emplacement géographique des "truffières"

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

cm a écrit :
trufou a écrit :salut
bienvenu
si tu est novice comme moi, personellement, j ai appris pas mal de bases dans " le guide pratique de trufficulture " de pierre sourzat.
Certains dirons que c est un tas d aneries mais il y a pas mal de bases qu il te faudra approfondir et adapter a ton terrain et tes envies;
tu peux le commander par le net a la station du montat je crois
sinon, fouine sur les forums, car il n y a pas qu un chemin ideal a suivre
bon courage
trufou
OUI TRUFFOU le livre est plei d'aneries et il faut faire tout le contraire de ce qui est écrit.CM
Encore faut-il connaitre son contenu pour pouvoir faire le contraire. :D
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit :
cm a écrit :
trufou a écrit :salut
bienvenu
si tu est novice comme moi, personellement, j ai appris pas mal de bases dans " le guide pratique de trufficulture " de pierre sourzat.
Certains dirons que c est un tas d aneries mais il y a pas mal de bases qu il te faudra approfondir et adapter a ton terrain et tes envies;
tu peux le commander par le net a la station du montat je crois
sinon, fouine sur les forums, car il n y a pas qu un chemin ideal a suivre
bon courage
trufou
OUI TRUFFOU le livre est plei d'aneries et il faut faire tout le contraire de ce qui est écrit.CM
Encore faut-il connaitre son contenu pour pouvoir faire le contraire. :D
A quoi ça sert de connaître un contenu plein d'aneries? CM
filipe

Message par filipe »

Bonsoir Maurice, vous avez raison pour l'analyse, mais elle donne de bonnes indications pour un néophyte( % d'argile, % de calcaire, PH...) plus tard quand il aura votre experience il n'aura plus besoin d'analyse pour apprécier un sol, vous avez certainement raison pour le livre, il ne donne pas le secret de la " culture de la truffe " mais trufou à raison il donne de bonnes bases pour un débutant, vous avez aussi raison à propos de l'implantation ou du boisement, mais Maurice il faut penser que certaines personnes débutent et n'ont pas vos années sur le terrain, il faut laisser le temps au temps . Si seules les personnes qui savent pouvaient " planter une truffière sur un terrain sur " nous n'aurions pas une seule truffe ( à part les naturelles ). Ce sont les échecs et les années de pratique qui permettent de progresser, pensez que vous aussi un jour vous avez débuté et que vous vous êtes posés certainement pleins de questions et je pense que vous vous en posez encore .
filipe .
Dernière modification par filipe le 20 déc. 2007 20:14, modifié 1 fois.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

cm a écrit :
Philippe a écrit :
cm a écrit : OUI TRUFFOU le livre est plei d'aneries et il faut faire tout le contraire de ce qui est écrit.CM
Encore faut-il connaitre son contenu pour pouvoir faire le contraire. :D
A quoi ça sert de connaître un contenu plein d'aneries? CM
Pour pouvoir faire le contraire, non ?
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :CM , je t'ai déjà écris q'une analyse de terre par le LCA de La Rochelle, c'est pas 50 mais 100 euros TTC, de plus d'où il est ce monsieur car si c'est à Meymac ou Ussel pays des bolets et du froid, il vaut mieux oublier la truffe !!!
Milles excuses je m'en souvenais plus alors avec 100 euros on mangera de la langouste à la truffe.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

filipe a écrit :Bonsoir Maurice, vous avez raison pour l'analyse, mais elle donne de bonnes indications pour un néophyte( % d'argile, % de calcaire, PH...) plus tard quand il aura votre experience il n'aura plus besoin d'analyse pour apprécier un sol, vous avez certainement raison pour le livre, il ne donne pas le secret de la " culture de la truffe " mais trufou à raison il donne de bonnes bases pour un débutant, vous avez aussi raison à propos de l'implantation ou du boisement, mais Maurice il faut penser que certaines personnes débutent et n'ont pas vos années sur le terrain, il faut laisser le temps au temps . Si seules les personnes qui savent pouvaient " planter une truffière sur un terrain sur " nous n'aurions pas une seule truffe ( à part les naturelles ). Ce sont les échecs et les années de pratique qui permettent de progresser, pensez que vous aussi un jour vous avez débuté et que vous vous êtes posés certainement pleins de questions et je pense que vous vous en posez encore .
filipe .
Filipe, pour l'argile pas besoin d'analyse tu prends une poignée de terre humide et tu la roules dans la main pour former un cigare, puis tu prends ce cigare et tu le casses en deux. Deux possibilités soit il se casse facilement en 2 et cela te prouve qu'il y a pas beaucoup d'argile soit il ne se casse pas et là il y a trop d'argile donc pas bon. On peut être néophyte et faire cela sans risque de se tromper et en gagnant 100 euros puisque c'est le prix d'une analyse.
J'ai débuté comme tout le monde et j'ai avant de débuté vu pas mal de boisement et de gens,
mais malheureusement l'INRA m'a TROMP2 avec ses plants *truffiers* qui n'en sont pas, mais je m'en suis rendu compte un peu tard et c'est pour cela que j'essaye de mettre en garde les *néophytes*. CM
filipe

Message par filipe »

Re Maurice, voilà des bons messages qui font progresser ! comme " vous voulez savoir ?" si vous ne faisiez que des messages comme celà les débutants n'auraient ni besoin de livres ni d'analyses . C'est ces petits trucs " le coup du cigare, du carton sur le sol ..." qui apprennent quelque chose de concret, on en redemande !!!
filipe.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Toucher la terre, sentir la terre aide une personne à mieux comprendre quelle terre elle foule. Il faut néanmoins avoir quelques "bases". Sans ces bases, le plus sage est de faire appel à ceux qui veulent bien partager avec vous une partie de ce qu'ils savent. Le contact est très enrichissant.

Des visites de truffières qui produisent, qui ne produisent plus, qui n'ont jamais produit et les échanges avec les propriétaires, qui deviennent parfois des amis, sont très enrichissants.

Les bouquins ne sont pas pour moi une mauvaise méthode pour apprendre, à condition de ne pas s'enflammer trop vite pour tel ou tel procédé.

La truffe, c'est avant tout une histoire de passion...

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Dernière modification par Philippe le 20 déc. 2007 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

je savais bien que je declancherais une avalanche,
mais bon, cm, j ai quand meme eu dans ce manuel les explications allant de la "culture" truffiere avec irrigation et travail du sol, jusqu a la ceuillette dans une friche sous les ronces.a chacun de choisir.
alors s il y a que des anneries la dedans, resume moi le veritée s il te plait, sa eviterait bien des erreurs que j ai peut etre deja fait avec d autres;( ainsi que de lourdes depenses )
merci
bonne soirée
trufou
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

trufou a écrit :je savais bien que je declancherais une avalanche,
mais bon, cm, j ai quand meme eu dans ce manuel les explications allant de la "culture" truffiere avec irrigation et travail du sol, jusqu a la ceuillette dans une friche sous les ronces.a chacun de choisir.
alors s il y a que des anneries la dedans, resume moi le veritée s il te plait, sa eviterait bien des erreurs que j ai peut etre deja fait avec d autres;( ainsi que de lourdes depenses )
merci
bonne soirée
trufou
Et bien dejà tu cites la première la *culture* de la truffe, ah si on savait la cultiver la chinoise serait jamais rentrer, et oui cela est une anerie quoi quand disent ceux et celles qui ont la chance d'avoir un sol extra, car il faut bien regarder *partout* où les plantations ont été effectuées pour s'apercevoir que la soi disante *culture* ne donne RIEN. Deuxième anerie on te fait miroiter des kilos alors que là aussi c'est comme au loto beaucoup de joueur mais les gagnants tres rares. D'ailleurs tu reconnais avoir de lourdes dépenses pourquoi? Parce que tu as cru à tous ces chiffres, moi même j'ai poussé des tas de gens à planter car j'ai *cru* à ces aneries, mais quand je me suis aperçu de mon erreur j'ai corrigé mes erreurs EN PREVENANT
que toute cette mascarade faite sur la *culture* de la truffe était du vent. Certains me critiquent je m'en fous mais j'ai la conscience tranquille car j'ai prévenu et je continu à faire reconnaître cette mascarade. Ne dit-on pas que seul les abrutis ne changent pas d'avis?
Perso je n'ai pas à justifier un salaire en trompant les gens. Car faire investir des petites fortunes quand on SAIT qu'on a rarement des résultats positifs tout ça pour justifier son salaire j'appelle cela de la filouterie. Et comment se fait-il puisqu'il parait que l'on sait *cultiver* la truffe qu'il y ait si peu de truffes sur les marchés? Pour votre info TOUTES les cultures sont en SURPRODUCTION alors pourquoi ce n'est pas le cas pour la truffe?
Non la truffe ne se cultive pas puisque l'on NE SAIT PAS ce qu'il faut faire pour la maîtriser.
Maintenant si vous ne voulez pas faire l'effort de le comprendre je n'y suis pour rien.CM
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci cm de me repondre,
je me dis aussi parfois que je me suis peut etre fais berner en achetant des chenes qui me font esperer trouver des truffes .
mais bon, c est un essai, qui a son cout, sa part de risque et peut etre une reussite.
etant agriculteur de nature optimiste, et ayant deja reussi des bons cout du genre, je me dis pourquoi pas, et de toute facon ca m empeche pas de manger.
je maintiens tout de meme que lorsqu on y connait rien, il y a des bases dans le guide pre-cité.
faute de voir des truffes chez moi j irais lundi a lalbenque...
bonnes fetes a tous
trufou
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

trufou a écrit :merci cm de me repondre,
je me dis aussi parfois que je me suis peut etre fais berner en achetant des chenes qui me font esperer trouver des truffes .
mais bon, c est un essai, qui a son cout, sa part de risque et peut etre une reussite.
etant agriculteur de nature optimiste, et ayant deja reussi des bons cout du genre, je me dis pourquoi pas, et de toute facon ca m empeche pas de manger.
je maintiens tout de meme que lorsqu on y connait rien, il y a des bases dans le guide pre-cité.
faute de voir des truffes chez moi j irais lundi a lalbenque...
bonnes fetes a tous
trufou
Pour un agriculteur c'est quand même étonnant d'employer le mot culture pour un produit dont on ne ma^trise pas grand'chose. Aussi j'espère que dans l'avenir tu feras attention car c'est comme cela qu'on induit les gens dans l'erreur. En tous cas bonnes fêtes également CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Au risque de faire un hors-sujet désagréable, je me demande ce que l'agro-chimie laisse aux agriculteurs comme possibilité de maîtriser quoi que ce soit.
J'en connais pas mal qui seraient totalement incapables de mener des cultures si on les privait des béquilles chimiques.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

oui guillaume, tu nest pas desagreable,
je me passerait bien volontier de la bequille chimique, pour la sante de la terre, la mienne, celle des enfants, et de mon porte feuille, mais pas assez de gens acceptent de manger une carotte avec un vers, une pomme deformée, ou une tomate qui conserve trois jours (:happy: alors si le fruits est deformé, avec un vers et pourri le lendemain de l' achat, c est direct au trubunal !!!!!:lol:)
bon allez, on en finirais pas, bonnes fetes
trufou
Répondre