Avis avant lancement d'une plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Pépitum mellanos »

Vraiment dommage pour toi.

C'est râlant, cette histoire de la SAFER surtout avec leurs délais et le système "tu paies : tu as la réponse rapide / tu paies pas : faut attendre".

Tu auras surement une nouvelle occasion.

Bonne recherche
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par valjean »

Bonsoir
Surtout que le fait de payer te fait gagner au moins ..... 3 jours
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

:hello:

Good news j'ai un terrain de 4000m² signé aujourd'hui c'est une ancienne truffière. Je dois la remettre en état avec bon débroussaillage, voir les arbres mort et ceux qui produisent, je vais avoir de l’abattage sur les sur les bordures etc pas mal d'huile de coude à mettre dedans. Impossible d'avoir de l'eau sur la parcelle, après on ne peut pas tout avoir....

Pour le débroussaillage je peux avoir un troupeau de chèvres à voir si c'est compatible avec la culture de truffe.

En tout cas je suis content le propriétaire me demande juste d’entretenir la parcelle et le chemin en échange j'ai le terrain sans rien payer sur un bail de 18 ans.

Bref je suis très content, je vais pouvoir me lancer sans prendre trop de risque financier !

@Bion si tu vends ton chenillard j’achète ;)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Bonne nouvelle!

Des moutons, éventuellement; ils s’intéresseront plutôt à l'herbe qu'à tes arbres....tant qu'il y a de l'herbe.

Avec des chèvres le risque pour les arbres est plus grand.

Si elle est vraiment ancienne, il y a de forte chances qu'elle n'ai pas produit de mélano depuis longtemps.....
Il n'est pas trop tard pour faire passer un chien, et pour une inspection attentive pour voir s'il y a des traces de cavage.
Si néant, je repartirais de 0: arrachage de toute la parcelle et replantation.

L'eau est indispensable, si elle n'arrive pas naturellement, il faudra trouver une solution; transport ou récupération.

Michel

PS: je garde mon chenillard :wink:
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

C'est dans une propriété privé avec un garde etc... Donc les traces de cavages c'est néant.

C'est encore bon pour faire passer un chien ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Oui, il y en a encore quelques une.
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Top !

Si quelqu'un veut passer sur le terrain avec un chien la personne est la bienvenue :)
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par chris11 »

TU es ou?
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par Paolo83 »

dans le var a St Zacharie.
et toi ?
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par chris11 »

Dans l'aude
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Salut la compagnie,

Petit retour de mon terrain, il y a 2 restanques de 1500m² chacune.

Je vais pas avoir le temps cette année de m'occuper des 2 terrains avec le boulot mes ruches etc...
J'ai prévu un plan de "bataille" du coup je compte faire un arrachage complet la première parcelle, avec un labour profond, et préparation complète de la terre pour plantation en octobre/novembre. Je dois finir mon fichier paint pour vous montrer mon futur plan de plantation. Je prévois de planter "serrer" en faisant une grosse taille régulière.

Je me suis rapproché du canal de Provence pour avoir une borne, avec l'accord du propriétaire.

Sur la seconde parcelle j'ai taillé les arbres, je prévois de faire moi même le travail de la terre, et préparer l'irrigation aussi et rajouter des arbres supplémentaires sur les espaces vacants.

Je prévois de m'acheter un micro tracteur ou un chenillard en occasion avec un petit budget de 3000€, vous avez des concessionnaires à recommander pour ce genre d'achat ?
ixdey
Membre
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2020 21:26

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par ixdey »

Salut :)

Cela fait un moment que je ne suis plus venue faute de temps de pour poster avec le boulot (c'est la pleine saison) pour moi ainsi que les projets perso à côté font que je dors vite et bien le soir.

J'ai un peu plus le temps le vacances sont là, et j'en profite pour vous partager mon analyse de terre.

Image
Image
Image

L'analyse vient de chez Teyssier, je m'occupe dans la semaine de vous proposer mon implantation sur la première parcelles.

Sinon mon petit chenillard va très bien pour arracher et labourer, il ne faut pas être pressé ;)
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par valjean »

Bonsoir
Super analyse ; Plante , travaille , irrigue , et ça va le faire dans 5-6 ans
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par melano »

Travaille, travaille, avec un sol aussi instable, j'y réfléchirait un peu avant. 🤔 Il est en 5 pour la stabilité. Ça rigole pas.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Avis avant lancement d'une plantation

Message par bion »

Bonjour,

Le coefficient de stabilité n'est pas à interpréter comme "5", le pire, "1", le mieux:

Les sols les plus stables, classés "1", sont soit constitués essentiellement d'argile (plus de 60%) soit de sable (plus de 80%)....L'un comme l'autre ne sont pas favorable....

Si l'on regarde la zone d'acceptabilité du schéma structural, l'essentiel est classé 4:
schéma structure.png
Le terrain d'Ixdey est limite, mais compris dans la zone indiquée comme favorable.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre