Comment savoir si on a des truffes ou pas

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par LadyCixy »

Bonjour,

Suite à ma présentation voici ma problématique :

Nous avons un terrain assez vaste avec des chênes verts et des chênes normaux. (je sais pas le terme mais je suis novive)
Je pensais faire venir un caveur pour savoir si par le plus grand des hazards, il n'y aurait pas de truffes naturelles.
Dans notre nouveau projet de vie, nous avons envie de planter quelques arbres truffiers et attendre 10 ans pour voir si cela donnera. Juste pour le plaisir de se faire une bonne omelette si ça fonctionne.
Dejà je vais aussi voir si les conditions du terrain sont propices ou pas...

J'ai besoin de savoir si cela vaut le coup de faire déplacer quelqu'un ? Si oui comment doit-on procéder si je ne veux que que tout le village soit au courant. Le terrain est clôturé.
De plus, vers qui je pourrais m'adresser ne connaissant personne dans ce domaine.

Lady Cixy
LadyCixy
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par trufou »

bonjour lady et bienvenue,
c est la fin de saison, le temps de trouver quelqu un, et ce sera vraiment la fin .
difficile pour cette saison, mais si tu trouves un caveur qui veut te faire plaisir ...
tu pourrais demander au lycée du montat, ou a lalbenque, ils doivent bien avoir des adresses de caveur , a moins qu un forumeur ...
je suis qu a un heurede route , mais mon chien ne sais pas travailler a l exterieur, enfin je lui ai pas appris !!!
decouvre bien le forum, tu verras que si tu veux juste planter et attendre ... tu vas attendre ....longtemps ........longtemps .............longtemps, et faire du bois de chauffage avec tes chenes .
pour 10 arbres, si tu as un terrain a peu pret correct, fait une bonne implantation, achetes une grelinette et dispose d un peu d eau,d un taille haie ou secateur, tu peux produire a 5/6 ans et plusieurs années de suite .
penses aussi que nombreux d entres nous avons que 20 % d arbres qui produisent, les bons ont 50 %, les supers bons ( tres rares ) , 80 % .
si ton sol n est pas pret, tu as jusqu a cet été pour te decider, bien preparer le sol, et planter l hiver prochain .
bonne lecture

trufou
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par LadyCixy »

Bonsoir Trufou,

En effet, je suis en fin de saison, et je n'arrive qu'en juin...
Pour le bois de chauffage, ce sera le top mdr... Je vais faire installer un poêle à bois.

Je pensais déjà voir si la terre est correcte et puis pour les arbres truffiers, je sais que je vais devoir les bichonner et pas juste me poser dans l'herbe à regarder pousser lol.

Pensez vous qu'il vaille mieux que j'attends encore une année pour voir si il y a une truffière naturelle ou pas sachant que je l'ai pas vu cet hiver de rond de sorcière ?

Merci de vos réponses.
LadyCixy
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par jacques 37 »

LadyCixy a écrit :Bonjour,

Suite à ma présentation voici ma problématique :

J'ai besoin de savoir si cela vaut le coup de faire déplacer quelqu'un ? Si oui comment doit-on procéder si
De plus, vers qui je pourrais m'adresser ne connaissant personne dans ce domaine.

Lady Cixy
Bonsoir LadyCixy et bienvenu sur notre forum
Effectivement comme l'a écrit trufou, un membre de notre forum peut se manifester pour visualiser l'endroit et se déplacer pour apporter un regard "truffier".
Tu pourras déjà par toi même visualiser le pourtour de tes arbres et peut être y découvrir s'il existe quelques brûlés. Ce qui ne veut pas dire truffes, mais le signal est important.
Tiens nous informé et n'hésites pas à remettre quelques messages si rien ne se passe :wink:
Parcours le forum,tu y trouveras pas mal d'informations qui pourront te guider.
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par jjr24 »

Bonsoir et bienvenue Lady Cixy,

Une photo du terrain nous renseignerait mieux (si tu es d'accord?!);
Il peut aussi y avoir des truffes d' été!? En général, en surface du sol;
JJR24
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par LadyCixy »

Bonjour,

Merci pour votre accueil.

Je vous ferez des photos quand je descendrais la prochaine fois.
Pour le moment, sur mon balcon je sais qu'il n'y a rien :D
LadyCixy
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par Sagitari »

Bonjour LadyCixy.

Je suis juste à côté et souvent en déplacement dans le Lot pour fournir des clients (truffes) ou à y chercher des truffes ou voir des terrains pour des clients, des amis...
Ce que tu demandes est très fréquent dans le monde de la truffe.
Je le fais très régulièrement, comme beaucoup ici.
Ou, également, passer sur des truffières en septembre octobre pour savoir si de nouveaux arbres vont donner car beaucoup de chiens détectent les truffes bien avant maturation.

Donc, si tu le souhaites, c'est avec plaisir que je peux passer te voir. Gratuitement, évidemment. Si cela va sans dire, c'est encore mieux en le disant.

Par contre, sache qu'il n'y a pas 1 seule saison pour la truffe.
En réalité, chaque variété de truffe a sa saison.

Des truffes, on en trouve quasiment toute l'année, même dans dans le Lot.
D'une saison à l'autre ce ne sont pas les mêmes truffes, c'est tout. Par exemple, en ce moment, c'est la saison de Tuber Borchii. Et on en trouve aussi dans le Lot selon le terrain et biotope.
C'est cette grande variété de truffes, leurs différences, spécificités et leur utilisation dans la gastronomie, qui me passionne.

Je t'envoie un MP (Message Personnel).
Au plaisir, peut-être, de te rencontrer.
Ben
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Re: Comment savoir si on a des truffes ou pas

Message par LadyCixy »

Merci Ben,

Nous avons pu échanger hier en Mp.

rdv en septembre alors
LadyCixy
Répondre