Parmi les gens qui plantent, il y en a une grande majorité qui n'auront pas de truffes. Ils n'ont pas fait ce qu'il fallait au bon moment ou ont tout perdu sur une seule et unique erreur. Car il est très facile de tout casser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Ensuite, il y a les gens qui auront des truffes. Sans le savoir, ils ont fait ce qu'il faut quand il faut. Ils n'ont d'ailleurs le plus souvent jamais cherché à comprendre.
Et il y a ceux qui ont compris et qui produisent. Ceux là, en général, ils sont capables de faire beaucoup de truffes, dans tous les sols et dans toutes les situations. Ils sauront reproduire les conditions idéales à chaque fois.
Pourtant les australiens ont bien réussi à produire de la mélano sur sol acides en faisant des apports massif de calcaire
Je partagerais les résultats de ma prochaine analyse des sol.
Robin
Pourquoi ne pas m'avoir dit STOP quand je faisais mon amendement au printemps dernier, j'ai l'impression d'avoir fait un connerie maintenant ..
La c'est le ph sur 1m50 autour des arbres la ou j'ai fait l'apport, je peux toujours remelanger avec de la terre qui est hors des zones de future brûlé et dont le ph est toujours de 6.5 pour le faire descendre un peu ?
Ne pense tu pas que avec les pluies le calcaire présent va se lessiver au fil du temps ?
J'ai lu que les personnes qui faisaient des apports calcaire, en ramenaient chaque année pour maintenir le ph.
Robin
Tout est une question de dosage. Quelqu'un te dit qu'il va saler ses frites parce qu'il ne l'a pas fait. Tu lui dis bien sûr, vas y, mets du sel.
Mais tu n'es pas derrière pour voir combien il est met. Donc oui, tu as bien fait d'en mettre. Mais il fallait juste monter la pH dans la zone 90 % du graohique soit un peu au dessus de 7.
Après on en sort aussi dans des terrains très calcaires donc rien n'est perdu.
De mon point de vue c'est pas tellement la valeur du pH qui est problématique.... chez moi je suis à 8,4 au dernier contrôle analytique... Si tu as utilisé des produits crus, type sable ou gravier calcaire ça ne me semble pas problématique... C'est plus la variation soudaine qui est susceptible de modifier le fonctionnement du sol voire de bloquer certains éléments. Il aurait mieux valu procéder par apports successifs et réguliers et laisser au sol et à ses occupants le temps d'assimiler le changement. Mais bon. Ce qui est fait est fait alors avec un peu d'huile de coude et de temps, les choses devraient se stabiliser assez vite... je suis bien placé pour savoir qu'en matière d'amendement les réactions d'un sol sont parfois étonnantes. N'oublions pas également qu'un prélèvement pour analyse on lui fait dire à peu près ce qu'on veut, surtout s'il n'est pas homogène ou représentatif du sol dans sa globalité.
Oui c'est sûr que le ph est sacrément monté, je ne pensais pas autant.
Étant débutant, je me suis dit autant en lettre une bonne quantité.
Pour l'instant il y a toujours de beaux vers de terre dans le sol,et à savoir que j'ai apporté du gravier calcaire sur environ 1m50 autour des arbres, les parties extérieures non pas été travaillées.
Robin