analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
pancho
Membre

Re: analyse de sol

Message par pancho »

Christian ,
je te le souhaite car vu le travail que tu as fait tu le mérite . Ma dernière plantation qui a 13 ans ,les 1 ères truffes a 5 ans ,donc pourquoi pas .....
Clovis ,c' est toi qui a fait le travail ,les fleurs elles sont pour toi , Bravo .
Aller ,demain c'est chez moi ,aurons nous des surprises !!!!!
pancho
Papillonice
Membre

Message par Papillonice »

Bonjour à toutes et tous.

Le travail de saison ici dans les collines touche à sa fin, cela concerne la cueillette des olives.
Vu que j'ai planté mes premiers truffiers cet automne, caver et cueillir en décembre ne s'entrechoquent pas encore.

J'essaie toujours d'apprendre plus sur les truffes, ce forum est un trésor.

Les dernières informations de terrain sont :

J'ai le nom et l'adresse d'un voisin qui a planté une truffière à 5 km de chez moi; j'irai lui rendre visite.

Il y aurait de nombreuses truffes sauvages dans la vallée, sur le même versant de colline que chez moi.
Mon ami cultivateur et jardinier (toute sa famille en vie par vente directe) les trouve sans l'aide d'un chien.
Elles sont toutes petites me dit-il, comme des noisettes.
C'est un ancien joueur de rugby venu du Périgord, donc, un connaisseur.
Il a planté trente truffiers, mais les sangliers l'ont découragé. (pas d'électricité pour clôturer)

Je ne vais pas attendre mes truffes pour acquérir un nouveau chien.
Je pourrai chercher dans mes collines, (plus de dix 'hectares de forêt)

J'ai eu de nombreux chiens : Berger allemand, Labrador, Pointer, Rottweiler, Bouledogue, ...
Je recueillais d'un ami vétérinaire les chiens qu'il devait euthanasier et qui méritaient de vivre.

J'attends vos conseils pour choisir et trouver l'animal (je ne suis pas pressé).
Quelles étapes dois-je franchir avant de l'acquérir ?
Et ensuite, l'éduquer, l'entrainer ... Là j'irai sur un autre forum.

Bien à vous
christian
trufou
Membre

Message par trufou »

Papillonice a écrit : 10 janv. 2021 20:09 C'est un ancien joueur de rugby venu du Périgord, donc, un connaisseur.
christian, tu est sur de ton argument ?
certe, il y a de grands connaisseurs en perigord, mais ailleur aussi .
s il trouve que de la petite, il faudrait verifier si ce n est pas de la brumale au calibre souvent inferieur .
trufou
Papillonice
Membre

Dans le forum chien truffier, que je suis entrain de lire, je retiens vers la cinquième page :

" Il faut éduquer le maitre avant d'éduquer le chiot"

C'est bien la première étape à franchir, c'est l'objet de ma demande ci dessus.

Je n'ai encore jamais vu une truffe ailleurs qu'au marché.
Je dois trouver un trufficulteur qui me montre où chercher et comment ? Autrement qu'en vidéo.
:oops:
Papillonice
Membre

En effet Trufou !
Il ne suffit pas d'être rugbyman et du Périgord pour s'y connaître en truffes. :D
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour christian,
il y a quelques années, il a été decidé de donné peu de conseils de dressage sur ce forum, car on ne veux pas encourager le braconnage .
linfo qui revient regulierement, c est d utiliser le canitrufe qui n a pas l odeur de truffe, mais les mêmes molecules qu une truffe mure .
s il trouve le canitrufe, il trouvera toutes les sorte truffes.
ensuite , il n y a pas qu une methode, chacun son affinité avec le chien, chacun son caractere, il faut le decouvrir, et le perfectionner.
et c est pas toujours facile .
trufou
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Bonjour Christian,
Pourquoi ne pas monter un week end a Richerenches, voir le marche, voir les centaines de truffieres autour de Richerenches, participer a un cavage avec un trufficulteur qui organise cela ??
Ce n est qu a 3 heures de route, par contre, autant venir un week end sans Mistral!
Papillonice
Membre

Merci pour vos réponses.

Rencontrer des trufficulteurs.
Caver en leur compagnie.
Rien ne vaut le réel, de la vallée du Rhône aux alpes Maritimes, il y a; à voir, rencontrer, échanger.

Bien à vous
christian
Répondre