104 truffe(tte)s au m2.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Merci,de ces renseignements,que j'ignorais,donc parfois il y a incompatibilité entre 2espèces de même variété,pourquoi pas dans la truffe?
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par melano »

il y a incompatibilité entre 2espèces de même variété,pourquoi pas dans la truffe?
Chez les végétaux, si mes souvenirs de fac sont bons, il y a des barrières moléculaires spécifiques qui empêche la germination des grains de pollens sur les stigmates.

Pour qu'un grain de pollen germe, il faut une compatibilité avec les cellules de la partie terminale du pistil sinon pas de germination.

Après, si c'est la même espèce mais pas la même variété, ça peut germer mais il peut y avoir un problème plus tard, lors de la fécondation par exemple.

Pour la truffe, je ne pense pas que ce phénomène ait été étudié. Mais :
- la proximité génétique des deux parents a été remarquée dans les études
- les 104 truffettes trouvées dans le tamis de Pacioni constituent un matériel de choix pour mener ce type d'étude.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par lubin 81 »

Re
,Ces truffettes(trouvées au printemps) doivent déjà donner un aperçu de ce qu'il se passe,on pourrait voir à quel moment se passe la caryogamie,qui peut se faire qu'une fois la rencontre des 2 mats,qui est peut être au départ l'enroulement des 2 mats haploïdes sur eux mêmes,cet enchevêtrement pourrait donner lieu à la fécondation des 2
Simple supposition,mais une possibilité
Qu'en pense Fred???
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par melano »

Je pense que comme la mère constitue une partie importante de l'ascocarpe, il ne va pas être simple de trier le père (qui plus est s'il est très proche génétiquement car on le trouve par une empreinte en négatif).

Cela va nécessiter d'aller trier les cellules une par une pour en faire la génétique et savoir s'il n'y a que le père, que la mère ou les deux.

Et dès qu'on descend au stade cellulaire pour faire du tri, c'est de suite assez complexe.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/8V7aVhh0lio

Une belle preuve de naissances multiples.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par melano »

Oh le round up partout sur les zones de production. Moi, perso, ça me choque de voir ça.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :Oh le round up partout sur les zones de production. Moi, perso, ça me choque de voir ça.

Fred
Rundup ou pas ces naissances multiples ne sont pas dans un piège à truffes .

Et ca c'est interressant . :wink:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: 104 truffe(tte)s au m2.

Message par bion »

Bonjour,

J'aime bien son cavadou; son sol ne doit pas être très dur. :)

Quand à dire s'il s'agit d'un piège ou non, difficile à dire à la seule vue de la vidéo. Ils ont là bas des sols très noir, et il y a peut être eu un apport de terreau sporé que l'on ne différencie pas du sol d'origine.
Qui lui-même a peut être aussi été modifié avant plantation.

Michel.
Répondre