votre avis sur les pins?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

bon pas bon?

on me propose une parcelle planter en pin le plus gros doit faire 10/15 cm de diametre

vous pensser que le sol est perturbe?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ce sont de pins truffiers mycorhizés ou une parcelle plantée en pins tradi pour que tu replantes derrières?

Si c'est la deuxième solution, je vois deux risques majeurs avec les pins :

- la contamination des racines par des compétiteurs de la truffe. Il faudra prendre les mêmes précautions que si tu plantais après défriche.

- l'acidification du sol par les aiguilles. Vérifie bien le pH de ton sol et fait éventuellement les amendements nécessaires pour le faire remonter s'il est bas. Comme il ne sont pas gros, ils n'ont pas du trop perturber le pH mais renseigne toi sur ce qu'il y avait avant.

Si c'est une jeune plantation de pins après une autre plantation de pins, ça sent déjà plus le paté.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :.

Si c'est une jeune plantation de pins après une autre plantation de pins, ça sent déjà plus le paté.

Fred
Mais le pin avec le pâté c'est pas mal..... Blague à part, est il possible de rattraper une plantation de cette nature pour la transformer en truffière, si elle existe en pin depuis de nombreuses années ?? Et quel délai si cela est réalisable si toutefois les conditions du sol sont favorables ? Y a t-il des précèdents connus ?
Jacques 37
Jacques 37
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Si j'a bien compris planter sur une pinède n'est pas bon même si on se trouve sur un terroir propice à la truffe?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour,
il me semble que les pins affectionnent plus particulierement les errains acides.
redresser un terrain vraiment acide me parait pas raisonnable; t u peux faire un essai a pas cher avec du papier ph.
by
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Bonjour,
j'ai planté en 2007 dans une ancienne vignes en début de colonisation par les pins d'alep + chenes verts. je me pose les mêmes questions ...
J'ai supprimé les jeunes pins et favorisé les petits chênes verts en complétant avec des plant mycorhizés.
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

test image
Image
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

photo de novembre 2009 après débroussaillement + plants 2007
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Wouaw, tu as fait du bon boulot. J'aime bien quand on ne laboure pas tout et qu'on plante en laissant l'herbe.

Tes arbres poussent bien. Le sol est sympa ça devrait le faire. Les pins étaient vraiment petits.

Fred
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Bonjour melano,
le sol m'inquiètes plus que les pins, il y a pas mal de cailloux ( ça c sympa ) mais la terre reste assez compacte.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

mais la terre reste assez compacte.
Ben d'après ce que je vois, tu la travailles autour des arbres. Il te faut aussi te faire aider par les bestioles (vers, fourmis...) en posant des paillages, des pierres, des bûches. Tu peux amener du calcaire, ça y fait ça aussi.

Et puis, t'inquiètes, lorsque le moment sera venu, la truffe fera son boulot, ta terre compacte, elle va te la mettre comme de la semoule.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Comment ouvrir les photos de guillot ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A priori, elles sont chez photomaniak si tu n'as pas un filtre, elles doivent s'afficher spontannément.

Sinon, réessaye sur un autre poste.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

j'ai planté sur un super terrain (truffe naturelles) et j'ai donc voulu gagner une bande de 2000 m2 sur laquelle il y avait des vieux pins.Afin de lever l'acidité du terrain et un an avant de planter j'ai semé du blé ( ou de l'épeautre) et cela semble bien correspondre à mes attentes. Si c'était à refaire je planterais 2 ans avant!
guillot
Membre
Messages : 23
Inscription : 18 oct. 2009 18:05

Message par guillot »

Quelqu'un a t'il testé des plant myco de pin d'Alep ?
Répondre