analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: analyse de sol

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

De mon avis d’agriculteur qui sait travailler un sol mais pas encore produire de truffe je dirai que ce qui sera déterminent Manu dans ton ITK ce sera la façon dont tu travaillera ton sol, je m’explique :
Lorsque tu achètes un paquet de céréales tu as toujours les gros morceau sur le dessus et les plus fin au fond de la boîte, ceci est dû aux vibration pdt le transport, le fin descend...et si tu travail ton sol limoneux avec un vibro tu va reproduire le paquet de céréales et finir par asphyxier le système en profondeur. Plus de respiration, plus de truffe.
Il faudra que tu réfléchisses à d’autres moyens de travail mécanique qui ne feront pas descendre tout ces limons, par exemple un rotavator à dent droite mais à vitesse de rotation très lente!
Voilà comment je vois ton ITK, les limons j’en ai 80 ha et je sais quel merdier c’est en terme de reprise de sol!

Math
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

viewtopic.php?t=3624&start=60#p119471

Avis perso: Effectivement Mathieu, si le sol est déjà sableux, ça peut accentuer le problème; si travail en profondeur avec un vibro, qui arrache/remonte le racinaire;

Si je comprends, c'était un sol agricole amendé, avec des engrais difficilement assimilable par l'arbre, comme le phosphore par ex; et ce d'autant plus que l'arbre en a un besoin très faible!
Ton sol me semble déséquilibré dans son fonctionnement à cause de ces excès et manques!

Ajouter du fumier par ex, peut être intéressant pour un apport de MO, rendre le phosphore, avec le magnésium, plus assimilable; pas pour la truffe dont les mycos auront du mal à s'installer: il y a une rhizosphère spécifique à mélano! Face à d'autres champis avec d'autres micro-organismes!
La truffe préfère la matière sèche, le carbone, l'azote de l'air plutôt que minérale fraîche; MS qui est profitable aussi à la vie dans le sol!
JJ24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: analyse de sol

Message par stef@ »

Je l'ai déjà lu cette étude, pour les federations qui ferait de la rétention d'informations je crois que tu balances une grosse fake news...
Je vous prédit la nouvelle grande mode dans la prochaine décennie :
L'amendement en matière organique 🏆🏆🏆
A+Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Le PDF dont eldiablo vient de mettre le lien est un scan de la revue française Le Trufficulteur.

Le papier a été publié dès la sortie de l'étude. Il n'y a eu aucune rétention d'information. Publication dans la revue officielle de la FD, large débat ici même et tournée de conférences en région animées par M Jaillard (auteur principal de l'étude). Plusieurs membres du site étaient avec moi à Sorges lors de son passage. On a pu lui poser toutes les questions, il a interprété certaines de mes analyses où le laboratoire avait commis des erreurs d'unité, Il répondait aux mails bref sur ce coup j'ai trouvé la communication au niveau de l'étude : exemplaire.

On en a d'ailleurs largement débattu ici. viewtopic.php?f=6&t=2873&p=67077&hilit=Jaillard#p67077

viewtopic.php?t=2865

Comme complot visant à réserver l'information aux espagnols, il y a mieux. :lol: Faut arrêter la parano. On vit une mauvaise saison certes, mais c'est pas la peine de se mettre dans cet état. :shock:

Ce n'est pas parce que la culture du secret est la règle dans le nucléaire ou l'armée qu'elle l'est en trufficulture. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: analyse de sol

Message par tuber01 »

stef@ a écrit : 12 déc. 2019 07:07 Je vous prédit la nouvelle grande mode dans la prochaine décennie :
L'amendement en matière organique 🏆🏆🏆
A+Stef
"Il est urgent de réhabiliter l’amendement organique et le travail superficiel du sol des truffières, pour modifier si besoin l’alcalinité du sol et maintenir à des niveaux élevés sa stabilité structurale"

en fait il faut surtout savoir où on se situe par rapport à l'alcalinité et la structure du sol pour prendre une telle décision et ne pas provoquer l'inverse de l'effet désiré...
donc faire des analyses, les comprendre, et intervenir :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

C'est clair sinon gare à brumale en cas d'excès de matière organique. Avec l'automne pluvieux qu'on a eu, je vous prédis une très belle saison à brumale et de nombreuses désillusions aussi.

On va voir débouler sur le site des gens qui vont s'apercevoir sur leur belle truffière à mélano produit en fait brumale.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: analyse de sol

Message par eldiablo12 »

Ok Math, attention au travail du sol en terrain argilo- limoneux, après j’ai effectué le test conseillé par l’étude avec 2 tamis différents et il y a un bon pourcentage de limons qui s’agglomère en particules plus grosse (2mm), ce qui me donne une structure pseudo sableuse. À moi de faire attention à ne pas trop casser c’est agglomérats par le travail du sol et plutôt les consolider en apportant ce qu’il faut de MO pour que c’est structure ce forme, ce qui rendra mon sol plus respirant.
Mélanotricastine c’est vrai qu’en voyant les terrains sur place on se rends plus compte des choses il n’y a pas photo.
Jj24 je ne vois pas pourquoi tu dis que mon sol parce que je suis agriculteur doit être déséquilibré à cause de mon fonctionnement et de mes excès d’amendements en engrais. Tu as une vision assez peu flatteuse de l’agriculture. Mes terres n’ont pas reçu d’engrais chimique depuis au moins 30 ans cette parcelle peut-être jamais, ni de produits phytos depuis au moins 25 ans, en Bio depuis 2001. En ce qui concerne mon fonctionnement je suis éleveur donc mon principal intérêt c’est l’herbe: 6 à 7 ans de prairie, une année de céréales d’hiver, l’année suivante implantation d’une nouvelle prairie sous couvert de céréales de printemps. Les terres sont donc travaillés Assez peu souvent.
Il faut que je garde en tête dans dernière phrase au sujet des besoins de la truffe en MS et Carbone, c’est vrai que c’est primordial.
Mélano, trop bien des sujets spéciaux apport d’MO, je vais y passez quelques heures je pense. Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Le lien doit être dans actualités scientifiques autour de la truffe.

Tu es pardonné. Car les discussions ont été éclatées entre plusieurs posts.

Avec ces deux paramètres (Mg + Ca) / CEC et la granulo de la fraction stable du sol, on est paré pour déterminer les potentialités d'un terrain.

Je rajouterai une visite sur la parcelle (en BM :lol:) après une bonne pluie avec une flore à la main pour regarder les plantes et le tour est joué.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonjour,

Eldiablo12, désolé! Oui, J'ai "... une vision assez peu flatteuse de l’agriculture..." Mais bravo pour ton parcours!
(En particulier quand, faisant du VTT, je me fais 'asperger' d'insecticide par hélicoptère!!!

A propos d'herbes, laissé le rang avec les herbes est très profitable à la vie du sol et améliore l'équilibre phytosanitaire; perso, je coupe quand c'est sec, après les chaleurs de l'été;
JJ24
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: analyse de sol

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Lecteur très assidu du forum depuis un an, je ne connaissais pas cette étude. Je viens de la lire.
Effectivement, cela va à l’opposé de certains préjugés! Qu’un terrain acide puisse plus produire qu’un terrain très calcaire ( pourvu qu’il soit bien structuré ) me fait l’effet d’une bombe dans mes modestes connaissances!
Idem en ce qui concerne les bienfaits des apports de matières organiques.
C’est pourquoi, je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour atteindre le sol idéal. .... :wink: :roll:
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Qu’un terrain acide puisse plus produire qu’un terrain très calcaire ( pourvu qu’il soit bien structuré ) me fait l’effet d’une bombe dans mes modestes connaissances!
Les australiens ont bâti leur succès sur des plantations en terrains acides. Par contre, dans les vidéos regarde la couleur du sol (==> noir donc hyper riche en MO) comme sa structure (==> de la semoule que même du marc de café est moins structuré que leur sol).

Donc, oubliez tout ce que vous avez lu dans les bouquins depuis des siècles ou des décennies, oubliez les analyses de sols à part le rapport (Ca + Mg / CEC) prenez un tamis et surtout testez la structure du sol...

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: analyse de sol

Message par Renlo »

Les australiens ont encore un truc en plus dans leurs sols...
Pour l'étude, il n'y a pas eu rétention d'info, bien au contraire. Mais il y a eu un vrai dénigrement de la part de certains responsables professionnels, sans doute pas assez armés pour comprendre ou alors englués dans leurs sempiternelles querelles de gloriole.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: analyse de sol

Message par tuber01 »

dans les dernières analyses de sol, on ne nous fournit toujours pas de Ca+Mg / CEC
:(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: analyse de sol

Message par jackyb »

Je suis un peu abasourdi par ce document.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

OK, j'ai fait le calcul (Ca + Mg) / CEC et je trouve 348.
C'est très élevé selon la classification de Jaillard.
En reprenant les chiffres de l'étude, je rectifie ce que j'ai dit. En fait, ce taux n'est pas si élevé que ça. on est en dessous des 400 et si la structure du sol est bonne, ça te place dans la case 70% de probabilité que ta truffière produise.

Ce n'est donc pas si mal que ça Trufalou. Tu peux ranger la tronçonneuse. Mais sortir la grelinette pour travailler la structure du sol.

Pour le taux de MO, oui, il est naturellement plus élevé dans les sols argileux (formation du complexe argilo-humique stable qui emprisonne la MO).

Ces valeurs sont celles de sol cultivés. Pour des prairies permanentes dans lesquelles on est amené à planter, on peut sans problème rajouter 2 % de matière organique sans que cela souligne un dysfonctionnement du sol.

J'ai une belle prairie avec 55 % d'argile dont le sol fonctionne bien avec une production mélano qui est à 6% de MO et un C/N de 14.

Fred
Répondre