terrain déboisé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

jj24
Membre

Re: terrain déboisé

Message par jj24 »

Bonjour,

3 voisins ont réalisé chacun leur truffière sur sol déboisé: 1 de près de 30 ans, produit encore un peu mélano, "tourne" en truffes d'été; le regret est qu'ils ont enlevé la couche de terre/litière au bull, par peur de brumales et autres compétiteurs; peu d'arbres ont donné (la myco à l'époque!...); rocher souvent à fleurs!
Plantés en 5x5, la forêt reprend ses droits, même avec la taille;
Les 2 autres, plantations récentes ont, après coupe, dessouchés, l'un enterrées, l'autre mise en bordure; le sol très travaillé est planté en fétuque pour l'un, l'autre, je ne sais plus! Trop tôt pour une production;
Bonne reprise des arbres, sans doute par travail profond du sol (du moins à leur emplacement);

Je ne me souviens pas exactement, mais la plantation a été faîte quelques années après la préparation du sol;
JJ24
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Bonsoir,
A voir les prix demandes pour un terrain agricole dans le Var, je peux comprendre la tenacite mise a vouloir deboiser un bois !
Les vendeurs sont sur une autre planete!
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a les prix demandés et le prix réel des transactions.....
Je suis les annonces du bon coin, et les annonces des rêveurs qui croient que leur morceau de pinède classé ebc vaut 15€ du m² restent à l'affiche plusieurs mois voire plusieurs années....

Michel.
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

Pas toujours

Terrain 5 350 m² Tourves
Terrain de 5350 m2 dont 3/4 en zone Agricole et 1/4 en zone Naturel 17000 €
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,
Trufalou a écrit : 04 déc. 2019 23:53 Pas toujours

Terrain 5 350 m² Tourves
Terrain de 5350 m2 dont 3/4 en zone Agricole et 1/4 en zone Naturel 17000 €
Il y a une/des explications à ces prix!!??
JJ24
seb83
Membre

Message par seb83 »

attention petite précision pour ceux qui ont des parcelles à défrichées non soumises à autorisation de défrichement (par exemple état boisé < 30 ans, ou non attenante à massif forestier de plus de 4 ha) : si la surface à défrichée non soumise à autorisation de défrichement fait 0,5 ha ou plus, elle est quand même soumise à étude au cas par cas auprès de la DREAL (annexe 122-2 du code de l'environnement, rubrique 47 b), avec possible étude d'impact à la clé. l'administration française a du juger que ce n'était pas assez compliqué comme cela, il fallait en rajouter une couche. faites attention même les DDTM ne donnent pas l'info car souvent ils ne sont même pas au courant de cela (c'est normal puisque non soumise à autorisation de défrichement çà ne les concerne pas), j'en ai fais l'expérience il y a quelques mois.
Répondre