on dit que

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

J'ai regardé le pluviométre: 95 mm en 3 jours...
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Moi aussi :
2 mm dans la semaine
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Heu Steph 06,

tu ne vas pas encore nous dire que tu as évité la pluie aujourd 'hui aussi? Je ne te croirais pas vu la tronche des images satellites. :D

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Ca y est il pleut depuis 15h30 !!!!!!!!
on en était à 7 semaines sans précipitation significative !!!!!! :rolleyes:
Je vais enfin pouvoir vidanger et mettre hors gel l'installation d'irriguation
Steph
Dernière modification par steph06 le 28 oct. 2008 17:14, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour ce qui est de la pluviométrie au nord du ventoux : 40 mm depuis cette nuit (pluie fine en discontinue) . Déjà qu'il y en a quelques môles, déjà mûres et blanches (immatures) , après chaque pluie il ya une sortie et la lune qui va se renouveller ! dommages de les laisser pourrir, alors pour faire plaisirs aux copains et faire travailler le chien pour lui faire les pattes, cela fera une sortie en prévision. 10 arbres se sont ouverts qui ont 20 et 24 ans de plantation, comme quoi il ne faut pas désespèrer en zone séche. Par contre les arbres arosés qui faisaient des petites truffes, malgré l'apport d'eau la taille reste petites (mais le double de l'an passé). Mais aux arbres à qui j'ai mis de l'engrais BIOMAZOR , là, elles sont nettement plus belles.
L'année s'anonce bonne car ici depuis le printemps les pluies ont été favorables.

A bientôt à tous et à toutes....jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut leromain, peut-tu nous dire la composition de ton engrais BIOMAZOR ? S.T.P
filipe
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonsoir filipe
Pour l'engrais :C'est du 4/10/8 fumier de bovins composté,avec potasse (cendres) magnésie... si je me souviens bien je regardeais mieux sur le sac. Il est agréé pour la culture Bio; je l'utilise en jardinage, peu d'herbes pousses avec son utilisation. J'ai 6 arbres qui ont démaré là ou j'en ai mis au printemps avant de griffonner. Mon analyse de sol m'indiquer que je devais apporter 150 U à l'ha. Mais esse çà ou la bonne pluviométrie de l'année? Je pense que le tout favorise la production car ma parcelle avait de la vigne et des fruitiers et le sol à été apauvri. J'en mets chaque année mais à dose Homéopatique là où cela ne produit pas. Et toi que mets - tu comme engrais ? A + jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Leromain, moi aussi mes jeunes truffières sont sur des vieilles vignes, juste avant de planter j'avais mis 25T/hectare de fumier de chevaux et depuis, chaque année je remets un peu de fumier de brebis autour des pieds mais seulement sur moitié de parcelle ( toujours la même) pour voir si l'engrais à une incidence sur la production, j'entame ma 4eme année et toujours pas de truffes .
filipe
Pour la grosseur des truffes la saison passée c'était un peu général, nous n'avons pas eus des bonnes pluies en Septembre .
Répondre