mycelium

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

voila ce qu il apparait tres souvent sur les truffes apres lavage et un jour au frigo .j ai du mal a voir si les filament partent des sommet des eccailles ou s il s agit d un autre champignon saprofite qui colonise la truffe .Ici tuber uncinatum
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jérôme,

à mon avis, moisissure d'un autre champignon qui "mange" la truffe.

Au fait tu en es où de tes cultures de mycélium de melano? J'ai un petit labo au lycée...

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour quel interet de cultiver du mycelium ?
D'autre part de quel type de mycelium voulez vous cultiver du primaire (n chromosome issu de mychorise) ou secondaire (2n chromosome, celui qui produirait la truffe) ?
Y a t il du mycelium dans la truffe ?
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

L'intérêt est de mycorhizer avec. Si tu as du mycélium pur, fini les risques de contamination avec la brumale.

Je pense que chez Robin mais c'est à confirmer, ils mycorhizent déjà comme ça leurs noisetiers.

Après, primaire ou secondaire, je n'en sais rien. Qu'est-ce que le mycélium? Où le trouver? Truffe? Stroma? Mycorhize???

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Pour moi les mychorises sont une association cellule de l'arbre et mycelium primaire, alors que la truffe est un organe issu de micelium secondaire, hors seul dans la truffe la germination des spores peut fournir un mycelium primaire. j'ai cru comprendre que personne n'avait réussit à faire germer des spores.
Guillaume
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Pour les contaminations brumale je ne vois pas ce que cela change sachant que si le travail n'est pas fait sérieusement tu pourras avoir des contaminants lors de la création du plant, mais surtout si tu ne le plante pas dans un sol suffisemment favorable à melano tu auras des contaminations en plein champs.
Je pense que beaucoup de décéption avec les plants mychorisés (quel que soit la méthode utilisé pour la mychorisation) c'est qu'on diminue l'importance du sol et on plante dans des sols qui ne sont pas suffisement favorable à la melano.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Guillaume,

Je pense que le temps où on croyait au père Noël est révolu. Les gens ont, il me semble, pris concience que le plant mycorhizé n'est pas LA solution miracle pour avoir des truffes et qu'il faut avoir EN PLUS le sol qui va bien ET un itinéraire technique adapté.

S'en remettre intégralement à la qualité du sol est à mon avis une erreur. Car dans bien des cas, c'est le suivi ultérieur qui va faire la différence (travail du sol, taille, arrosage). Comme le dit Jérôme, il y a des truffes dans des centaines de sols différents. Leur seul point commun est d'être calcaire et drainant.

Alors, oui, le sol a de l'importance, oui, le plant aussi mais n'oublions pas le travail qu'il faut accomplir pour avoir des truffes. On ne peut plus se reposer sur la nature et les arbres sauvages pour avoir régulièrement de la truffe.

Ceci étant dit, l'intérêt de pouvoir culitver du mycélium pour mychorizer est aussi financier. Vu le cours des truffes, ça revient cher de faire ses propres plants ou d'apporter des spores au pied des arbres. Pour moi, c'est inabordable. Imagine qu'on puisse produire facilement de grosses quantités de mycélium de truffes mélano. Il serait possible de multiplier les apports d'innoculum de manière quasi gratuite.

Et une fois la formule trouvée, pourquoi ne pas réaliser le rêve fou de maitriser la croissance de la truffette à la truffe sur milieu de culture. Fini alors les problèmes de production.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour moi le principal interret et de faire germer les glands ou produire le micelium au bon moment .il semble que le micelium est emis d un morceaux de gleba donc pour remicoriser un site par exemple j apporte des broya de truffes en mars mais je sais que je gaspille beaucoup de produit parce qu il n est pas sur que les filaments miceliens ce développent en meme temps que les nouvelles racines .jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

J'ai entendu parler de mychorisation à partir de plants mychoriser, c'est à dire prendre un pot de terre avec au milieu un arbre mychorisé et semer tout autour des arbres qui vont se mychoriser à partir du mycelium emit par l'arbre.
Connaissez vous cette technique et qu'en pensez vous?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

s il s agit d un champignon , il est trs puissant car cette truffe a subit 2 heure de trempage , un lavage au Karcher et apres 24 heure au frigo il a reussi a enveloper la truffe et sans l endomagé .en plus quand je laisse cette truffe en contact avec d autre le champignon ne se propage pas au autre?? jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, alors, c'est peut-être du mycélium de cette truffe.

Mais comment le déterminer? Un examen au microscope d'une coupe de cette truffe pourrait peut-être permettre de déterminer la provenance des filaments. En tout cas, ça te permettrait de mieux voir ce dont il s'agit.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je viens d'observer ce phénomène sous microscope. J'ai fait des photos, je vous montre ça demain, là, j'ai pas le temps.

J'ai qques indices mais rien de sûr à 100%.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, Jérôme, j'ai observé un phénomène similaire à celui que tu as observé sur ta truffe.

Est-ce que ce que tu as vu qquechose comme ça?

Image

Image

Image

Image

Cette truffe est une melano qui a voyagé par la poste. Puis qui est resté deux jours au frigo. Il y a qques indices qui laissent penser que ce sont bien des filaments mycéliens de mélano :
- des filaments ont des angles droits comme les spinules des mycorhizes de melano
- les filaments sont plus denses au niveau du débouché des veines aérifères de la truffe.

Mais rien n'est sûr à 100% pour autant.

Image

Image

Image

Image

Votre avis sur mon interprétation?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui c est tout a fait cela .j ai fait un test en enfermant cote a cote duex truffes , une qui avait ce dévelpement et l autre pas , apres trois jours , le micelium c est tres bien développé sur la premiere mais du tout sur l autre .je pense que s il s agissait d un champignon saprofite il aurai colonisé l autre truffe .J ai fait tremper ma truffe deux heure dans l eau et remise au frais le dévelopement a repris de plus belle .jerome
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Bonne observation fred, je sais que la pépigniére NOGIER/WOLLNER mycorhize ses plants avec du mycelium, mais je ne connais pas du tout la technique employée. JM
Répondre