achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Non Bernard ce n'est pas de la modestie, moi j'ai toujours été un "tout petit", rentable mais sur de petites surfaces .... d'autres ont fait ça en beaucoup plus grand, ils sont discrets et on peut le comprendre.

joel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

Bonsoir ,Joël respect moi aussi ,car pour la fraises "si" tu réussis cela marche,perso 60 t ha mais cela te flingue le terrain pour une dizaine d'années tuer par les virus ,pourtant j'apporte l'équivalent de 100 t ha de fumier via de l'humus et de l amendement , la fraise comme l'ail infecte le terrain , perso je dispose de pas mal de terrain pour pouvoir faire des rotations sinon c'est mort ..... :(
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Bonsoir h84 ,pourtant quand je monte en Drôme il y a un agriculteur qui fait de l'ail depuis 4 ou 5 ans sur les mêmes terrains ,certains avec du plastic noir et les autres sur terrain nu ,au bord de l'auto route ,vers Mornas .Donc la s'il change de culture c'est mort ???? pas de production ???
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Pancho,

Il y a aujourd'hui un réel soucis avec la fraise, ce n'était pas le cas à l'époque de mon grand-père, il effectuait effectivement des rotations, des apports de fumure, mais il n'y avait pas les maladies qu'on a aujourd'hui..... du reste le rendement/hectare était plutôt de l'ordre des 7 tonnes/ha....
Face à ces soucis et jusqu'à une époque récente les fraisiculteurs utilisaient le bromure de méthyle pour désinfecter les sols, maintenant ce produit est interdit, alors certains ont arrêté la fraise, d'autres font du hors-sol.

Joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Joel ,moi je parle de l'ail pas des fraises mais peut être le même problème ??? je ne connais pas !!!
c'est h84 qui parle : infection du terrain par l'ail ou la fraise ???? je m'instruit et merci .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

bonsoir ,pancho pour les fraises joël a raisons sans désinfection aucune récolte ( pour en vivre ) perso le hors sol j'ai essayé pendant 4ans suivit par l'inra ,mais le gout plutôt acide de mes fraises .......ne ma pas convaincu ,pour l'ail les terrains sablonneux ,limoneux resiste mieux aux virus , argileux c'est tout simplement la cata .......
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Merci h84 et Joel pour l'information ,pancho
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: achat terrain agricole

Message par didine_n »

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de l'endroit idéal... pas facile à dénicher!
Des avis sur "une parcelle humide à drainer"? (sachant que je suis en uncinatum)
Dois-je creuser l'affaire ou tout de suite laisser tomber?

Merci de vos retours qui sont toujours les bienvenus.
didine_n
didine_n
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: achat terrain agricole

Message par Leromain84 »

Didine
Pour la truffe un sol qui n'est pas drainant n'est pas recommandé,perso je laisserais tomber.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: achat terrain agricole

Message par h84 »

bonsoir ,je viens de relire ce sujet .........
Il y a donc des priorités:
Est prioritaire celui qui est voisin, qui est le plus "petit", qui est jeune agriculteur..... mais ça ne se passe pas toujours comme ça et c'est là qu'il y a magouille.... le plus fort lobby l'emporte souvent, si on et dans une région viticole il est difficile d'imposer autre chose, de même pour les autres "dominantes" régionales.....alors ne parlons pas de la truffe qui est une activité "marginale"....
réponse de joël ,la mienne la safer préfèrera toujours la viticulture au truffes ou au maraîchage ,car tout simplement tout y est contrôlé depuis 50ans et ces cultures génère des dépenses autres que la truffes (engrais, traitements, matériels) bref une exploitation viticole induit une douzaine d'emplois, beaucoup moins de dépenses avec la trufficulture, ceci explique cela ........... :D
didine_n
Membre
Messages : 17
Inscription : 05 nov. 2015 15:29
Localisation : Côte d'or

Re: achat terrain agricole

Message par didine_n »

Merci
didine_n
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: achat terrain agricole

Message par J Gravier »

Ok la dessus aussi..... on regarde aussi ce qui génère de l'économie..... sans compter que 95% des trufficulteurs ne cotisent pas à la MSA....

joel
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

ca devient tres compliquer d'acheter des terres, faut vraiment etre sur le coup avec le paysans en question et surtous avoir le portefeuille bien remplit et surtous pas en pot d'hérisson si tu vois ce que je veux dire.
sois disant un max de paysans sont dans la mouise (pour certain c sure), mais tkt certain peuvent lacher 50000 a 100000 euros en un claquement de doigt, ca c une réalité et ces gars la ils achetent tous, que ce sois des bois juste pour chasser pour qq bracelets de + ou bien des terres tkt ils sont sur le coup.
pour ex un paysans va vendre 150 HA a coté de chez moi et bah tkt ils se battent pour aller boire le café chez lui ou pour lui donner un coup de main et le type en profitte bien tkt, et qui va l'avoir les + gros car les jeunes ils ont pas de sous, ras le bol de cette politique agricole de mer........
donc bon courage et lache rien surtous et parle en le moins posssible autour de toi, avec cette secheresse la tresorerie de certain va pas etre top, ta peu etre une chance d'avoir les bonnes cartes en mains.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: achat terrain agricole

Message par trufou »

bonjour maxime,
les abreviations ne sont pas les bienvenues sur ce forum .
ca veut dire quo tkt ?
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: achat terrain agricole

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonjour maxime,
les abreviations ne sont pas les bienvenues sur ce forum .
ca veut dire quo tkt ?
trufou
Salut trufou
Mois aussi je me suis cassé les neurones pour comprendre ce qu'écrivait maxime :roll: :roll:
Mais c'est peut être un langage crypté ....
Pour la première formulation : mais tkt certain peuvent
peut être : mais en tous cas tu es certain
Oui je sais, ma formule ne fait pas d'jeune :wink:
Jacques 37
Répondre