plantation sur une vieille luzerne

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonjour, j'ai environ 2 ha ou il y a une luzerne de 3 ans sans engrais ni pesticides.
le sol que mon pere avait fait annalise il y a 10 ans a un ph de 8 et tres caillouteux bien drainnant.
je sais que la luzerne fixe l'azote.
pas de soucis pour la détruire naturellement.
avez vous des experiences et pouvez vous me dire si ce projet est réalisable.
quelle sont les subventions?
bon j'arrete la car sinon je vais finir par vous demander de tous me faire!
merci @+
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tres bon précedant , ne l enleve pas elle partira seule .la luzerne fait partie comme le sainfoin des légumineuse qui netoye les sol car elles ne sont pas contaminable par les champignon myco ,en plus elle décompacte les solpar leur systeme racinaire .Tu peu meme la cultivé quelques années de plus .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

:wub:Holla Truffalou !!! Tu es en manque de controverse. Je vais apporter de l'eau à ton moulin, avec le peu de recul qui m'est propre aujourd'hui, grâce à tous vos conseils depuis le début de ce blog. Les progrès effectués depuis plusieurs décennies nous permettent d'espérer pouvoir planter sans coup faillir. Malheureusement ce que ne nous dit pas le commerce c'est que malgré le meilleur plant mycorhizé, il faut, que bien d'autres facteurs soient réunis. Et là je pense que les 2 expériences, plants myco et plants locaux, quand cela est possible, sont très intéressantes. Sans pour cela résoudre le succès de nos plantations. A suivre donc pour ceux qui auront le temps, la patience et l'espoir de voir un jour leur plantation en production.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Pareil pour moi Truffalou

Connaissant ta grande sagesse et ton expérience :p , je n'ai pas osé te contredire. Je me suis dis : "truffalou se prend pour Pradel maintenant ?".
Planter des glands c'est bien ... si l'on veut avoir des arbres (pour du bois de chauffage, etc ...).
Ou alors il faut vraiment être dans un coin où la truffe est très présente et où la mycorhization "naturelle" sera efficace (des endroits comme cela il n'y en a plus des masses). Et je passe sous silence tous les autres problèmes liés aux semis (prédation des glands, germination aléatoire, croissance lente, ...).
Moralité, il vaut mieux à utiliser des plants mycorhisés certifiés (même si ce n'est pas la panacée, on le sait tous) surtout si on plante dans un coin réputé "favorable" mais où la production de truffes décline ou se perd.

D'ailleurs, les "anciens" connaissaient très bien les limites de la plantation de glands. J'en veux pour preuve une citation de A. Chatin (1892) tiré du bouquin "Truffe et Trufficulture" de Olivier, Savignac et Sourzat. Au sujet des écosystèmes truffiers où tuber mélanosporum est virulente par opposition aux écosystèmes où T. mélano n'est pas dominante, Chatin écrivait ceci :
"MAIS ON NE DEVRA PAS OUBLIER QUE CET APHORISME DE MONSIEUR DE GASPARIN : "SI VOUS VOULEZ DES TRUFFES, SEMEZ DES GLANDS", VRAI POUR ORANGE ET TOUTES LES REGIONS TRUFFIERES DONT LES SOLS SONT COMME FARCIS DE SPORES DE TRUFFES, CESSE DE L'ETRE, MEME EN CLIMAT FAVORABLE ET EN TERRE CALCAIRE, DANS LES PAYS ELOIGNES DE TRUFFIERES DONNANT L'ESPECE DE TRUFFE A PRODUIRE".

Si la truffe n'est pas présente dans l'environnement et que tu sémes un gland (même si le sol est "favorable"), tu peux toujours te gratter pour avoir des truffes.
Donc Laule, si ta parcelle te semble intéressante pour la truffe, la seule solution pour toi est d'investir dans quelques plants mycorhisés.

A+
phil
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Pareil pour moi Truffalou

Connaissant ta grande sagesse et ton expérience :p , je n'ai pas osé te contredire. Je me suis dis : "truffalou se prend pour Pradel maintenant ?".
Planter des glands c'est bien ... si l'on veut avoir des arbres (pour du bois de chauffage, etc ...).
Ou alors il faut vraiment être dans un coin où la truffe est très présente et où la mycorhization "naturelle" sera efficace (des endroits comme cela il n'y en a plus des masses). Et je passe sous silence tous les autres problèmes liés aux semis (prédation des glands, germination aléatoire, croissance lente, ...).
Moralité, il vaut mieux à utiliser des plants mycorhisés certifiés (même si ce n'est pas la panacée, on le sait tous) surtout si on plante dans un coin réputé "favorable" mais où la production de truffes décline ou se perd.

D'ailleurs, les "anciens" connaissaient très bien les limites de la plantation de glands. J'en veux pour preuve une citation de A. Chatin (1892) tiré du bouquin "Truffe et Trufficulture" de Olivier, Savignac et Sourzat. Au sujet des écosystèmes truffiers où tuber mélanosporum est virulente par opposition aux écosystèmes où T. mélano n'est pas dominante, Chatin écrivait ceci :
"MAIS ON NE DEVRA PAS OUBLIER QUE CET APHORISME DE MONSIEUR DE GASPARIN : "SI VOUS VOULEZ DES TRUFFES, SEMEZ DES GLANDS", VRAI POUR ORANGE ET TOUTES LES REGIONS TRUFFIERES DONT LES SOLS SONT COMME FARCIS DE SPORES DE TRUFFES, CESSE DE L'ETRE, MEME EN CLIMAT FAVORABLE ET EN TERRE CALCAIRE, DANS LES PAYS ELOIGNES DE TRUFFIERES DONNANT L'ESPECE DE TRUFFE A PRODUIRE".

Si la truffe n'est pas présente dans l'environnement et que tu sémes un gland (même si le sol est "favorable"), tu peux toujours te gratter pour avoir des truffes.
Donc Laule, si ta parcelle te semble intéressante pour la truffe, la seule solution pour toi est d'investir dans quelques plants mycorhisés.

A+
Pourquoi refuser d'admettre que les meilleurs résultats ont été obtenus soit avec des semis direct de glands soit après repiquage. Il suffit d'apporter du broyat de truffes et semer des glands et ça fonctionne même dans des endroits où il n'y a pas de truffes.CM
Répondre