analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
eldiablo12
Membre

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

Je prendrais des photos demain du terrain pour vous montrer un peu comment il réagit à l’eau
melano
Site Admin

Message par melano »

Terrible cette étude, pour moi, une des plus importante de toutes celles qui sont sorties depuis 20 ans.

En pratique, l'herbe et l'arbre suffisent à amener assez de MO dans le sol pour fait tourner le système. Entre les excudats racinaires, les racines, les feuilles qui tombent la micro-faune du sol ne manque pas de nourriture. Surtout dans le massif central où les antécédents culturaux sont rarement des grandes cultures.

Fred
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

De mon avis d’agriculteur qui sait travailler un sol mais pas encore produire de truffe je dirai que ce qui sera déterminent Manu dans ton ITK ce sera la façon dont tu travaillera ton sol, je m’explique :
Lorsque tu achètes un paquet de céréales tu as toujours les gros morceau sur le dessus et les plus fin au fond de la boîte, ceci est dû aux vibration pdt le transport, le fin descend...et si tu travail ton sol limoneux avec un vibro tu va reproduire le paquet de céréales et finir par asphyxier le système en profondeur. Plus de respiration, plus de truffe.
Il faudra que tu réfléchisses à d’autres moyens de travail mécanique qui ne feront pas descendre tout ces limons, par exemple un rotavator à dent droite mais à vitesse de rotation très lente!
Voilà comment je vois ton ITK, les limons j’en ai 80 ha et je sais quel merdier c’est en terme de reprise de sol!

Math
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

eldiablo12 a écrit :
11 déc. 2019 19:50
je trouve que la texture des 2 se ressemblent assez; beaucoup de sable grossier pour une et de sable fin pour l’autre, d’où venait la différence au final.
Pour info mon terrain à une pente de 11,4 %.
Quand on regarde les chiffres énoncés précedement, c 'est assez similaires.
La premiere est enherbée naturellement , avec de la ronce maitrisée.Cailloux style calcaire gros jusqu'a 2 litres de volume. En bas de la pente ( 1m/100m ), la Rinieri fait de la poterie, limon ou argile qui est descendu.
Les 2 dernieres rangées bas de pente ont pas un brulé. Milieu ouvert.
Il y a toujours eu vers de terre , fourmis et autres dans cette parcelle , antecedent vigne.
Pas photo, ça colle.Le boudin peut être réalisé mais casse tres vite.Si je fais une boule que je lance en l 'air, je recupere une boule.

La deuxieme, il y avait pas de vers de terre il y a 7 ans, j'en trouve actuellement. Pas de fourmis. Enherbement grosses fétuque. Terre rouge graveleuse. Antecedent vigne.Milieu ouvert.Je peux passer la Rinieri un lendemain de pluie.
Boudin impossible à réaliser à causse du cailloutis.Si je fais une boule que je lance en l 'air, elle explose dans la main.
Avec des chiffres de texture que je trouve peu éloignés, j'observe que la deuxieme avec peu de vie dans le sol est aussi drainante que la premiere .Le ressuyage de la deuxieme est beaucoup plus rapide que la premiere.
Conclusion, il y a une approche de terrain à avoir,certaines choses doivent être palpées dans les mains.
Les chiffres sur un abaque sont à consolidés sur le terrain.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

viewtopic.php?t=3624&start=60#p119471

Avis perso: Effectivement Mathieu, si le sol est déjà sableux, ça peut accentuer le problème; si travail en profondeur avec un vibro, qui arrache/remonte le racinaire;

Si je comprends, c'était un sol agricole amendé, avec des engrais difficilement assimilable par l'arbre, comme le phosphore par ex; et ce d'autant plus que l'arbre en a un besoin très faible!
Ton sol me semble déséquilibré dans son fonctionnement à cause de ces excès et manques!

Ajouter du fumier par ex, peut être intéressant pour un apport de MO, rendre le phosphore, avec le magnésium, plus assimilable; pas pour la truffe dont les mycos auront du mal à s'installer: il y a une rhizosphère spécifique à mélano! Face à d'autres champis avec d'autres micro-organismes!
La truffe préfère la matière sèche, le carbone, l'azote de l'air plutôt que minérale fraîche; MS qui est profitable aussi à la vie dans le sol!
JJ24
melanotricastine
Membre

melano a écrit :
11 déc. 2019 20:42
Terrible cette étude, pour moi, une des plus importante de toutes celles qui sont sorties depuis 20 ans.
Fred
Terrible qu'on en prenne connaissance 8 ans après!
Je peux comprendre que si c 'est financé par des Fédes, ils peuvent se garder les résultats des études entre cotisants.Et l 'étude est bien restée au chaud !
Mais avec un financement de 2 régions,sur l 'argent du contribuable, c 'est pas terrible comme position surtout si
c 'est divulgué de l 'autre coté des Pyrénnées depuis 2011.
A moins que l 'étude vient d 'être mise en page au bout de 8 ans !!!
Il nous reste plus qu'a lire et relire cette étude et bouger nos connaissances !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Je l'ai déjà lu cette étude, pour les federations qui ferait de la rétention d'informations je crois que tu balances une grosse fake news...
Je vous prédit la nouvelle grande mode dans la prochaine décennie :
L'amendement en matière organique 🏆🏆🏆
A+Stef
melano
Site Admin

Message par melano »

Le PDF dont eldiablo vient de mettre le lien est un scan de la revue française Le Trufficulteur.

Le papier a été publié dès la sortie de l'étude. Il n'y a eu aucune rétention d'information. Publication dans la revue officielle de la FD, large débat ici même et tournée de conférences en région animées par M Jaillard (auteur principal de l'étude). Plusieurs membres du site étaient avec moi à Sorges lors de son passage. On a pu lui poser toutes les questions, il a interprété certaines de mes analyses où le laboratoire avait commis des erreurs d'unité, Il répondait aux mails bref sur ce coup j'ai trouvé la communication au niveau de l'étude : exemplaire.

On en a d'ailleurs largement débattu ici. viewtopic.php?f=6&t=2873&p=67077&hilit=Jaillard#p67077

viewtopic.php?t=2865

Comme complot visant à réserver l'information aux espagnols, il y a mieux. :lol: Faut arrêter la parano. On vit une mauvaise saison certes, mais c'est pas la peine de se mettre dans cet état. :shock:

Ce n'est pas parce que la culture du secret est la règle dans le nucléaire ou l'armée qu'elle l'est en trufficulture. :mrgreen:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

stef@ a écrit :
12 déc. 2019 07:07
Je vous prédit la nouvelle grande mode dans la prochaine décennie :
L'amendement en matière organique 🏆🏆🏆
A+Stef
"Il est urgent de réhabiliter l’amendement organique et le travail superficiel du sol des truffières, pour modifier si besoin l’alcalinité du sol et maintenir à des niveaux élevés sa stabilité structurale"

en fait il faut surtout savoir où on se situe par rapport à l'alcalinité et la structure du sol pour prendre une telle décision et ne pas provoquer l'inverse de l'effet désiré...
donc faire des analyses, les comprendre, et intervenir :)

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est clair sinon gare à brumale en cas d'excès de matière organique. Avec l'automne pluvieux qu'on a eu, je vous prédis une très belle saison à brumale et de nombreuses désillusions aussi.

On va voir débouler sur le site des gens qui vont s'apercevoir sur leur belle truffière à mélano produit en fait brumale.

Fred
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 »

Ok Math, attention au travail du sol en terrain argilo- limoneux, après j’ai effectué le test conseillé par l’étude avec 2 tamis différents et il y a un bon pourcentage de limons qui s’agglomère en particules plus grosse (2mm), ce qui me donne une structure pseudo sableuse. À moi de faire attention à ne pas trop casser c’est agglomérats par le travail du sol et plutôt les consolider en apportant ce qu’il faut de MO pour que c’est structure ce forme, ce qui rendra mon sol plus respirant.
Mélanotricastine c’est vrai qu’en voyant les terrains sur place on se rends plus compte des choses il n’y a pas photo.
Jj24 je ne vois pas pourquoi tu dis que mon sol parce que je suis agriculteur doit être déséquilibré à cause de mon fonctionnement et de mes excès d’amendements en engrais. Tu as une vision assez peu flatteuse de l’agriculture. Mes terres n’ont pas reçu d’engrais chimique depuis au moins 30 ans cette parcelle peut-être jamais, ni de produits phytos depuis au moins 25 ans, en Bio depuis 2001. En ce qui concerne mon fonctionnement je suis éleveur donc mon principal intérêt c’est l’herbe: 6 à 7 ans de prairie, une année de céréales d’hiver, l’année suivante implantation d’une nouvelle prairie sous couvert de céréales de printemps. Les terres sont donc travaillés Assez peu souvent.
Il faut que je garde en tête dans dernière phrase au sujet des besoins de la truffe en MS et Carbone, c’est vrai que c’est primordial.
Mélano, trop bien des sujets spéciaux apport d’MO, je vais y passez quelques heures je pense. Merci
melanotricastine
Membre

melano a écrit :
11 déc. 2019 20:42
Fred
Bonjour à tous,
Pour une nouvelle "terrible", vous avez pas débattu longuement , du 20 janv 2014 au 13 Mars 201, à peine 3 semaines !!!
Et 2 interventions janv 2016.
J 'ai reparcourru le post, j'y trouve pas le lien avec le PDF.
Soit je vois pas bien, soit je suis une burne en informatique....soit elle à pas été mise sur le POST TRUSPYP comme promis !
Produire sur des sols autres que calcaire, faire des amendements en MO m 'aurait permis d 'avoir une vision plus large de la trufficulture si j avais lu cette étude.

Je devais pas dormir tant que ça au fond de la classe pendant car j 'ai souvenir des photos de tamisage de terre.,
Méa culpa d 'avoir suspecté de la rétentions d informations.
Méa culpa d 'avoir pas été attentif, actif ces 3 semaines la.
melano
Site Admin

Message par melano »

Le lien doit être dans actualités scientifiques autour de la truffe.

Tu es pardonné. Car les discussions ont été éclatées entre plusieurs posts.

Avec ces deux paramètres (Mg + Ca) / CEC et la granulo de la fraction stable du sol, on est paré pour déterminer les potentialités d'un terrain.

Je rajouterai une visite sur la parcelle (en BM :lol:) après une bonne pluie avec une flore à la main pour regarder les plantes et le tour est joué.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Eldiablo12, désolé! Oui, J'ai "... une vision assez peu flatteuse de l’agriculture..." Mais bravo pour ton parcours!
(En particulier quand, faisant du VTT, je me fais 'asperger' d'insecticide par hélicoptère!!!

A propos d'herbes, laissé le rang avec les herbes est très profitable à la vie du sol et améliore l'équilibre phytosanitaire; perso, je coupe quand c'est sec, après les chaleurs de l'été;
JJ24
Perigordingue
Membre

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Lecteur très assidu du forum depuis un an, je ne connaissais pas cette étude. Je viens de la lire.
Effectivement, cela va à l’opposé de certains préjugés! Qu’un terrain acide puisse plus produire qu’un terrain très calcaire ( pourvu qu’il soit bien structuré ) me fait l’effet d’une bombe dans mes modestes connaissances!
Idem en ce qui concerne les bienfaits des apports de matières organiques.
C’est pourquoi, je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour atteindre le sol idéal. .... :wink: :roll:
David
Répondre