nappe phreatique haute en argentine

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

Bonjour, je vis actuellement en argentine a mendoza avec mon épouse nous avons un petit bout de terre que nous voulons planter avec quercus ilex mycorhizé melano (il n'y a pas d'autre choix). j'allais commander les plants et commencer à préparer la terre mais je me heurte a un probleme! a 1.2m de profondeur c'est de la boue, de ce que j'ai compris je pourrais avoir un excès de vigueur qui ferait pousser les racines trop vite pour le mycélium. il y a t'il une solution ou est ce rédhibitoire?

merci pour votre aide
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par bion »

Bonjour,
vivienmorvan a écrit : 18 juin 2019 13:18 je pourrais avoir un excès de vigueur qui ferait pousser les racines trop vite pour le mycélium
Cela fait partie des faux préceptes concernant la truffe, de même que:
Il ne faut arroser que toutes les trois semaines s'il n'a pas plu
Il ne faut pas tailler les arbres
Il ne faut pas travailler le sol.......
Et d'autres......

Plusieurs membres du forum ont obtenu une production très tôt ( à partir de 2.5 ans) et ceci évidement sur des arbres qui se sont développés très vite.....
La pousse rapide n'est pas un frein au développement du champignon.

Par contre, il peut y en avoir d'autres, qui peuvent empêcher la production. Avec une nappe si proche, je m'inquièterais plus de la capacité du sol à bien se drainer, ce qui serait un facteur contrariant le développement du champignon.

Certaines parcelles sur nappe phréatique ont d'excellent résultats, mais ceci avec quand même quelques mètres (7 à 10 au moins) avant l'eau.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par melano »

Dans la région de Richerenches, la situation est la même que chez toi avec une nappe très haute en hiver.

Plante assez large et taille.

Fred
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

michel, merci pour ta réponse, j'ai un sol drainant, pas d'argile a vue d'oeil! je fais des analyses de sol la semaine prochaine.
Fred, par assez large tu pense quelle densité de plantation, je partais pour un carré 5*5m

Du côté chilien on me conseil de travailler le sol pour faire des butes et planter dessus pour gagner 40 cm, du coté argentin on me dit que ce n'est pas un problème vu que l'on ferait une taille de racine???

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par melano »

Ta taille racinaire va se faire toute seule avec ta nappe quand elle va monter.

En 5 par 5 sans taille tu vas produire de 4 à 10 ans et tu auras une belle forêt.

Fred
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

pardonnez mon ignorance, si je comprends votre commentaire 5*5 c'est trop serré? Ici en amérique latine tous les pionnier de la truffe plante minimum 400 arbres hectar, au chilie jusqu'à 1000!!! mais peut être que au vu de la disponibilité de l'eau pour la plante je dois éviter une trop forte densité de plantation. (mon domaine c'est le vin, la truffe c'est nouveau!)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par melano »

Oui, c'est ça. Les pépiniéristes qui sont aussi au Chili souvent formateurs conseillent de planter serré pour vendre beaucoup de plants.

Il faut donc espacer plus les arbres et il faudra les tailler.

Fred
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

clarisimo! merci. je suis heureux de ne pas devoir avorter mon projet à cause de l'eau! ouf
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par melano »

Par contre, il faut que tu t'assures d'avoir un sol qui soit très drainant.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Suivant tes moyens un drain serai peut-être le bienvenu, avec une plantation large je dirais 8 m entre rang et par 6 m entre arbre.
a+jean claude
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

oui j'avais pensé á un drain mais malheureusement je n'ai pas le budget, c'est du gros oeuvre, c'est une parcelle de 1 ha ou je pense planter entre 0.5 et 0.7 ha. j'espère pouvoir réguler par la taille, il me reste a déterminer bien la densité de plantation.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par pancho »

Si no talas los arboles el 8 x 6 es lo mejor , tu planta y despues puedes hacer el desagüe 1 añ o 2 años despues . Es mejor tener 200 arboles bien entretenidos que 400 onde no vas hacer nada . Tu ya saves ,a la plantation hay que metre sporas de trufas ,y cada año antes la primavera igual unos 5 g por arbol y eso todos los años de producion . el trabajo es primordial para la producion de trufas y un poco de tala en fin de invierno .
un saludo , Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par pancho »

metre ( meter ) pancho
vivienmorvan
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2019 20:14

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par vivienmorvan »

Hola pancho,
talar no sería un problema, voy a llevar la finca con mi cuñado y tenemos tiempo para este proyecto, diciendo eso no te parece que podría tener una densidad de plantación más importante? la idea es entrar en producción lo mas temprano posible! de acuerdo el desagüe, imagino que voy a necesitar máquinas pesadas para la realización, entonces me pregunto sobre la compactación del suelo...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: nappe phreatique haute en argentine

Message par pancho »

Las mias estan 6x6 pero las tengo taladas todos los años y salgo todas las ramas fuera. No sé como es el campo tuyo ,si hay arboles claro que te hace falta maquinaria ,despues si es un campo libre ,pues un trator le das la vuelta a la tierra un maximo de 30 de profundo , haces los agujeros 2 o 3 meses antes y antes de plantar en el fondo metes sporas de trufas de la variedad que vas a plantar . Si el suelo esta muy compactado , claro antes hay que prépararlo . Si los arbolitos estan bien micorizados , con un trabajo anual y una tala ,los arboles puedent empezar a producir por algunos a los 5 años y prosperando cada año mas . yo tengo una pequeñita plantacion al lado de mi casa con 100 arboles ,es onde yo ago las expérienzas y tengo un 70 % d'arboles que producent ,la plantation tiene 12 años . Hiciste la Analitica de la tierra ??
Pancho
Répondre