Truffes et températures...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffes et températures...

Message par jeanmidu24 »

Merci Fred pour ce retour d'expérience, mais je pensais justement plutôt au début de saison...
Trouves tu que les arbres traités de la sorte ont eu plus de truffes que les autres en décembre. Car perso j'ai manqué la première volée et je pense que les températures fraiches du printemps pourraient être la cause :?:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Je n'ai pas fait de témoin du coup, compliqué de répondre pour décembre. J'ai eu des truffes qui ont claqué du 15 septembre au 15 octobre sur pas mal d'arbres car j'ai raté mon arrosage. Elles étaient petites et rances.

Ensuite, la saison a commencé un peu tardivement, J'ai eu mes premières truffes correctes mi décembre et depuis, ça sort assez régulièrement. C'est conforme à ce qu'on a connu ce printemps : des températures fraîches qui ont du retarder les naissances puis une longue période de températures compatibles avec la fécondation tout au moins au sud des arbres (fin de la pluie mi-juin et fraîcheur persistantes les jours suivants).

Du coup, il n'est pas anormal que la saison soit décalée et plus longue cette année. Le plastique noir n'a donc pas fondamentalement du changer grand chose.

Le plus étonnant, c'est que les arbres dont les truffes ont claqué début octobre se mettent à me sortir des truffes depuis une semaine. Je pensais que tout était perdu la faute à un arrosage défectueux mais non, il en est resté qui sont arrivées au bout. Comme si l'arbre avait simplement sacrifié une partie de ses truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffes et températures...

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ces précisions. Rien de probant donc..
J'aurais cru (espéré...) que les arbres bachés avec plastique noir en mai/ juin soient plus précoces.
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Truffes et températures...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement Fred, la symbiose a dû se mettre en dormance (?) pour protéger ce qui pouvait l'être;
(2 truffes chez moi, enfin!!!Sinon, c'était zéro pointé!!!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes et températures...

Message par trufou »

bonjour
hier encore joli cavage avec des 80/100 g entre 5 et 15 cm de profondeur, ... en plein soleil plus qu a l ombre mais en zone arrosée.
notre argile est vraiment perturbante et j ai encore beaucoup a apprendre je pense .
mais je ne suis plus defetiste comme a une epoque, je pense que ca peut marcher, je veux dire pas faire que trois cacahuetes .
donc je perssiste a essayer
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Super Trufou, au final tu vas faire une belle saison.

As-tu retrouvé des brumales car en ce moment elles sortent à plein et pas vraiment ou on voudrait les voir... :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes et températures...

Message par trufou »

merci, oui saison un poil mieux que l an dernier au final , et il en reste .
gggrrr non pas retrouvé, je canife toute les truffes sur place, mais pas moyen .
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Truffes et températures...

Message par J-P 37 »

Bonjour
Chez moi la chaleur n'a pas trop eu d'impact car je trouve des truffes un peu dans toutes les orientations avec encore de belles sorties sauf que depuis le gel elles sont moins profondes donc les 3/4 gelées et depuis deux semaines, de ce fait si c'est pour ramasser des truffes que je vais remettre en terre autant les laisser et de plus ayant fait une bonne saison je ne vais plus caver.
Cela n'a pas grand d'intérêt pour vous, qui êtes de la majorité du Sud et que je suis pratiquement le seul de ma région à parler de production.
JP37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Truffes et températures...

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour
hier encore joli cavage avec des 80/100 g entre 5 et 15 cm de profondeur, ... en plein soleil plus qu a l ombre mais en zone arrosée.
notre argile est vraiment perturbante et j ai encore beaucoup a apprendre je pense .
mais je ne suis plus defetiste comme a une epoque, je pense que ca peut marcher, je veux dire pas faire que trois cacahuetes .
donc je perssiste a essayer
trufou
Bonjour trufou

Lors de la journée sur l'arrosage des Truffieres il a été dit que les sols argileux captaient mieux l'eau mais la restituaient plus difficilement . Donc le conseil était d'arroser tous les 15 à 20 jours en sols argileux et tous les 20 à 30 jours en sols sableux .

Cela m'a surpris et j'aurai justement pensé le contraire.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Ben c'est le contraire. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes et températures...

Message par bion »

Bonjour,

Quand au rythme, donner une indication sans évoquer la climatologie (pluviométrie, vent, T°) va en induire en erreur plus d'un.
Les durées communiquées doivent selon les conditions être divisées par deux :roll:

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Truffes et températures...

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Michel

Ce sont des données pour le sud ouest , l'effet du vent chez nous est très faible .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Entre le trop froid de l'hiver et le trop chaud de mai juin, il y a forcément un moment où ça passe par la bonne température. Obligatoirement.

Si ça se trouve c'est en février ou en mars d'où l'intérêt de ne plus toucher le sol après le début de son fonctionnement.

Après on voit toujours les marques au mois de juillet si on est un brin observateur. Alors on sait sur une échelle de 100 où on en est.

À partir de là si on est bon on reste à ce niveau sinon ça peut tomber très bas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffes et températures...

Message par tuber01 »

et ca n'est surement pas qu'un seul point de rencontre humidité et température mais aussi état physiologique de l'arbre et du mycélium, etc... il faut surement que toutes ces n conditions se rencontrent au bon moment.
exemple : si ca n'était que de la température et humidité, je devrais trouver des morilles en septembre et ca n'est pas le cas (évidemment les conditions pour la truffe ne sont pas les mêmes, mais elles existent).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffes et températures...

Message par jj24 »

Bonjour,

...Et ce d'autant plus que les arbres se mettent en repos estival...
Chez moi, si le sol atteint les 30° en profondeur, les truffes "cuisent" en peu de temps!
JJR24
Répondre