terrain déboisé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
alex13
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018 14:31

terrain déboisé

Message par alex13 »

bonjour à tous,

je suis dans le 13 et je possède un terrain de colline en friche (terrain cultivé en olivier il y a de cela 70 ans, puis abandonné il y a 50 ans et depuis gagné par la garrigue puis par la forêt. il est maintenant recouvert d'une forêt dense de pins d'alep agés d'environ 30 ans. je vais faire débroussailler le terrain cette année et déssoucher les souches et grosses racines de pins. pensez-vous que si je souhaite y planter ensuite des chènes verts truffiers il faille attendre quelques années ou est-ce-que je peux les planter de suite ? j'ai une autre question : si un jour j'ai la chance d'avoir des truffes, est-ce-que les sangliers s'y attaquent particulièrement ?

merci d'avance.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain déboisé

Message par bion »

Bonjour,

L'usage du forum veut que l'on se présente ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180

J'étais dans la même situation, j'ai dessouché, passé les parcelles à la sous-soleuse, puis au cultivateur canadien, plusieurs passages, en long et en large pour enlever le maximum de racines.
Certains conseillent une culture intercalaire, pendant deux/trois ans, mais je n'ai pas eu la patience et ai planté relativement rapidement une parcelle (6 mois après).

J'ai attendu deux ans de plus pour une autre parcelle, j'aurais donc testé les deux modalités; résultat dans quelques années...

Michel.

Edit: Important également, renseigne toi sur le classement de tes parcelles au PLU, si elles ont été classé "EBC" (espace boisé classé), tu n'as pas le droit d'abattre les pins, sauf à faire un plan de gestion forestière avec reboisement.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: terrain déboisé

Message par Leforestier »

Le plan de gestion est obligatoire pour toutes les propriétés forestière de plus de 25 ha , document qui régit les coupes et les travaux de reboisement .En dessous un plan de bonne gestion appelé " code des bonnes pratiques sylvicoles " peut être réalisé mais n'est pas obligatoire . Il permet d'obtenir une certification de gestion durable et un prix de vente légèrement supérieur . ( en principe )
Dans ton cas Alex de quelle surface est ton terrain ? Ton opération de nettoyage peut être assimilée à un défrichement , tout dépend des classements de ta commune pour la zone considérée .
Bien se renseigner auprès de celle-ci ou des services forestiers compétents du département .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
alex13
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018 14:31

Re: terrain déboisé

Message par alex13 »

bion a écrit :Bonjour,

L'usage du forum veut que l'on se présente ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180

J'étais dans la même situation, j'ai dessouché, passé les parcelles à la sous-soleuse, puis au cultivateur canadien, plusieurs passages, en long et en large pour enlever le maximum de racines.
Certains conseillent une culture intercalaire, pendant deux/trois ans, mais je n'ai pas eu la patience et ai planté relativement rapidement une parcelle (6 mois après).

J'ai attendu deux ans de plus pour une autre parcelle, j'aurais donc testé les deux modalités; résultat dans quelques années...

Michel.

Edit: Important également, renseigne toi sur le classement de tes parcelles au PLU, si elles ont été classé "EBC" (espace boisé classé), tu n'as pas le droit d'abattre les pins, sauf à faire un plan de gestion forestière avec reboisement.
merci à tous pour vos réponses. désolé je ne savais pas pour la présentation, je le fais de suite.
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

Bonjour à tous,

je pose ma/mes questions ici pour ne pas créer un nouveau sujet.
Je suis depuis plus d'1 an à la recherche d'un terrain... c'est pas facile de trouver la perle rare !!
C'est pourquoi j'envisage d'acquérir un terrain boisé, J'aimerai donc que vous puissiez partager avec moi vos expériences...
Comment procéder pour déboiser ? et surtout, la concurrence des autres champignons ne sera t'elle pas trop importante ?

merci pour vos réponses
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

Au départ , j'envisage l'omelette voire la brouillade et puis si je me débrouille pas trop mal pourquoi pas finir mes vieux jours dans la colline !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

Comment procéder pour déboiser ? et surtout, la concurrence des autres champignons ne sera t'elle pas trop importante ?
Pour déboiser, il faut une autorisation. Le plus simple est de contacter la DDTM de ton département.

Tu seras sans doute obliger de payer une compensation financière pour reboiser ailleurs si tu ne reboises pas toi même.

Ici, on plante sur défriche au milieu des bois et ça produit mélano en fonction du niveau technique du trufficulteur et de son investissement en temps.

Fred
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

Salut Fred,

Pour ce qui est de la réglementation , étant donné que je compte commencer petit je ne pense pas être trop contraint.

Tu as fait l’expérience de la défriche au milieu des bois et ça produit, les bois que tu as défriché donnait-il d'autres champignons ?
pour la défriche as-tu des conseils à me donner ? Y'a t'il une technique particulière ? quels sont les meilleurs engins à utiliser ( bull, pelle,...) ?

merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terrain déboisé

Message par bion »

Bonjour,
Rempo a écrit : 02 déc. 2019 19:21C'est pourquoi j'envisage d'acquérir un terrain boisé, J'aimerai donc que vous puissiez partager avec moi vos expériences...
Tu as du voir un peu plus haut ma réponse à alex13, c'est énormément de travail, je l'ai fait sur un terrain dont j'ai hérité, ayant vu le travail à fournir, si un jour j'achète un autre terrain pour planter, ce sera un terrain cultivé ou en friche, mais surtout pas boisé.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

Tu as besoin d'une autorisation au premier arbre dessouché.

L'amende si tu te fais prendre peut monter à 150 euros du m2 défriché. Pour 1000 m2, une fois la multiplication faite ça peut faire 150.000 euros. Ça pique.

Ils peuvent remonter 6 ans en arrière. Ils ont toutes les photos satellite. Et quand ils y mettent le nez, ils se gavent. Après, tu es prévenu, tu fais ce que tu veux.

Bull ou pelle en fonction de ce que tu as pour dessoucher, ripper puis casseuse si tu remontes des cailloux.

Le bois produisait d'autres champis oui. Sur mes 6 et 7 ans, j'ai plus de 50 % de producteurs. Ça n'a rien d'exceptionnel, juste pour dire que ce n'est pas limitant comme antécédent.

Fred
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

Bonsoir Michel,

Merci pour le conseil :), mais bon on n'a rien sans rien...
Peux-tu partager ton expérience entre la plantation avec et sans culture intercalaire ( s'il n'est pas trop tot )

merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: terrain déboisé

Message par tuber01 »

sinon il y a la taxe défriche pour éviter les 150€/m2 , on pensait être exonéré en replantant une truffière mais le projet de loi n'a pas été au bout

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

Merci Fred,

Si je dois dessouché ce sera avec autorisation.
Je me dis que l'avantage du bull pourrait être de supprimer l’éventuelle couche d'humus.
De plus le ripper ne modifie t'il pas trop la structure du sol ??*

merci par avance
Rempo
Membre
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2019 17:42

Re: terrain déboisé

Message par Rempo »

tuber01 a écrit : 02 déc. 2019 20:59 sinon il y a la taxe défriche pour éviter les 150€/m2 , on pensait être exonéré en replantant une truffière mais le projet de loi n'a pas été au bout

Seb
Salut seb,

en effet chez moi il parle de 5000€ l'hectare
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain déboisé

Message par melano »

C'est le tarif. Donc entre un bois pas cher, plus 5 000 euros pour défricher, plus 2000 balles de Bull, plus 2000 balles de casseuse plus le reste, si tu trouves un pré, une vieille vigne ou une terre, fait le calcul.

Tant que tu n'as pas le terrain, difficile de te répondre pour la structure du sol après passage de ripper.

Fred
Répondre