sol argileux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: sol argileux

Message par Leromain84 »

En coupant à 1 m su sol c'est plus facile par la suite pour désoucher avec un tracto pelle pour arracher le cul.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: sol argileux

Message par Leromain84 »

Avec le tracto faut creuser tout autour pour couper des racines puis tier sur le fût et reprendre par dessous avec un godet de 40 cm
Moi qui suit pas un expert j'y suis arrivé pendant deux heures aprés la démonstration du professionnel.
Mes arbres avaient étélnté en 1982
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: sol argileux

Message par trufou »

bonjour,
chez moi, entre une mini pelle de 2.5 tonnes a 50 e de l heure qui passe 10 min par arbre , c est du vecu, et une 18 t qui passe 40 secondes par arbre, a 80 euro de l heure, le choix est vite fait !
si en plus elle doit tout pousser au fond, vu le volume, y a pas photo !
sinon si tu possede l appareil, c est pas la même equation bien sur !
trufou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: sol argileux

Message par Mister T »

Bonsoir
On est d accord que plus c est gros plus c est efficace mais pour moi en ce qui concerne le dessouchage à partir de 5 tonnes les sensations changent, c est plus la machine qui lutte contre l arbre, c est le contraire...
L'outil aussi est très important, un godet griffe donnera encore plus d efficacité qu on godet classique même pas très large.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: sol argileux

Message par trufou »

bonjour,
je regardais mes analyses, (de sol )
il y a deux analyses de granulo, une sans decarbonatation et l autre dans la phase solide .
les taux sont bien differents, laquelle compte quand on parle d analyse de sol?
vu le triangle de texture fourni, ce serait plutot sans decarbonatation .....
je veux bien une explication !
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Je ne connais pas ces deux méthodes d'analyse donc je ne saurais te dire. En revanche, la détermination de la structure me semble bien plus importante que la détermination de la texture.

L'important pour la truffe, c'est pas le plein du sol mais les vides.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: sol argileux

Message par trufou »

ok merci attendons d autres reponses eventuelles ...
pour ma future replantation, j e pense rendre mon sol moins argileux, rappel d analyse :
37 d argile
25 limon fins
15 limon grossiers
13 sables fins
10 sable grossier
l indice d aeration est satisfaisant, mais celui de sensibilité a l asphixie est elevé .

je vais palier a cela par 4 coups de decompacteur avec boulet a 50 cm sous les futurs rangs,

ensuite je pense incorporer un additif calcaire grossier , je me dis qu il ne faut pas amener d element trop fins pour risque de colmatage supplementaire de mon sol deja argileux .

mais comment evaluer la finesse d un sable , car j ai une vieille carriere de sable sur l exploit, comment evaluer sa granulo et son taux de calcaire ?

ici, le calcaire que l on peu se faire livrer est du 4/6 mm. le 0/4, c est une espece de boue calcaire totalement differente de la dordogne et totalement asphyxiante;

voila bien des questions dans un post !
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Re: sol argileux

Message par Valbouteille »

Bonjour,

J'ai pour projet de planter des truffiers dans le diois. J'ai fait analyser ma terre et il en ressort une terre trop argileuse mais calcaire a 54%. Le terrain est en pente et exposé plein sud. Voici les données de l'analyse:

sable : 13.1
limon : 49.6
argile : 37.3

Merci de vos réponses et de votre retour d’expérience avec ce type de terre.
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Re: sol argileux

Message par Valbouteille »

melanotricastine a écrit : 14 nov. 2019 18:25 Bonsoir Valbouteille,
C 'est les 37% d argile qui posent probléme mais tu dois t 'en douter.
La solution, c 'est d 'alleger ton terrain, à l emplacement des plantations.
De plus, ça géle vite en hivers dans ce coin.
Travaux à la minipelle en perspectives....
Merci pour ta réponse,
Quel type de travaux sont ils nécessaire a la mini pelle ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: sol argileux

Message par trufou »

bonjour,
merci truffalou pour ces infos, tu as l air calé en analyse de sol, moi j ia un peu de mal, mais j essaye
valbouteille, vas sur you tube et tape " travaux truffiers a la mini pelle " ou quelque chose comme ca .
trufou
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Re: sol argileux

Message par Valbouteille »

trufou a écrit : 16 nov. 2019 13:39 bonjour,
merci truffalou pour ces infos, tu as l air calé en analyse de sol, moi j ia un peu de mal, mais j essaye
valbouteille, vas sur you tube et tape " travaux truffiers a la mini pelle " ou quelque chose comme ca .
trufou
Pour ma première truffières de l'an passer j'ai labourer la parcelle et travail au griffon pour casser les mottes. J'ai trouver des travaux a la grelinette sur youtube c'est bien de ca que tu parle ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Je pense qu'il parle de travailler le sol à l'aide d'une mini pelle.

La texture d'un sol n'est pas le plus important dans un sol. Pour moi, et cela n'est jamais pris en compte, c'est la porosité qui est le paramètre le plus important. En gros, c'est l'air que contient ton sol.

J'ai des sols très argileux (jusqu'à 55 % d'argile), ce n'est pas simple à mener, mais cela n'a l'air de déplaire à la truffe du moment que le sol est aéré.

Tu peux la faire mécaniquement ou biologiquement cette aération en favorisant la micro faune du sol.

Bon courage.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: sol argileux

Message par Leromain84 »

Valbouteille
Si tu veux travailler le sol sans trop d'efforts avec une mini pelle en remplacement d'une grelinette par exemple tu tapes sur Google : "travail des chênes truffiers à la mini pelle dans le sud est "
Tu verras l'outil que j'utilise et la mini pelle jaune de mon ami h84 qui a inventé et fabriqué l'outil.
Cela apporte que du bien.
L'appalou24 aussi a inventé de bons outils pour toutes les raisons évoquées précédes par les membres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: sol argileux

Message par jj24 »

Bonjour,

Concrètement, Valbouteille: quels équipement de matériels peux-tu disposer? Combien d'arbres, après préparation du sol?
JJ24
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Re: sol argileux

Message par Valbouteille »

jj24 a écrit : 17 nov. 2019 07:33 Bonjour,

Concrètement, Valbouteille: quels équipement de matériels peux-tu disposer? Combien d'arbres, après préparation du sol?
JJ24
je veux planter dans un premier temps 100 arbres. Pour la plantation, pour le moment une prairie est en place donc je vais labourer puis casser les mottes au griffon. J'ai un tracteur, griffon, herse, charrue ...
Répondre