potasse

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

potasse

Message par seb83 »

bonjour,
sur mon analyse de sol le labo mentionne que le taux de potasse est faible dans mon sol (154 mg/kg) et ils me conseillent de rajouter 250 kg de sulfate de potasse par hectare. mais sachant que je vais brûler les branches de pins (défriche), pensez-vous que les cendres apporteront suffisament de potasse, ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: potasse

Message par clovis »

non
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: potasse

Message par seb83 »

bon je rajouterai du patenkali alors.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: potasse

Message par bion »

Pourquoi du Patentkali et pas du sulfate de potasse tout simplement comme conseillé par le labo?

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: potasse

Message par seb83 »

le patenkali c'est du sulfate de potasse, non (avec un peu de magnésium) ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: potasse

Message par bion »

Avec aussi du magnésium, et du soufre.......
Si ton sol est aussi carencé pour ces éléments d'accord, mais si comme chez moi il y a le double de magnésium que la normale, inutile d'en rajouter.
De même pour les sulfates (soufre).

A voir aussi le phosphore, il est en carence importante chez moi (48mg/kg), et les parcelles que j'ai planté après amendement potassium (en déficit aussi, 141mg/kg) et phosphore démarrent beaucoup mieux.

Michel
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: potasse

Message par seb83 »

pour le magnésium, mon sol a une teneur normale. pas de carence non plus pour le phosphore.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: potasse

Message par melano »

T'inquiètes pas pour tes arbres. L'objectif c'est pas de faire du bois mais des truffes.

Si dans le voisinage les arbres sont de taille normale, ils se débrouilleront tout seuls.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: potasse

Message par jj24 »

Bonjour,

En principe, c'est le mycélium qui supplée le manque des racines! Faire des apports équivaut de prendre le risque que l'arbre se passe des mycos!?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: potasse

Message par bion »

Bonjour,

J'ai planté selon les deux modalités d'abord sans amendement, puis avec, dans quelques années je pourrais donc répondre à la question.

Mais pour le moment, mes arbres plantés en 2013 font pour les plus beaux 4 cm de diamètre de tronc et ne produisent pas encore.

Alors que certains qui ont planté seulement 1 an avant, avait des arbres de 7/8 cm à 3,5 ans et en étaient à leur deuxième année de production.

Sur un terrain sans carences.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: potasse

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

j'ai trouvé à la coopérative agricole des sacs de 50 kg de NPK 0/25/25. PRIX 26€ le sac.

Je vais en apporter à mes pubescents sous développés .

Pas d'azote dans cet engrais .
j'ai lu sur une étude en pépinière qu'un amendement en phosphore favorisait le chevelu racinaires.

Pensez vous que je puisse le mettre maintenant ou faut il attendre la fin de l'hiver ?

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: potasse

Message par melano »

N'as-tu pas peur qu'avec cet apport de phosphore, les arbres aient moins besoin des champignons et abandonnent la truffe?

Une des fonction des champignons mycorhiziens est d'aller débloquer les phosphore dans le sol. Faire pousser les arbres c'est bien mais au final, dans une truffière, ce qu'on veut c'est faire produire des truffes.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: potasse

Message par Jcrtruffe »

c'est tout le problème

je sais bien que c'est le rôle du champignon mais quand les arbres ne poussent pas il faut les aider un peu .

Après je n'en mettrais que sur ceux qui souffrent donc au pire ....

JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: potasse

Message par melano »

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Il faudrait déjà poser un diagnostic sur les raisons de cette faible croissance.

Si c'est les chenilles ou l'oïdium, tu pourras mettre tout l'engrais que tu veux, si tes arbres se font défoncer les feuilles, ça changera pas grand chose.

Après, si c'est la concurrence avec le grand arbre d'à coté, il y a des risques qu'il soit mieux armé pour pomper l'engrais que le petit qui est dans sa zone d'influence.

Mais il y a une solution que vous ne semblez pas avoir exploré. Imiter la nature qui entre la forêt et un champ met systématiquement une transition en place avec des espèces particulières et des champignons particuliers.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: potasse

Message par jj24 »

Bonjour,

JCR, peux-tu nous mettre une photo?
JJ24
Répondre