Taux de Matière Organique

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Taux de Matière Organique

Message par Dadou »

Oui sa varie très vite chez moi, exposition sud ouest, se qui s'en sorte le mieux sont les CV, mais c'est molasson quand même mdr😂, le racinaire est latérale ça c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Taux de Matière Organique

Message par latruffedesvosges »

Dadou a écrit : 13 janv. 2020 21:56 Oui sa varie très vite chez moi, exposition sud ouest, se qui s'en sorte le mieux sont les CV, mais c'est molasson quand même mdr😂, le racinaire est latérale ça c'est sur.
Sud ouest, tu cumules donc soleil toute l’après midi...
C'est molassons, et en plus ils n ont rien pour casser la dalle :mrgreen: , tu peux tenter les techniques culturales de montagnes en banquettes ou plus simplement réaliser des petites cuvettes en aval des arbres dans la pente pour retenir un peu d'eau, mais bon c'est un travail de titan.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Taux de Matière Organique

Message par Dadou »

Je vais envoyer plus d'eau, ça sera plus facile avec l'irrigation, puis je vais mettre un paillage et puis on verra s'il y a une amélioration.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Taux de Matière Organique

Message par fefe »

Ça va le faire Dadou moi je suis sur un terrain qui a 20 cm de terre voir 30cm au meilleur endroit production démarré a 6ans les arbres sont pas énorme de 1.20 a 1,80 m de toute façon je leurs coupe la tête a 1,80m 😁
Félix
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Taux de Matière Organique

Message par Dadou »

Merci pour ton message fefe, sa me rassure un peu 😊. Je commencais à douter, de mes chênes molasson. On verra bien dans quelques années se que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Taux de Matière Organique

Message par fefe »

Pour moi le déclencheur je pence c'est de les avoir travaillaient a 4 ans + ensemencement et 2 ans après production ( du début de plantation a 4ans je leurs est rien fait un arrosage l'été et coupé l'herbe c'est tout )
Félix
Répondre