modification du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, c'est parti pour l'expérience de mycorhization de noisetier adulte...

Le chantier avant intervention :

Image

Image

Après débroussaillage des buissons noirs, des cournouillers, des repousses de chênes, taille du noisetier et travail du sol.

Image

J'ai du enlever une épaisse couche de mousse. Dessous, sol compact argileux d'un coté, et caillouteux dans les éboulis du cheyroux. Peu de vers. Racines très superficielles et nombreuses. J'en ai cassé un sacré paquet en travaillant le sol.

J'ai pas eu le temps de travailler les deux autres. Je les ai juste taillés. De toute façon, le sol était limité gras. Donc je reviendrais plus tard.

Image

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

bravo , laisse la mousse quand tu pioche cela fera de la matierre humifere .apporte tes truffes la premiere 15 ene de mars quand tu repioches un peu si tu peu fait un bon arrosage par mois .jerome
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

bé dis donc tu chome pas ,du bon boullot
:) jef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Héhé, si tu passes la semaine prochaine, on ira voir. J'ai vraiment un sale brulé en bordure du coin que j'ai travaillé. Faudrait faire renifler ça si la chienne n'est pas trop fatiguée...

Image

Pour l'arrosage, ça va pas être simple. C'est au fin fond de la vallée mais si je trouve une petite cuve à mettre sur mon pick-up pquoi pas?

J'avais surtout pensé garder la fraicheur en mettant les genièvres coupés (ceux que j'ai laissés) sur le sol travaillé durant l'été.

Fred
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

vi comme ça il est bien brulé !lol
jef
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bonjour Fred Jef et Jérôme !
Au fait Fred, vers où se trouve ton terrain ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suis en Dordogne Alex, à la limite avec le département de la Corrèze et du Lot.

Fred
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

oui, c'est une belle région. Connais-tu un rabassier avec un bon chien pour caver sur une ancienne truffière de Souillac ?
Alex
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

galistruffe a écrit :j ai fait un test sur noisetier avec hormone de bouturage dans l eau d arrosage pour augmenter les racines je suis pas sur du résultat .J ai une 50 ene d arbres pour faire des essais alors pourquoi pas alex .jerome
Bonjour Jérôme,

as-tu un retour d'expérience à partager avec nous sur ce sujet ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

malheureusement cette année les 7 semaines de mistral que nous avons eu du 5 octobre au 12 novembre ont enormement compromis mes récoltes de musqué .
Pour les hormones de bouturage , le résultat n est pas satisfaisant , j obtient un bien meilleur dévelopement des racines en faisant un tas avec 10 lt de lombrie compost ,mon probleme et que comme je n ai pas arosé serieusement en octobre ( j ai privilegié melano), j ai perdue presque toute la récolte alors je recommence l an prochain .jerome
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bon, je pense que cette année je vais faire un petit lot de plants dans lequel j'incorporerais un peu d'hormone de bouturage et un autre lot témoin sans hormone. Je verrais bien dans un an s'il y a une différence...

La truffe est histoire de patience.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le soucis des hormones de bouturage est que suivant la dose, cela peut avoir des effets très différents. Le même produit peut favoriser la rhizogénèse où la formation des parties aériennes. Donc prudence prudence sur le dosage.

J'en ai utiliser l'an dernier, je ne sais pas si c'est la cause de mon échec mais je n'ai rien sorti comme plants.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour Fred,
je voulais savoir si ton expérience sur les noisetiers mycho brumale avait marché ?
a+ stéph.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Stef,

aucune idée, je n'y suis pas repassé voir. Trop de boulot cet hiver à la mélano et à la maison aussi. Il faudra que j'y repasse l'hiver prochain. De toute façon, cette année, coté brumale, ça a été la cata.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: modification du sol

Message par olozzy24 »

Tombé par hasard sur ce post, as-tu vu une evolution sur ce terrain depuis???

Olivier
Répondre