Retour sur grosse modification d'un sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Retour sur grosse modification d'un sol

Message par David ventoux »

IMG_2854.jpg
Bonjour,
j'ai beaucoup lu de sujet sur les sols trop lourds ou compacts ou argileux etc qui pour moi ne sont pas favorables à melano, je voulais donc vous faire partager mon expérience.

j'ai apporté il y a 2 ans 200 tonnes de sable de carrière sur 5000 m2 afin d'alléger mon sol, le sable a été disposé sur 6m2 environ avant de planter au milieu, puis remuer avec minipelle sur 40 cm.

voir photo jointe

le résultat actuel : arbres de presque 3 an, tres bonne reprise et pousse, le sable ne se perd pas, ne s'enfonce pas, et surtout un sol hyper léger meme en été.

pour les resultats de production faudra encore attendre un peu.

j'attends vos avis car on m'a pris pour un dingo quand les semi remorques traversaient le village mais je pense avoir fait le bon choix.

david.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par David ventoux le 14 mai 2018 22:54, modifié 1 fois.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par dan »

8) Fatch! Toi,tu ne rigoles pas!
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par trufou »

bonjour,
en effet !
vivement le resultat qui devrait etre interessant !
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par melano »

Bonjour, ça va marcher, il n'y a pas de raisons.

Mes expériences dans le domaine sont mitigées.

J'ai un arbre planté sur substrat artificiel (moitié sable calcaire 0/2 de carrière et moitié terre en place) sur un volume d'un m3.

Il a donné à 8 ans deux grosses truffes mais pourries. Le sol est léger mais ne s'est jamais structuré. Il se tasse très très rapidement et je pense qu'il devient asphyxiant suite aux arrosages estivaux.

J'ai une 20 aîne d'arbres plantés sur butte construites avec du sable calcaire (0/4) mélangé avec la terre en place comme tu as fait. Trois ont tourné brumale (les seuls sur mes 1000 arbres), deux me font des mélanos qui n'arrivent jamais à maturité et un seul donne de très belles truffes.

Les autres âges de 9 et 10 ans brûlent mais sans produire.

Rétrospectivement, je pense avoir créé deux problèmes que je n'ai pas su résoudre :
- avec la butte sableuse, j'ai créé un milieu qui s'assèche très vite et il me faudrait arroser tous les 5 jours en fin d'été (contre 15 dans le sol normal}
- le milieu étant très souple, je me suis fais plaisir lors du travail du sol et j'ai travaillé trop profond endommageant le racinaire dans la zone habituelle de production.

Je vais tenter de corriger en ramenant de la terre argileuse ou en calmant le travail du sol.

Ce qui marche très bien chez nous par contre, c'est les apports de sable en surface sans incorporation.

Je faisais un complexe avec mes sols argileux mais une fois structurés, ça vaut les sables classiques avec une bien meilleure rétention d'eau.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par Renlo »

les sables de carrière ne sont pas des sables véritables mais de la roche finement broyée. Ils vont donc influer sur les propriétés physiques et chimiques du sol. Les effets dépendront de la nature de la roche broyée. Dans le cas des roches calcaires, le fonctionnement chimique du sol va être bouleversé, rarement dans un sens favorable.
Si l'on recherche un effet physique, il faut privilégier les sables siliceux (sables de rivière) ou dolomitiques (chimiquement presque neutres) et une granulométrie entre 0,5 et 2 mm...
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par melano »

Entièrement d'accord Renlo. Ceux que j'ai fait avec du sable de rivière c'est totalement différent.

Néanmoins, le sable calcaire concassé de carrière, qui fait un lait blanc à chaque pluie, donne d'excellents résultats s'il est juste posé en surface.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par Laurent91 »

Bonjour David,

J'ai commencé la trufficulture il y a 2 ans, je me suis lancé sur mon terrain qui se situe en Corrèze.
Mon terrain est sablo limoneux et acide ph 5,6.
J'ai commencé 6 mois avant de planter à modifier le ph de mon terrain en y apportant environ 40 litres de sable calcaire 0/4 par emplacement. Passage du motoculteur pour mélanger sur 20 cm. 6 mois plus tard mesure, le ph est monté à 8.2.
J'ai planté il y a 1.5 ans, pour l'instant les arbres poussent bien, et avec le travail du sol à la grelinette et au bigot, le texture du sol commence à me plaire.
Au mois d'avril j'ai fait un paillage calcaire en surface comme dit Fred plus haut, pour moi deux effets : maintenir le ph et minimiser la battance du sol.
A+
Laurent .
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour David.

J'ai aussi rajouter du calcaire du 0/4, mais 4 ans de suite , avant le travail du sol , 80 tonnes uniquement sur les brulés ,sur 130 arbres et enfouissement avec mes outils sur mini pelle , j'avais un sol argileux ou les techniciens ne croyait a aucune production , je te laisse deviner le résultat.
a+jean claude
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par David ventoux »

merci pour vos retours.
je précise quand meme que cette photo a été prise avant melange avec minipelle.
a ce jour il n'y a plus de mottes.
texture parfaite du sol.
david.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par melano »

Le sable que tu as utilisé est vraiment très très beau. Si j'en trouvais du même par chez nous, je n'hésiterais pas une seconde à l'employer.

À l'occasion fait nous une photo. :)

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par tuber01 »

je crois que tu n'es pas le seul à avoir été pris pour un dingo. bienvenu parmi les fous :)
j'ai pratiqué l'apport de sable (rivière 1/4) sur des sols très argileux mais seulement qq tonnes localisées. associé à un travail du sol annuel, j'ai de bons résultats pour l'instant.
je ne peux pas dire à coup sûr ce que ca aurait donné si je ne l'avais pas fait mais ce qui est certain :
- je ne pourrai pas faire le travail annuel en mars car ce serait trop gras et mal ressuyé sinon
- si je ne travaillais pas ces sols annuellement, ce serait un béton...

Seb
Dernière modification par tuber01 le 16 mai 2018 07:17, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

David oublie de préciser une chose, c'est du sable de silice des carrières de Bedoin, je l'ai utilisé également pour modifier un sol il y a 20 ans et ça fonctionne à merveille (ce n'était pas pour de la truffe).
Les sols siliceux sont les meilleurs pour la truffe autour du Ventoux, ils n'ont pas été répertorié comme bons sols truffier et quand on fait des analyses de sol il en ressort qu'ils ne sont pas favorables..... mais David vous en parlera bien mieux que moi.

J'ai moi aussi tenté une expérience en utilisant ce sable (2000 m2), résultats peut être la saison prochaine, les arbres auront 5 ans, je n'ai pas eu de chance avec cette plantation, elle a pris le gel, les rats taupiers ont fait aussi de gros dégats, je remplace encore des arbres. J'ai un gros retard sur le développement des arbres ( par rapport à ceux qui ont produit à 3 ans).

Joel
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par David ventoux »

Effectivement Joel, ce type de sol est un énorme producteur de melano au pied du ventoux, même en chêne naturel il y a de grosses productions et de plus brumales n'existent pas sur ces sols.
david.
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par David ventoux »

Il y a 6 ans quand j'ai décidé de planter sur ces sols, l'analyse par labo déconseillé fortement ces sols mais après beaucoup de recherches et avoir cavé avec des trufficulteurs autour de bedoin on se rendait bien compte que c'était les meilleurs.
1% de calcaire par ex mais bonne alcalinité
tres pauvre par ex mais bénéfique à melano
etc...
à ce jour ils commencent à changer d'avis les labos.
david
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Re: Retour sur grosse modification d'un sol

Message par David ventoux »

par contre petit bémol les arbres poussent lentement mais à ce jour je préfère, je produirais 2 ans plus tard mais galèrerais mois en taille et garderais la prod plus longtemps.
Répondre