terrain caillouteux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Oui merci. En effet je suis allé voir des photos sur le web ça m'a bien l'air d'être ça.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

mélano07 a écrit :Oui merci. En effet je suis allé voir des photos sur le web ça m'a bien l'air d'être ça.
Bonsoir à tous
Oui je confirme ça semble bien être cette plante. J'en vois sur mon terrain là où j'ai planté mes arbres tuffiers, mais également sur les milieux naturels où je cave la mélano. Serait ce un signe ?????
Jacques 37
Jacques 37
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Je ne sais pas si c'est un indicateur mais en tout cas j'en ai vu proche des brûlés.
Au moins si j'ai pas de truffe je pourrai toujours me rabattre sur la tisane de bouillon blanc.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

mélano07 a écrit :Désolé l'inquiet de ne pas avoir répondu plus tôt ! Oui ça m'interesserais de savoir combien ça coûte. Merci à toi
Salut je viens d'avoir le collègue, l'année dernière il lui a pris 250 €/heure et pour faire un hectare il faut compter environ 10 à 12 heures.Tout dépend de la grosseur des pierres au départ.A +
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

:sick:
donc ton broyage de pierre va te couter entre 2500€ à 3000€ l'hectare ,c'est assez chère pour un procédé qui va peut être nuire à ton terrain (tassement du sol ,sédimentation de la terre par les eaux de pluie sous la couche de cailloux broyés ...)
esthétiquement ce sera plus mignon ,mais pour les truffes ,rien ne prouve que cela va t'aider ,c'est même possible que cela favorise la brumale au détriment de la mélano (cf :les résultats de l'urta sur les parcelles expérimentales en Dordogne avec travail du sol)
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci l'inquiet. En effet ça fait une somme ! Bon ben je crois que je vais y renoncer, si en plus le broyage a pour conséquence ce que Benoît énonce.
Merci à vous pour les renseignements.:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Par chez nous, c'est moins cher. Il y a des agriculteurs équipés qui te font ça pour 120 euros de l'heure. Mais c'est pas de la réduction en poudre. Ca casse juste les plus gros cailloux. Du coup, c'est assez rapide et moins couteux.

Autre solution, si tu as un tracteur, tu peux louer une broyeuse. Ca revient pour le cas que je connais à 70 euros de l'heure en gros. Là, c'est toi qui règle ta vitesse et la finesse des brisures.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonjour,

Une autre solution qui est intéressante :
Après griffonnage sur sol bien ressuyé, pour ameublir la surface de terre, ôter les plus grosses pierres, puis passer un rouleau afin d'aplanir la surface. Cela permet ensuite d'entretenir son terrain par simple broyage annuel au mois de juin.

Fini ces grosses pierres qui nous empêchent de faire quoi que ce soit...
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci à vous. Je pense que je ne vais finalement pas trop y toucher si ces cailloux ne présentent aucun inconvenient. On verra dans quelques années !
Par contre quelle pépiniére me conseilleriez-vous ? merci
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

mélano07 a écrit :Par contre quelle pépiniére me conseilleriez-vous ? merci
Bonsoir mélano07
Ce n'est pas un conseil que je te donnerais, je n'ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils de cette nature, mais si j'avais a replanter aujourd'hui, je partagerais mes choix de plants sur 2 ou 3 pépiniéristes, pour équilibrer mes chances de réussite. Il est certain que la quantité commandée doit amener à une remise non négligeable suivant le nombre de plants. Donc on en revient toujours au montant de l'investissement, et les moyens dont nous disposons. Cela dépend bien sur du nombre total d'arbres que tu dois planter.
Jacques 37
Jacques 37
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Merci Jacques. C'est afin de commander 200 plants. Je voudrai planter sur plusieurs années, pour éviter les mauvaises surprises(gel, sangliers,vols?...). J'éspére que le "petit" nombre fera que les curieux ne remarqueront rien.
Pour plus de sûreté, je choisirai donc plusieurs pépi(est-ce possible de citer des noms ?).Merci
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut mélano07

Si tu veux des plants certifiés INRA, il y a AGRI-TRUFFE (http://www.agritruffe.com/) et les pépinières ROBIN (http://www.robinpepinieres.com/). Sinon tu as aussi des pépiniéristes qui vendent des plants contrôlés par le CTIFL. Tu peux en trouver une liste sur le site de Pierre Sourzat (station truffe du Montat : http://pagesperso-orange.fr/station-truffe/). Il vaut peut-être mieux choisir un fournisseur près de chez toi. De quelle région es-tu déjà ?
Et puis j'y pense, il y a chenetruffier (http://www.chenetruffier.com/) qui est modérateur sur ce site et qui vends des plants.

A+
Dernière modification par phil le 08 juil. 2008 23:45, modifié 1 fois.
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mélano07 a écrit :...... Je voudraiS planter sur plusieurs années, pour éviter les mauvaises surprises(gel, sangliers,vols?...).....
autres facteurs pour choisir de planter en plusieurs années:
les conditions climatiques!!!

certaines années sont séches ou trés séches =>(difficultés pour faire reprendre les plants,arrosage de survie à mettre en oeuvre,bonne conservation de la mycorhisation )

d'autres années sont pluvieuses =>(difficultés à mettre en place avec de la terre trop humide,mauvaise conservation des mycorhises si trop d'humidité dans le trou de plantation en cuvette)

retour d'hiver tardif et trés rude =>(chéne vert gelé ,pousse de printemps de pubescent détruite,)
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Merci phil pour les pépi. Je suis d'ardèche, et il n'y a pas beaucoup de producteur(1 seul proche de chez moi, mais autant le faire moi-même^^).
Comme Benoît le dit j'éspére que cet hiver les conditions seront favorables. Cette année elles étaient supers(de l'eau, pas trop de gel,pas de sangliers, et tout a pris:cool:).
J'ai aussi l'impression Genévrier que les plants de un an ont une meilleure reprise.
Merci à vous
Répondre