Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles et

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles et

Message par OLIVE81 »

Bien le bonjour,

Je souhaiterais développer un sujet qui me tient à cœur depuis le départ ....

Quand je me suis lancé dans l'aventure trufficole, j'ai basé, dès le commencement, mon protocole de travail sur l'observation de truffières naturelles productives, pensant que les truffières plantées répondaient aux mêmes exigences et suivaient le même chemin que les truffières naturelles.... cette « croyance » s'est progressivement renforcé au gré d'expériences diverses et d'observations minutieuses tant en plantation qu'en milieu naturel. Je pense, de plus en plus, que la production en truffières plantées et l'évolution dans le temps de ces mêmes truffières plantées peut être calquée sur l'évolution des truffières naturelles pour autant qu'on analyse correctement certaines données.... je pense aussi que bon nombres de problèmes, rencontrés dans les truffières plantées, les contaminations, la faible durée de vie, les longs délais avant entrée en production peuvent être à mon sens expliqués par l'observation du naturel.... encore faut-il avoir à portée d'oeil des places productives et préservées qui permettent d'appréhender l'écosystème truffier dans son ensemble et avec un minimum de perturbations extra naturelles.....

Alors le point de départ pourrait-être là... la confrontation de nos observations du naturel.... histoire de voir si nos yeux voient les mêmes choses....

Ah … je sais aussi que cette vision est loin de faire l'unanimité... et on peut aussi s'étonner d'une vision qui vante les mérites du naturel tout en mettant en œuvre une méthode de culture « moderne ».... mais ça n'est pas incompatible loin de là... il y a des raisons à tout et je suis prêt à défendre ma vision des choses mais également à la faire évoluer au gré des échanges que nous aurons et que j'espère nombreux et constructifs.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Jcrtruffe »

Bonjour olive

Moi aussi je ne comprends pas tout:

En naturel , un moment donné la truffe nait , sans aucunes interventions humaines. On en conclu qu'il y a dans le sol des spores qui attendent le moment pour germer. Cela dure un temps plus ou moins long et la production s'arrette .

En plantation, même constat , la production débute même sans apport de spores , on en déduit que les spores restant dans le substrat du godet se mettent à germer. ( ou celles du sol naturel ).

Quel est le point commun entre ces deux situations ? Quel est l'élément déclencheur pour la germination des spores ?

Puisque elles restent en dormance de très longues périodes !

Si on sait répondre à ces questions on saura maîtriser la production.


Je n'oublie pas que les naissances sont très nombreuses, plus de 100 au M2 , et que le plus difficile est de les faire aller au bout du cycle. Mais je voudrais comprendre ce qui déclenche ce processus!
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par arcadius »

C est plutôt les parallèles que l on ne fait pas entre le cultiver et le naturel qui sont à prendre en compte...
Je m explique

Pas de pépiniériste pour faire les plants

Et surtout pas d apport de spores


Quand au travail du sol je vous laisse le plaisir de juger...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Batavus »

perso j' observe souvent les brulés sauvages pour essayer de comprendre leur fonctionnement, quitte a m' arrêter par ci par la lors de mes trajets en voiture pour observer la végétation quand j' aperçois un brulé dans un pré ou une friche et tenter de reproduire cela sur mes brulés
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Genévrier »

Dans la nature, un brûlé se forme, puis il produit un temps, un certains temps. Il commence alors à s'en former un autre à plus ou moins 3 mètres sur la même ligne. Le premier finit par devenir improductif mais l'autre prend le relais et ainsi de suite .
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Michel37 »

OLIVE81 a écrit : et on peut aussi s'étonner d'une vision qui vante les mérites du naturel tout en mettant en œuvre une méthode de culture « moderne ».... mais ça n'est pas incompatible loin de là...

Olive
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ce point de vue, on peut s'appuyer sur des exemples du naturel afin de définir un protocole en truffière implanté, encore faut-il créer également un contre-exemple pour avoir une certitude quant à la marche à suivre pour les futurs plantations.

Je suis un arbre depuis 3 ans sur brûlé aesti/unci produisant 3 brûlés distincts. L'arbre en question est un chêne sessile je pense de plus de 50 ans avec de nombreuses repousses de sa progéniture, au sein des brûlés. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est l'avancée du brûlé et les truffes laissées en terre (jamais cavé) qui fait que les brûlés sont encore producteurs aujourd'hui.
Bien sûr, il y a de la place devant, c'est une terre en friche depuis plus de 10 ans, donc on se situe exactement dans le contexte de conquête forestière, et je pense que tant que le milieu restera ouvert et que les conditions de sol resteront adapté à ce type de tuber, cela devrait prospérer.
Dès que cet arbre tombera, par contre, j'imagine que les petits chênes à son pied en profiteront immédiatement pour grandir de plus belle, pour l'instant ils subissent son influence si j'ose dire..

Tout ça pour dire que je me sert de cet exemple pour élaborer des théories sur l'apport sporale.

Pour ma part, je vais m'appliquer sur 3 protocoles différents quant à l'apport de spores, certains arbres recevront un apport à la plantation ainsi qu'à chaque fois que je le pense nécessaire ainsi qu'un certain type de truffe, d'autres n'auront pas d'apport avant leur 3ème année (oui je sais c'est risqué..mais besoin de me persuader) et d'autres recevront un apport chaque année que de spores issus de truffes bien mûres et ayant subi le traitement de séchage et destruction de gléba.

Voilà pour ce premier protocole, qui me permettra ensuite de définir; en m'appuyant sur le naturel et la proximité des arbres contenu dans le brûlé avec l'arbre "mère"; quels apports fonctionnent le mieux.

La difficulté pour moi étant que je base ces théories sur aesti/unci et je planterai melano :mrgreen:

A voir...

Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Michel37 »

Genévrier a écrit :Dans la nature, un brûlé se forme, puis il produit un temps, un certains temps. Il commence alors à s'en former un autre à plus ou moins 3 mètres sur la même ligne. Le premier finit par devenir improductif mais l'autre prend le relais et ainsi de suite .
J'ai un contre exemple, puisque j'ai des repousses sur le brûlé originel qui fait qu'il est toujours producteur et en fait ne fait que s'étendre... je pense... :roll:

Michel37
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Genévrier »

Michel37 a écrit :
Genévrier a écrit :Dans la nature, un brûlé se forme, puis il produit un temps, un certains temps. Il commence alors à s'en former un autre à plus ou moins 3 mètres sur la même ligne. Le premier finit par devenir improductif mais l'autre prend le relais et ainsi de suite .
J'ai un contre exemple, puisque j'ai des repousses sur le brûlé originel qui fait qu'il est toujours producteur et en fait ne fait que s'étendre... je pense... :roll:

Michel37
Alors ce sont tes repousses qui sont devenus des producteurs.
Où bien ton brûlé produit toujours et tu trouve les truffes sous les repousses pour différentes raisons, effet de mèche, tanin,vie animale ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par phil »

Salut,
Certains brûlés sauvages produisent aussi très longtemps, je pense plus longtemps que les arbres de plantation. J'en connais un qui produit avec certitude depuis au moins le milieu des années 80. Il se trouve que ce brûlé a de la place devant lui sur une lande pour s'étendre. Aujourd'hui la zone brûlée s'est détachée de l'arbre, le brûlé démarre à quelques mètres du tronc.
A+
phil
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Michel37 »

Genévrier a écrit :
Michel37 a écrit :
Genévrier a écrit :Dans la nature, un brûlé se forme, puis il produit un temps, un certains temps. Il commence alors à s'en former un autre à plus ou moins 3 mètres sur la même ligne. Le premier finit par devenir improductif mais l'autre prend le relais et ainsi de suite .
J'ai un contre exemple, puisque j'ai des repousses sur le brûlé originel qui fait qu'il est toujours producteur et en fait ne fait que s'étendre... je pense... :roll:

Michel37
Alors ce sont tes repousses qui sont devenus des producteurs.
Où bien ton brûlé produit toujours et tu trouve les truffes sous les repousses pour différentes raisons, effet de mèche, tanin,vie animale ...

Réponse délicate évidement... Alors pour sûr, les repousses deviennent productives à leur tour; avec en plus des truffes situées en plein milieu de brûlé et non à proximité de repousses..
Difficile de tirer des conclusions quant à savoir si c'est le brûlé d'origine qui est producteur et les fructifications sous les repousses ne profitent que des racines de ces dernières, où si elles sont bien productrices d'elles mêmes.
J'ai ma petite idée, mais difficile de vérifier. :roll:
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Michel37 »

phil a écrit :Salut,
Certains brûlés sauvages produisent aussi très longtemps, je pense plus longtemps que les arbres de plantation. J'en connais un qui produit avec certitude depuis au moins le milieu des années 80. Il se trouve que ce brûlé a de la place devant lui sur une lande pour s'étendre. Aujourd'hui la zone brûlée s'est détachée de l'arbre, le brûlé démarre à quelques mètres du tronc.
A+

Ce que je trouve intéressant , c'est que cela ouvre la problématique de figer et définir la zone production autour d'un arbre en plantation.

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par OLIVE81 »

arcadius a écrit :C est plutôt les parallèles que l on ne fait pas entre le cultiver et le naturel qui sont à prendre en compte...
Je m explique

Pas de pépiniériste pour faire les plants

Et surtout pas d apport de spores


Quand au travail du sol je vous laisse le plaisir de juger...

Fabrice
Cette intervention est intéressante .... elle est à l'exact opposé de ce que j'observe...

"Pas de pépiniériste pour faire les plants" ... erreur ... à y regarder de plus près dans une truffière naturelle il y a des semis partout... les glands qui tombent donnent naissance à des germes qui eux-même évoluent en plants qui la plupart du temps quand ils se trouvent à la périphérie des brûlés sont mycorhizes... une des truffières naturelles que je suis depuis 4 ans maintenant est très révélatrice de cette dynamique... les brûlés naissent grandissent évoluent et périclitent alors que d'autres les remplacent... c'est très net ... et au cœur de cet environnement, les plantules d'aujourd'hui seront à coup sûr les truffiers de demain.

"... et surtout pas d'apport de spores..." Là encore une erreur ... des spores il y en a ... plus que dans n'importe quelle truffière plantée.... la différence c'est que les brassages sont limités... très limités.... car en naturel des densités de producteurs que l'on retrouve à l'échelle des plantations n'existent tout simplement pas... les truffes quand elles terminent leurs cycles le font au pied de leur arbre.

"Quand au travail je vous laisse le plaisir de juger".... en effet dans le naturel il n'y a pas de travail .... c'est pour cela que les truffières naturelles mettent parfois plusieurs décennies à s'installer... le champignon adapte son milieu a ses exigences ....enfin non ... le milieu évolue avec le champignon car il ne faut pas oublier que la truffe (ascocarpe) n'est qu'un organe reproducteur.... le fait qu'il n'y ait pas de truffe fruit n'est pas en soi un signe d'une mauvaise implantation... c'est même probablement le contraire... peut-être en débattrons-nous plus tard..... Pour ce qui est du travail en naturel, je dirais simplement que les vers, les sangliers, le gel la sécheresse, et le temps sont la houe de la nature.


Genevrier : c'est exactement ça dans un écosystème truffier naturelle.... la truffière se régénère... pendant que des brûlés périclitent d'autres naissent et ainsi de suite

Michel : le cas des arbres et truffières qui produisent longtemps peut bien souvent s'expliquer par un espace de conquête important qui n'implique pas forcément une course vers l'extérieur.... des brûlés peuvent faire du "sur place" en apparence ... s'étendre un peu d'un côté puis d'un autre... se refermer puis s'ouvrir à nouveau... je n'ai pas d'explication mais le climat semble jouer un grand rôle.... un peu comme en truffières plantées on observe par exemple un enherbement des brûlés les années humides... eh bien c'est décuplé en naturel.... la question qu'il faut se poser c'est "pourquoi" ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par stef@ »

Bonjour
Le brûler je pense pas qu'il se régénère.
Il bouge et revient jamais produire ou il avait produit. ( ou alors c'est très rare et isolé, une seule truffe).
L'espace de conquête et a la hauteur de la virulence de l'individu. Y a des arbres qui sont très gros et qui ont un petit brûler producteur et d'autre qui sont très petits et qui produisent sur 20 m2.
Après on parle de cas de brûler sauvage bon producteur, mais il ya aussi des brûler sauvage qui reste éphémère, 3 ans de productions et puis fini ?
Pourtant, l'espace de conquête était parfait, les truffes y sont rester ! Que c'est t'il passer ?
J'ai pas de réponse que de l'observation .
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par Genévrier »

Par se régénérer, je pense qu'Olive a voulu dire sur la station, sur la zone, sur le spot.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Peut-on établir un parallèle entre truffières naturelles

Message par clovis »

bonjour a tous . fred serait il possible de mettre ce sujet sur le lab , il semblerait y être a l'aise . gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre