analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
melano
Site Admin

Re: analyse de sol

Message par melano »

Qu’un terrain acide puisse plus produire qu’un terrain très calcaire ( pourvu qu’il soit bien structuré ) me fait l’effet d’une bombe dans mes modestes connaissances!
Les australiens ont bâti leur succès sur des plantations en terrains acides. Par contre, dans les vidéos regarde la couleur du sol (==> noir donc hyper riche en MO) comme sa structure (==> de la semoule que même du marc de café est moins structuré que leur sol).

Donc, oubliez tout ce que vous avez lu dans les bouquins depuis des siècles ou des décennies, oubliez les analyses de sols à part le rapport (Ca + Mg / CEC) prenez un tamis et surtout testez la structure du sol...

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Les australiens ont encore un truc en plus dans leurs sols...
Pour l'étude, il n'y a pas eu rétention d'info, bien au contraire. Mais il y a eu un vrai dénigrement de la part de certains responsables professionnels, sans doute pas assez armés pour comprendre ou alors englués dans leurs sempiternelles querelles de gloriole.
Renlo
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

dans les dernières analyses de sol, on ne nous fournit toujours pas de Ca+Mg / CEC
:(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

tuber01 a écrit : 12 déc. 2019 16:16 dans les dernières analyses de sol, on ne nous fournit toujours pas de Ca+Mg / CEC
:(

Seb
Oui mais avec les données il est possible d'après Fred je ne sais si la formule est complexe

Mais même avec le résultat il est difficile d'agir surtout avec le physique d'un sol

OK, j'ai fait le calcul (Ca + Mg) / CEC et je trouve 348.

C'est très élevé selon la classification de Jaillard.

Beaucoup de calcium en effet. Ça risque bloquer pas mal de choses.

Fred

J'ai trouvé cela je ne connaissais pas ces chiffres

Image
jackyb
Membre

Message par jackyb »

Je suis un peu abasourdi par ce document.
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Renlo a écrit : 12 déc. 2019 15:50 Les australiens ont encore un truc en plus dans leurs sols...
Renlo
C est pas un secret, c 'est les excréments de Kangourous .Cela agit comme l EPO pour l homme, ça oxygène le sol, les rendements passent de 2kg à 8 kgs/arbre.
Pas étonant qu 'il est interdit de visiter les truffières hyperproductives ce serait découvrir le pot aux roses, les excréments ont une odeur irrespirable, ceux qui ont marche dedans s 'en rappelle :roll: :roll: !!
Radieuse journée !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, j'ai fait le calcul (Ca + Mg) / CEC et je trouve 348.
C'est très élevé selon la classification de Jaillard.
En reprenant les chiffres de l'étude, je rectifie ce que j'ai dit. En fait, ce taux n'est pas si élevé que ça. on est en dessous des 400 et si la structure du sol est bonne, ça te place dans la case 70% de probabilité que ta truffière produise.

Ce n'est donc pas si mal que ça Trufalou. Tu peux ranger la tronçonneuse. Mais sortir la grelinette pour travailler la structure du sol.

Pour le taux de MO, oui, il est naturellement plus élevé dans les sols argileux (formation du complexe argilo-humique stable qui emprisonne la MO).

Ces valeurs sont celles de sol cultivés. Pour des prairies permanentes dans lesquelles on est amené à planter, on peut sans problème rajouter 2 % de matière organique sans que cela souligne un dysfonctionnement du sol.

J'ai une belle prairie avec 55 % d'argile dont le sol fonctionne bien avec une production mélano qui est à 6% de MO et un C/N de 14.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

ça te place dans la case 70% de probabilité que ta truffière produise.

Ce n'est donc pas si mal que ça Trufalou. Tu peux ranger la tronçonneuse. Mais sortir la grelinette pour travailler la structure du sol.
Merci pour le rectificatif
Oui ça produit dans une truffière au même sol mais trop faiblement en nombre d'arbres ( 20 %) et pas plus de 3 ou 4 mélano uniquement, et exceptionnellement au-dessus de 100 gr
La comparaison et flagrante entre une truffière PH 7.5 en Drôme ou il y a moitié de brumale et l'autre ou le PH et de 8.5 et la brumale ne prend jamais le dessus
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Melanotriscatine, essaie de chercher même si c'est plus compliqué que de faire de l'humour (moyennasse d'ailleurs l'humour).
renlo
melanotricastine
Membre

J 'ai dèja cherché, je cherche encore...et de bonnes chances de toucher le sol de prés dans 2 ans !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon j'ai gratté un peu sur ce rapport carbone sur argile et miracle une super vidéo de vers de terre production (encore) vient de sortir sur le sujet.

Tout est dit. Si on est en dessous d'un rapport 10 argile pour 1 carbone, on est clairement dans la zone à problèmes.

https://youtu.be/pt_ZOYvZXQw

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Soltner a mis des graphiques dans ses bouquins depuis 40 ans?
Il y a aussi celui de la MO et du calcaire.
bobo
Membre

Message par bobo »

Bonjour à tous, question peut être absurde mais je vais réaliser mon analyse de sur la première parcelle qui me semble le plus favorable, puis je la faire maintenant ou y a t il une période à privilégier? Si un peu humide?
Merci

Nico
melanotricastine
Membre

Bonjour Bobo,
Je pense que c 'est possible.
Appelle le labo, ils vont te conseiller pour la manière de prendre les échantillons .
Plantation à 1200 m à l 'Espagnole!
C'était pas conseillé il y a quelques années mais cela va devenir un atout avec le réchauffement climatique!
bobo
Membre

Message par bobo »

l'altitude de cette analyse sera dans les 850m, pour les 1200m je commencerai en uncinatum surement, mais l'année suivante encore.
Répondre