Couleur de truffe - Couleur de terre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à tous

Juste une photo pour illustrer les différents terroirs du Quercy.
La petite truffe a été cavée sur le causse de Lalbenque (sud-est de Cahors) dans un coin où la terre est rouge - orangée. La plus grosse est issue du Quercy blanc (sud-ouest de Cahors) où, comme son nom l'indique, la terre est très blanche (sédiment lacustre si ma mémoire est bonne).

Image

Les deux truffes encore imprégnées de terre ont donc des couleurs différentes. Je vous rassure une fois lavées elles sont identiques à l'oeil. Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'elles ne "sentent" pas pareil. L'une a une odeur bien plus douce. A votre avis, est ce que cela pourrait être lié à un "effet terroir" ?

A+
Dernière modification par phil le 06 janv. 2008 23:52, modifié 1 fois.
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

le probleme dans ce type de comparaison est que la truffe emet ces gaz par cycle et si tu fais la comparaison sur 3 jours avec les meme truffes tu n auras pas le meme sentiment .En plus tu ne peu connaitre le degres de maturitée de ces dernieres .En bouche c est encore different , le sucre induit en erreur tes papilles qui confondent souvent un bon parfun avec un parfun sucré .Quand il y a de la truffe de qualitée je m amuse souvent a comparer les terroirs , je pense que les mieux parfumé sont issue des sables rouges et les moins des sables jaunes apres entre il existe des centaines de terres differentes et la difference est tres peu perceptible ,l essenciel etant que la truffe ce soit dévellopée dans de bonne condition .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Genévrier

Je vais déterrer la hache de guerre entre quercynois si je dis que telle ou telle région du Quercy produit de meilleures truffes ...
Bon tans pis, bien que cela me coûte de le reconnaitre puisque ma famille est principalement originaire du Quercy blanc, c'est la truffe de Lalbenque qui présente l'odeur la plus agréable.
Mais Jérome a probablement raison en disant que cela ne veut pas dire grand chose sur un échantillon de deux truffes. Il faudrait faire des comparaisons plus systématiques pour pouvoir tirer quelques enseignements.

A+
Dernière modification par phil le 07 janv. 2008 17:58, modifié 1 fois.
phil
Répondre