Analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Une photo prise ce soir au pied d'un arbre implanté en zone très argileuse.
IMG_20180912_12230.jpg
Sur le papier de l'analyse de sol tu prends peur à cause de l'argile. Deux ans après la plantation tu prends peur car tu es au milieu d'une forêt dense de chardons mais a 5 ans quand tu vois l'allure que ça prend, tu reprends espoir. :lol:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Analyse de sol

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ça semble bien aéré! Je pense que tu as raison d'espérer: j'ai un charme dont les chardons n'empêchent pas la truffe! Je pense que le mycélium s'en sert!?
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Analyse de sol

Message par Jcrtruffe »

Oui Fred

Les analyses sont intéressantes pour les données minérales et chimiques.

Pour la structure c'est à analyser en fonction de la présence de cailloux, pierres ou autres éléments qui ne sont pas pris en compte dans l'analyse.
Les prélèvements que j'ai fait analyser ont tous un taux d'argile important, pourtant je n'ai jamais vue une seule flaque d'eau pendant ou après de fortes pluies, les cailloux calcaires compensent et permettent une très bonne infiltration.
Mais ça l'analyse ne le sait pas :D

Par contre comme tu le démontres avec ta photo ces sols la doivent être travaillés régulièrement aidé aussi par l'action du mycelium.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Analyse de sol

Message par h84 »

Par contre comme tu le démontres avec ta photo ces sols la doivent être travaillés régulièrement aidé aussi par l'action du mycelium.
bonsoir ,et je dit "ok " pour le travail mais surtout de bien connaitre son sol ,et même testé le sol avec un outil a main, un proverbe dit qu'il faut travailler un sol quand il est amoureux ,perso pour mes sols j'en ai beaucoup plus appris dans mon jardin qu'avec un technicien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Oui, il faut bien connaître ses sols. Et dans ce cas en particulier, je vais abandonner le travail du sol. Quoi que je fasse, toutes les truffes sont en surface car au printemps, je l'analyse comme ça, le sol est froid et ne se réchauffe que sur quelques centimètres. J'ai beau faire de la semoule sur 10, ça ne change rien. Les truffes naissent en surface.

Je vais donc rajouter un mulching sablonneux de plusieurs cm sur le dessus pour les protéger et bombarder de pièges. Je sais c'est moche mais en terrain argileux c'est cash. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Analyse de sol

Message par Flo17 »

Salut Mélano, ton sol ne permets pas de travailler sur 20 cm ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Non au moment où ça réchauffe au printemps ça devient du béton dessus alors que dessous c'est encore de la glaise.

Donc très compliqué. Sol très compliqué. Donc un touche plus, 10 cm de castine et pièges. Ça marche bien dans ce genre de situation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

bonjour fred,
interessant ta remarque et changement de cap radical .
ton observation est interessante, et nos terrains sont surement semblables .
cette année j ai plein de modalitées d essais pieges a truffes.
on va voir si ca rejoint ta theorie .
mais comme il va falloir attendre deux ans pour voir le resultat, la continuité du forum est indispensable .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Analyse de sol

Message par Jcrtruffe »

Comme quoi il y a différents sols argileux ...
Chacun doit s'adapter à son sol.

Sur mes échantillons analysés, le phosphore est assez faible et cela serait favorable pour l'installation des champignons sur les racines car c'est leur rôle d'apporter à l'arbre cet élément difficile d'accès pour lui.
Reste à espérer que melano soit majoritaire :lol:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Analyse de sol

Message par Flo17 »

Bonsoir Truffou , tu es sur d' attendre deux ans avant un résultat sur les pieges ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

bonjour flo,
je suis plus sur de grand chose avec la truffe .
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Analyse de sol

Message par In and out »

bonsoir
flo, il arrive que les pieges fonctionne la premiere année mais la deuxieme c'est sur chez moi,je pense que la composition du sol doit y etre pour beaucoup.
j'ai des terre tres filtrantes et j'ai eu du mal à faire fonctionner les pieges ,il m'a fallu mettre en place un systeme d'humidification par capillarité pour que ça fonctionne car le substrat du piege ne retient pas l'eau lui non plus , il seche tres vite.
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Analyse de sol

Message par Flo17 »

Bonsoir et merci In and out pour les infos . Ton système d' humidification était placé sur le piege ? Pourquoi ne pas arroser " normalement " ?
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Analyse de sol

Message par In and out »

bonjour
oui mon systeme etaitplacé sur le piege,et pas d'arrosage normal car les pieges demandent plus d'eau que le reste du brulé chez moi ,donc pour eviter de brasser le quad avec la cuve de 1000l pour 4 pieges par arbres... avec cette technique j'ai remis de l'eau 3 fois dans l'année.
à+,in and out
Répondre