Le programme de recherche CulturTruff.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

jeanmidu24
Membre

Re: Le programme de recherche CulturTruff.

Message par jeanmidu24 » 03 nov. 2016 21:54

lubin 81 a écrit :ImageBonsoir
Je suis de l'avis de Renlo,ayant mis dans l'eau une racine prise dans le sol,après le travail de la réniéri,il est apparut du mycélium tout au long de celle-ci,analyse Alcina,positif mélano
Lubin
Merci Annie pour cette photo et ce commentaire qui va une fois de plus faire avancer le schmilblick.
Que la truffe se bouture, .ça me plaît bien.
Jeanmi,
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 03 nov. 2016 22:45

par LemarnaisIl se peut que l'ADN de mélano soit présent, ce qui n'implique pas forcément que ce mycélium soit de mélano.
Pensée du soir !
Alors voilà maintenant que le résultat d'analyse ADN est du pipeau puisqu' on trouve ce que l'on cherche,
avec le prix que cela coute il faut arrêter les frais et rependre les bons vieux pifomètres de même pour l'irrigation "discussion cultrur truf " de même pour la taille parce systruf et passé par là aussi pour la confusion
Depuis que la science a essayée de mettre son nez dans la trufficulture mais sans reconnaitre le parfum des truffes cela devient un vrai fourre tout de contradictions.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais » 04 nov. 2016 00:22

Je ne sais pas si c'est ironique ou non Trufalou.
Je n'ai pas dit que les résultats de tests ADN c'est du pipeau. En soit, s'ils sont positifs alors on est sûr que la truffe est présente. S'ils sont négatifs, la truffe est absente sur l'échantillon à ce moment t où il est prélevé, peut-être pas si il avait été prélevé au moment t+1, etc.
Ce ne sont pas les résultats qui peuvent être discutés (ni les personnes qui font les analyses) mais la méthode utilisée et les interprétations qu'on se fait des résultats.
Le test ADN permet de déterminer la présence/absence. Ensuite c'est de l'interprétation, selon le protocole utilisé.
Si je prends une petite truffe sur laquelle se développe de la moisissure. Je la broie et je teste l'ADN. Je trouve de l'ADN de truffe. Je peux interpréter que la moisissure, c'est de la truffe, mais c'est peut-être un raccourci. On peut se poser la même question pour la racine sur laquelle s'est développé du mycélium. C'est de là que venait ma question.
Quoi qu'il en soit Lubin nous partage ses résultats, et les chercheurs font du bon travail, je ne remets pas en cause leur travail.
stef@
Membre

Message par stef@ » 04 nov. 2016 06:03

Trufou, t'es un homme pressé ☺
Crache pas sur la recherche et arrête de montrer que les mauvais côtés, qui n'en sont pas d'ailleurs.
Dis toi que si tu arrives a faire autant de fruits sur ton exploitation c'est bien grâce a elle.
En fin d'année ça ira mieux quand t'aura rempli le benou de truffes ☺
trufou
Membre

Message par trufou » 04 nov. 2016 07:56

euuhh, des fois c est vrai, mais LA, j ai rien dit !!!!

la c est toi qui a trop vite lu le pseudo !!!

je participe d ailleurs a des essais scientifiques pour le groupe de producteurs dont jefait parti,et j en suis tres fier, ils vont bientot aboutir a de belles nouveautées pour mes collegues et moi !

trufou
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 04 nov. 2016 08:49

Je ne sais pas si c'est ironique ou non Trufalou.
Pensée du matin

Oui et non , tout et contradiction en trufficulture le forum n'est presque que ça

Ex : une photo de truffe 1 er réaction ce n'est pas une mélano 2 oui une brumale 3 une uncinatum bien mure 4 non une mélano grise etc pour moi il n'est pas possible de reconnaitre une espèce de truffe litigieuse en photo celui qui là entre les doigts et le mieux placé parce qu'il a l'odeur la vrai couleur et le toucher et aussi le chien.
Mis à part d'apprendre et l'approfondissement de la connaissance de la truffe en 10 ans aucune création de quoi que se soit
( si quelques tentatives isolées :regroupement pour du terreau ou tourbe plants, sur la truffe de chine,commande cistes )
oui je suis un rêveur mais faire des choses concrètes de terrain est une seconde nature :roll:
NB: La vraie chose positive sont les rencontres > n'est ce pas Pierre Paul et Jacques
jjr24
Membre

Message par jjr24 » 04 nov. 2016 09:01

Bonjour,

"...ayant mis dans l'eau une racine prise dans le sol,après le travail de la réniéri,il est apparut du mycélium tout au long de celle-ci,analyse Alcina,positif mélano..."
Effectivement Lubin: sur le terrain chez moi, j'ai pu constater que l'activité mycélienne (mélano et brumale, voire autres); devient rapidement très visible, si le travail du sol est fait juste avant/après une pluie/orage, que ce soit en fin de printemps, ou après un orage d’août (j'aurais tendance à dire que le mycélium est plus réactif en août!?;
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano » 04 nov. 2016 09:10

aucune création de quoi que se soit
Si Trufalou, beaucoup de choses se sont crées. En premier lieu, des réseaux, de nombreux réseaux de gens qui se connaissent désormais, se téléphonent, échangent des MP, des plants, des conseils et rien que pour cela, c'est immense.

Ensuite, j'espère que ce forum a aidé pas mal de monde à conceptualiser les différentes notions de ce qui constitue une truffière. On y a parlé de quasiment tout ce qui touche à la truffe, on y dissèque toutes les publications scientifiques, on relate beaucoup d'actualité, on commente les réussites ou les échecs ici où là...

Et tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir que des gens qui ne participent pas forcement beaucoup sur le forum m'écrivent pour me remercier d'avoir eu quelques truffes (voir plus si affinités :wink: ) en appliquant des conseils trouvés sur les pages de ce forum.

Donc, c'est vrai qu'il y a plein de sensibilités différentes en trufficulture et donc plein d'interprétations possibles. J'espère que toutes peuvent s'exprimer et que toute peuvent trouver du grain à moudre dans nos pages. Après, on est dans les limites du fonctionnement d'un forum, de longues distances nous séparent et on ne part pas en vacances en espagne ensemble mais j'espère qu'on continuera longtemps à discuter truffe sur ce forum.

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier » 04 nov. 2016 18:44

melano a écrit :
aucune création de quoi que se soit

Et tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir que des gens qui ne participent pas forcement beaucoup sur le forum m'écrivent pour me remercier d'avoir eu quelques truffes (voir plus si affinités :wink: ) en appliquant des conseils trouvés sur les pages de ce forum.

Donc, c'est vrai qu'il y a plein de sensibilités différentes en trufficulture et donc plein d'interprétations possibles. J'espère que toutes peuvent s'exprimer et que toute peuvent trouver du grain à moudre dans nos pages. Après, on est dans les limites du fonctionnement d'un forum, de longues distances nous séparent et on ne part pas en vacances en espagne ensemble mais j'espère qu'on continuera longtemps à discuter truffe sur ce forum.

Fred
+1 Fred , je n'aurais pas dit mieux. :D :D :D
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 04 nov. 2016 19:02

Trufalou a écrit : Oui et non , tout et contradiction en trufficulture le forum n'est presque que ça
Je partage ton analyse JL, mais que voudrais-tu que nous apportions sinon des contradictions, puisque c'est l'objet même de notre forum, confronter nos expériences, nos réussites et nos échecs
Mis à part d'apprendre et l'approfondissement de la connaissance de la truffe en 10 ans aucune création de quoi que se soit
Cette fois ci JL je ne peux être en accord avec ton constat, si toutefois j'ai bien compris que tu nous écrivais que le forum ne nous a apporté aucune création de quoi que se soit.
Mais peut être penses tu à des créations auxquelles je ne pense pas :?:
:wink:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou » 04 nov. 2016 20:12

trufou a écrit : je participe d ailleurs a des essais scientifiques pour le groupe de producteurs dont je fait parti
trufou
en relisant mon message, je m aperçois que j ai pas précisé que mes essais ne concernent pas la trufficulture mais le raisin de table .

trufou
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 04 nov. 2016 20:27

Cette fois ci JL je ne peux être en accord avec ton constat, si toutefois j'ai bien compris que tu nous écrivais que le forum ne nous a apporté aucune création de quoi que se soit.
Mais peut être penses tu à des créations auxquelles je ne pense pas :?:
:wink:
J e sais il faut que j’arrête de cogiter "cela va viendre !"

Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins.

Je pense qu'il y a de l’énergie qui se perd et s'évapore dans la nature dommage de ne pas arriver à créer un ensemble de compétence pour une réflexion et enquête sur un sujet précis et d'essayer de faire des essais ou autre chose pour combler un problème qui semble important

Au hasard par
Ex: la pérennisation d'un arbre truffier
melano
Site Admin

Message par melano » 04 nov. 2016 20:46

Pas de problème Trufalou, si tu veux lancer ce type d'expérience collaborative, on peut ouvrir un espace dédié.
Le test ADN permet de déterminer la présence/absence. Ensuite c'est de l'interprétation, selon le protocole utilisé.
On peut maintenant avec la qPCR Faure aussi de la quantification d'ADN. C'est sans doute comme ça qu'alcina a dosé les deux mycéliums sous l'arbre à Jérôme tout au long de la saison.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 06 nov. 2016 17:41

Pas de problème Trufalou, si tu veux lancer ce type d'expérience collaborative, on peut ouvrir un espace dédié.Fred
Apparemment personne n'est intéressé par se type d'expérience sur le forum ce n'est pas la fonction d'un forum encore une fois je me suis trompé dans ma démarche on va continuer à tchatcher sur le climat ,la lune,les marchés, les prix , la récolte faire des photos et de temps en temps pousser un petit coup de gueule :wink:
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 06 nov. 2016 19:02

lemarnais a raison j ai soulevé a plusieurs reprise ce probleme et on esquive toujours ma question .jerome
Répondre