des gros cailloux et du romarin...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

pardonnez-moi pour ce titre un peu énigmatique, je m'explique : sur la parcelle que je dois défricher, 90 % de la surface est de la terre limono-argileuse actuellement en forêt de pins. là dessus je n'ai pas de question. pour les 10% restant de la parcelle, au départ je ne comptais pas les planter. en effet cette partie n'est pas cultivable au sens ou il sera impossible de passer un outil genre griffon. sur ces 10%, le rocher est bien plus proche de la surface (30/40 cm de profondeur), ce qui fait qu'en surface il y a pas mal de gros cailloux, impossible de passer un outil. sur ces 10% de surface (500 mètres carrés environ), pas de pins, exclusivement des romarins. sur cette surface, est-ce-que à votre avis çà vaudrait le coup, sans rien toucher, de juste planter quelques chênes verts dans les clairs entre les romarins (je précise que j'aurai la possibilité de les arroser) ? à votre avis peine perdue ou pas ? ou peut-être planter des chênes kermès ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par bion »

seb83 a écrit : 27 mars 2019 12:01est-ce-que à votre avis çà vaudrait le coup, sans rien toucher,
Non, inutile de planter sans préparation; je l'ai fait pour quelques plants en 2013, ils mesurent aujourd'hui entre 30 et 50 cm de haut, ont des "tronc" de 2cm maxi.

Un griffon lourd passerait, l'idéal étant bien sur de faire broyer les pierres; mais pour 500m², cela va être hors de prix.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par jean-jacques »

bonjour
en plus si c'est une zone forestière, en arrosant les plants les sangliers vont venir les mâcher !!!
donc il faudrait aussi clôturer pour un résultat négatif !!
salutations
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

merci pour vos avis.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

bion a écrit : 27 mars 2019 12:40
seb83 a écrit : 27 mars 2019 12:01est-ce-que à votre avis çà vaudrait le coup, sans rien toucher,
l'idéal étant bien sur de faire broyer les pierres; mais pour 500m², cela va être hors de prix.

Michel.
je voulais vous demander une dernière chose :
il n'y a pas que de gros cailloux, il y a aussi de la terre et du gravier. si pour chaque trous de plantation je piochais sur un rayon d'1 mètre ou 1,5 mètre et à une profondeur de 20 cm pour enlever les plus gros cailloux (15/20 cm), ensuite avec l'arrosage est-ce-que çà pourrait donner quelque chose ? çà serait juste pour une dizaine de plants, donc c'est un travail manuel largement envisageable. une deuxième question : le romarin fait-il partie des plantes accompagnatrices bénéfiques, ou faut-il au contraire trop d'ombre au sol ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par bion »

15/20cm, c'est trop peu, il faudrait descendre au moins à 40.

Quand tu vas enlever les souches, au tracto ou à la minipelle, tu peux en profiter pour préparer les emplacements.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

merci pour votre réponse.
oui vous avez raison je vais le faire à la mini-pelle jusqu'au rocher, çà devrait tourner entre 30 et 40 cm de profondeur suivant les endroits.

pour le rayon de travail des emplacements, 1,5 mètre de diamètre c'est suffisant ?

les cailloux, vous me conseillez de les enlever à partir de quelle grosseur ? 10 cm ? 15 cm ?

autour des emplacements, le romarin je le laisse ou pas (çà fait trop d'ombre au sol ou au contraire bénéfique) ?

avec ce travail préparatoire, ensuite chaque année je pourrai passer avec un outil manuel type grelinette pour travailler le sol autour des arbres.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par bion »

seb83 a écrit : 27 mars 2019 21:451,5 mètre de diamètre c'est suffisant ?
Il vaudrait mieux 1.5m de rayon.
seb83 a écrit : 27 mars 2019 21:45à partir de quelle grosseur ? 10 cm ? 15 cm
Le plus possible.
seb83 a écrit : 27 mars 2019 21:45 le romarin je le laisse ou pas (çà fait trop d'ombre au sol ou au contraire bénéfique) ?
Inutile d'en garder trop près; il en repoussera de toute façon.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

merci pour vos indications.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par Leromain84 »

Seb83
Oui le romarin est une trés bonne plante accompagnatrice comme la lavande.
J'en ai repiqué à1.5 m de qq arbres depuis des années et la production se fait tout au tour.
En plus ces truffes ont un arôme super.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par béber »

seb 83
j ai bien peur que préparation ou pas s il n y a pas plus de terre sur tes rochers, les chenes ne pourront faire un pivot et c est voué à l échec.....mais tu risques seulement quelques plants et beaucoup de boulot manuel donc à toi de voir
béber
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par bion »

Bonjour,
béber a écrit : 30 mars 2019 07:19s il n y a pas plus de terre sur tes rochers
Si c'est bien le type de sol auquel je pense, la terre n'est pas pas sur, mais sous les pierres de surface.
La roche dessous est fracturée, et très drainante.
Ce sont d'excellent sols si l'on dispose d'eau, ils ne sont pas très poussant, mais cela tombe bien , puisque seb83 n'aura pas trop de temps pour la taille.

Bien sur, sans broyage de pierres, c'est compliqué pour le cavage, et les truffes ont parfois des formes bizarres, mais d'un autre coté, l'air y circule bien, cela limite la température du sol l'été.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

oui je confirme roche très fissurée en dessous. je vais tenté, pour quelques plants je ne cours pas grands risque. par contre vous conseillez uniquement chênes verts sur ce type de terrain ou peut-on aussi mettre 1 ou 2 pubescents?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par bion »

Les pubescents sur ce type de terrain poussent encore plus lentement, donc plutôt du vert.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: des gros cailloux et du romarin...

Message par seb83 »

je vois ce que vous voulez dire. si je plantais des pubescents, je n'aurai pas à les tailler, mais ils seraient tellement poussifs que je n'aurai jamais de truffes, ou alors dans 20 ans, c'est çà ?
Répondre