Analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Gio83830
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2017 15:36

Analyse de sol

Message par Gio83830 »

Bonjour à tous voilà j'ai reçu mes analyses de sol .
Mon échantillon se trouve sur la limite du triangle favorable à melano 400 argile.
Calcaire 74
Ph 8
Mo 60.8
Azote 2.1
C/n 16.5
Comment baisser mon cn
Quelle impact cela peut avoir sur les quelques arbre que j'ai déjà planté. Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Salut,

Le plus simple semble de travailler ton sol pour minéraliser ta matière organique.

Ça va te faire de l'azote en plus et moins de carbone.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,

A propos de la minéralisation et autres mécanismes de la vie du sol (suivre les liens de la page), un résumé en quelques tableaux que je trouve explicite:
http://www.supagro.fr/ress-pepites/proc ... ation.html

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Salut,

Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans la compréhension des mécanismes. Attention, ça décoiffe. :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=S42DuRE-s8M

C'est une série de 7 conférences qui mettent en place les bases de l'agriculture de conservation de demain.

Fred
Gio83830
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2017 15:36

Re: Analyse de sol

Message par Gio83830 »

costaud la formation
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Analyse de sol

Message par JJR »

Bonjour,

Merci à Vous 2 pour ces liens!
Bion, il y a un quizz à la fin bien sympa :? (1 erreur à la 1ère question :lol: );
Mélano: je n'ai pas encore vu!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

bonjour,
j ai fait l acquisition il y a trois ans d une friche de plusieurs ha.
lors du defrichage au bull et a la pelle meca, on ne les voyais plus dans le bartas, un sacré boulot d une semaine a deux machines :cry: :cry:
robinier, chene qui reste petits, brousaille, buisson.
depuis, c est semé en prairie graminé et mauvaises herbes que j entretien une fois tout les deux ans .
c est un coteau plein sud, qui penche bien , bien sec l été, et avec une enorme veine de sable sur la bute en haut du coteau .
ca a servit de carriere autrefois ....maintenant, ce sont les blaireaux qui y habitent .
mais le coteau est plus sableux et la terre plus legere dans son ensemble .
autrefois terre a vigne.
j ai l eau pas loin via un tuyau de 75 .
il faudrait grillager car tres sauvage et un peu isolé .

surface qui semble adequate : 1 hectare

aurea m a fait l analyse, pouvez vous y jeter un oeil, ou deux .

c est peut etre un projet pour dans une paire d année ou plus tard ou pas du tout ???

.... zut hosting l hebergeur beugue ce soir :shock: je vous met les analyses demain soir .

trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

non, ca beugue pas, mais ca prends pas un fichier pdf !
comment faire pour mettre un fichier pdf
sur la discussion???
merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Analyse de sol

Message par bion »

Bonsoir,

Imprime le document ou scanne le, et tu auras un fichier JPEG que tu pourras mettre sur le forum.

Michel.

PS: certains logiciels permettent de convertir les pdf en jpeg ou autre fichier image, mais si tu ne l'a pas installé sur l'ordi, la manip ci-dessus sera plus rapide (à moins de n'avoir ni scanner ni appareil photo numérique).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

merci michel,
je viens de voir que mon scan pouvait en jpeg, mais je le ferais ce soir .
fallait le savoir !
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Analyse de sol

Message par trufou »

ca marche !

Image

Image

Image

qu en pensez vous ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol

Message par melano »

Peut-on espérer mieux ? Tu pars sur de très bonnes bases.

Mais le sol ne fait pas tout. Il te faut d'excellents plants et du temps pour t'en occuper. :wink:

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Analyse de sol

Message par h84 »

bonsoir ,je confirme les dires de melano ,un voisin a 100 mètres de mes arbres; avant de planter il a fait analyser par agritruffe son terrain ,il lui on conseillé d'amener un peut d'urée ,perso je n'ai pas fait d'analyse car j'en possédais une vieille ,j'ai juste suivis vos conseils et ceux de leromain ,et pour le moment sur une trentaine d'arbres de 6 ans 8 ont commencé a produire ,quand a mon voisin sur un hectare zero producteur ,mais comme dit melano ,peut de suivit il travaille avec son tracteur et un griffon quand c'est trop frais ,il arrose quand il faut pas et n'arrose pas quand il le faudrait ,en tous il a 4 hectares de truffiers ,les bonnes années il trouve 1 kg . ,les fraisiers m'ont appris beaucoup ,sur l'importance d'une préparation d'un sol quitte a perdre une année ,pour la truffe c'est pire tu agit sur quelques chose que tu ne vois pas ,que tu dois deviner ,le jours ou un appareils t'indiquera tous les besoins de la truffe ,le forum est mort et la truffe avec........... :( :( :shock:
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

analyse des sols

Message par saxo »

Bonsoir J'ai déjà fait les présentations ( ex saxo49 ) mais mon adresse mail a été piraté !!
j'ai repris une très ancienne truffière abandonnée ( plus de 30 ans ) et lui redonne vie Cette année c'est parfait; beaucoup de nouveaux donneurs et de beaux brulés( grace à une taille sévère) et beaucoup de truffes
Par contre j'aimerai avec votre aide étudier la relation qui peut exister entre certains éléments chimiques présents NATURELLEMENT dans le sol et la grosseur des truffes récoltées .
En effet perso chez moi les plus grosses font entre 120 et 150 g et il y en a peu par contre j'en récolte beaucoup entre 30 et 60 g Et j'ai, lors des rencontres avec d'autres trufficulteurs, parfois l'occasion d'entendre certains me dire qu'ils en récoltent peu mais toutes entre 200 et 300 g !! Il ne s'agit pas là des différences classiques entre jeunes et vieilles truffières car j'ai deux truffières et je compare avec d'autres récoltants ayant des truffières du même age ( 15 ans ) .
Pouvez vous pour ceux que cela intéresse m'envoyer un duplicata des analyse chimiques de vos terrains et de me donner comme critères associés =je récolte souvent des grosses truffes ou plutôt des petites truffes . Je ferai la synthèses des données et en ferai part sur le site des grossestruffes si je peux en conclure quelque chose Cordialement saxo adresse mail : bernard-motier@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: analyse des sols

Message par bernard »

Il me semble qu'il existe un chapitre analyse du sol. Si chacun pond un nouveau chapitre alors qu'il en existe un déjà on se s'en sortira jamais, ce sera un souk incroyable. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre