ancien terrain à truffes

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

ancien terrain à truffes

Message par olivier13410 »

bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de rubrique présentation, et comme je suis nouveau sur le forum je me présente : je ne cultive pas encore de truffes mais je m'intéresse au sujet (vous verrez pourquoi plus bas) et je suis dans le nord du 13. alors voilà : je risque d'acheter un bancau pour y mettre des ruches (apiculteur de métier). ce bancau est situé en bas de pente d'une colline. c'est une terre calcaire très légère avec des cailloux assez petits, et la terre est très profonde (le rocher est à plus de 3 mètres). le bancau est couvert de chènes verts vieux d'au moins 50 ans. ce n'a jamais été une truffière cultivée, les chènes verts ne sont pas en ligne, ils ont poussé après l'abandon du bancau. mon père se souvient que dans les années 70 les gens y trouvaient des truffes (elles y poussaient donc naturellement). depuis des gros pin ont poussés ce qui fait bien de l'ombre, et il pleut maintenant bien moins qu'avant dans le 13. alors ma question est la suivante : si je coupait les pins, débroussaillait, coupait des branches de chènes verts pour leur redonner de la vigueur, et que j'arrosait (irrigation possible), pensez-vous que des truffes pourraient revenir, et si oui en combien de temps ? serait-ce bénéfique en plus de ces travaux de planter en plus quelques chènes truffiers ?
je précise que le terrain est exposé plein sud, et que je n'ai pas vu de brulé. je précise aussi que je ne compte pas acheter le terrain pour les truffes, çà serait juste un plaisir que je voudrais tenter en plus.
merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: ancien terrain à truffes

Message par tm13 »

bonsoir oliver
bienvenue dans le forum tu vas trouver plein d'info et de gens sympa
je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas
tu peux faire faire une analyse de terre mais si les anciens te disent qu'ils en ont ramassé je crois que t'a déjà l'info importante
Arrosage à prévoir bien sûr !
on est pas très loin je vois ! je suis à quelques km
thierry
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: ancien terrain à truffes

Message par Genévrier »

C'est très aléatoire ce que tu veux faire, beaucoup de boulot pour un résultat incertains surtout si le terrain ne t'appartient pas ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: ancien terrain à truffes

Message par bion »

Bonjour Olivier,

Bienvenu sur le forum :)

Nous ne sommes pas très loin, mon terrain n'est qu'à une vingtaine de km, près de Salon.

La rénovation peut marcher; mais te demandera quasiment, sinon plus de travail que de planter, avec un résultat très aléatoire.

Les quelques essais que j'ai menés ont été infructueux jusqu'à présent.

Avant tout, si des pins ont poussé, vérifie que le PLU n'ai pas classé la zone en "EBC"; la mairie risque de voir d'un mauvais œil que tu les coupe.......

A mon avis, il vaut mieux dégager complètement une zone, dessoucher, et replanter des plants mycorhisés.

Clôture et irrigation indispensables.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: ancien terrain à truffes

Message par Leromain84 »

Olivier13410
Bienvenu et comme bion vaut mieux repartir sur des bases saines ,arracher et défoncer le sol avant plantation.
Bon courage pour les travaux et dans ta nouvelle passion.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: ancien terrain à truffes

Message par olivier13410 »

merci à tous pour vos avis, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: ancien terrain à truffes

Message par morgan »

étant apiculteur aussi, tu peux amenager le site pour y mettre tes caisses et faire place propre et mettre des rangées de chene verts qui feront vite de l'ombre aux caisses en tant voulu
si les anciens récoltaient c'est que le terrain est pas trop mal
un bon spot reste un bon spot comme pour le miel hormis saison extreme(secheresse, deluge,gel violent)
Répondre