Avis sur un terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis sur un terrain

Message par bion »

Bonjour,

D'autant que le noyer est endomycorhizien, le sol est donc d'autant moins susceptible de contenir du mycélium ou des mycorhizes de champignons ectomycorhiziens susceptibles d'être compétiteurs de la truffe.

Michel.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

OK ça marche merci a vous!
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

Bonsoir à vous ! Bon le projet commance à aboutir !!! Je suis trop content donc vous m'avais dit que je pouvais planter mes arbres mais question es qu'il faut que j'arrache les troncs et que j'enlève le plus de racines possible ce qui en gros me fait planter l'an prochain... ou je peut planter et tronçonner et dessoucher après ce qui m'évite de perdre 1 année... et autre chose il me semble qu'il y'a du crottin de cheval dans le champs ... es grave ?? Pour les mico... merci max !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Avis sur un terrain

Message par Genévrier »

Le crottin, c'est pas grave , s'il n'y a pas trop de vermifuge dedans, ce n'est que mieux !
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

Bonsoir ! Bon je m'en remets à vous ... je vient de commander mes plants et le gars m'a dit qu'il fallait que j'enlève le plus possible de racines de noyers pour pas que j'ai de problèmes... alors qu'est-ce que je doit faire ??? Car vous me dites que ça craint rien et lui me dit qu'il faut que j'enlève tout ... merci à vous !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Avis sur un terrain

Message par Leromain84 »

Max 26
Un bull avec les trois socs derrière pour défoncer le sol en long et en travers pour sortir les culs, racines etc ....
Tous les 50 cm le ripert quand il passe fait sortir les racines c'est mieux que labourer le sol et retourner la terre, puis un coup de griffon avant plantation pour niveler et casser les mottes s'il y a.
Voilà ce que je ferais un voisin avait suivi mes conseils et à 5 ans il rammasse déjà.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Avis sur un terrain

Message par JJR »

Bonjour,

Je suis de même avis que Leromain84 pour le travail du sol;
Le fait qu'il y est du noyer est moins "grave" que d'autres arbres qui eux pourraient avoir des champis concurrents!
La pourriture des racines par contre pourraient gêner le mycélium par un biotope différent!
(Perso: sur 1 brûlé,1pousse naturelle de noyer que je maintiens dégagé du bas, ne gêne pas la production);
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis sur un terrain

Message par bion »

Bonjour,
max26 a écrit : le gars m'a dit qu'il fallait que j'enlève le plus possible de racines de noyers pour pas que j'ai de problèmes.
Demande lui quels problèmes?

S'il te répond que c'est pour éviter la compétition de champignons ectomycorhiziens, c'est qu'il ne sait pas que le noyer ne l'est pas :roll:
Il peut sinon y avoir des arguments valables:
Compétition hydrique (selon l'espèce de noyer), pourridié, gêne physique pour le travail du sol; mécanique ou à la main.......

La méthode radicale préconisée par Leromain est une bonne solution, mais ce n'est pas toujours faisable, pratiquement ou économiquement.
Il peut aussi y avoir des contre-indications: terrain en pente et risque de ravinement important.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Avis sur un terrain

Message par Leromain84 »

Truffalou
Après abricotiers c'est très bon par expérience chez moi dans ma vieille truffière.
J'ai aussi un noyer qui a poussé naturellement et tout autour j'ai récolté des truffes mais des brumales à causes des arbres proches myco avec cette truffe.
Encore merci pour hier et tout le travail fourni avec les copains.
Un bon moment passé .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

Oui donc le vendeur m'a dit que c'était une question de pourriture des racines .... alors qu'est-ce que je fait ???? Mdr .
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Avis sur un terrain

Message par thib »

si le prix est correct , ph ok a tu l'eau??ne te pose pas trop de question .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis sur un terrain

Message par bion »

max26 a écrit :alors qu'est-ce que je fais
Tu as toutes les réponses, on ne connait pas ton terrain, tu dois prendre ta décision en fonction de celui-ci.

Michel.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

Ok merci pour toutes vos réponses. Je vais donc planter je vais couper les noyers mettre un coup de motoculteur entre les noyers puis planter la terre est bonne il y'a des truffière sauvage en déçu . Merci max.
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Avis sur un terrain

Message par thib »

bonne décision, reste plus qu'a mettre des plants de qualité et dans 7.10 ans tu sera fier de toi.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Avis sur un terrain

Message par max26 »

On verra bien si ça aura fonctionné... ont en reparle dans 7ans alors ...
Répondre