plantation sur pente

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

Bjr à tous,

Y a t il un degrés d'inclinaison maximal à ne pas dépasser pour une plantation?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

johann a écrit :Bjr à tous,

Y a t il un degrés d'inclinaison maximal à ne pas dépasser pour une plantation?
Bonjour Johann
Je pense que tu parles de la déclivité du terrain sur lequel tu dois planter tes arbres. Il se dit que l'inclinaison du terrain est un point fort pour l'arbre truffier. Mais quel est est la pente maximum a respecter ? Je ne sais répondre. Sans doute nos collègues qui possédent plus d'expèrience pourront ils nous éclairer.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
si tu glisses sur la pente, c est que sa penche trop pour planter :blush::p:p:lipssealed:.
a toi de voir si tu passe en tracteur 2 roue motrice, 4 roues motrices, avec une sarcle, avec des chevres pour debrousailler.;)
c est plutot l orientation qui peut etre nefaste.
bye
trufou
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
J'essaie d'apporter ma petite expérience .....
En montagne on a des truffieres naturelles ou lorsque le chien grattes tu vois souvent les truffes rouler 100m plus bas ....
Il y en a même dans des pentes à 40% voire dans des sablieres presque à pic....
(je dis pas pour remonter :wacko:)

Moi j'ai planté à peu pres sur des terrains que je qualifie de plats avec 15% de pente voir plus ...
J'ai essayé sur certains arbres de faire une petite banquette pour que au moins à l'arrosage pendant les premières années les arbres soient protégés et recoivent bien l'eau nécessaire.
Par contre ceux en bas de la parcelle et tout en haut ont moins bien repris........malgré une exposition égale.(Je pense que c'est du à un pb de trop d'eau en bas car j'ai trouvé à l'occasion des pluies une source profonde qui a du remonter, je mettrai des tilleuls à la place)
J'espere qu'avec le temps la pente se refera avec l'érosion .....
Pour le travail : Tracteur à chenilles....... et à la main bien sur.....

J'ai planté aussi en haut d'un talus une vingtaine d'arbre il y 3 ans pour faire un essai.
Les 4 ou 5 qui commencent à bruler brulent tous dans le sens de la pente en descendant.......vers le soleil
Répondre