Avez vous déja vu cela???

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour melano
je peux te quarantir que le mycelium par bien des fragments de truffes,et pousse assez vite
pourquoi je n'en sais rien? j'essairai de mettre des photos mes ce n'est pas evidant
je crois que c'est en faisant des essais qu'ont arriveras peut etre un jour a comprendre des phenomenes qui nous echappe
je vais tenter sur un bonzai que j'ai dans un vase en verre pour voir!!!!!
alain
Dernière modification par homme des bois le 02 déc. 2008 07:26, modifié 1 fois.
alain
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... trés intterressant...mais je n'ai pas tt saisi... ce substrat sert à michoriser des plantations déja en place...? ou seulement a faire germer des glands, dans l'optique de faires des chênes mico?.... Pour ce qui est des fruitiers ... en effets je cave sur deux parcelles de cerisiers de cultures qui produisen,t une grande quantité de brumales... par contre je suis convbaincu que ces truffes veinnent des chênes bordant les parcelles....
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour trufaillole
je pense que tu peux faire les deux
alain
alain
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut Alain,


Ayant décidé de faire le point sur la remycorization je te relance sur ce sujet de Décembre.
Ou en est ton expérience ????
Merci
Steph
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut Seph
je vais faire le point et je vous dirais,ou j'en suis
Alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut homme des bois , je suis comme fred , septique .Je te rappelle que la melano est un champignon mycorhisien et donc il a la necessitée d un hote pour ce développer .Ce que decrit est un champignon saprofite qui se développe sur la truffe et sur la carote .Si tu observes ton mycelium apres quelques jours , tu devrais voir apparaitre les premiere spore dirctement sur les filaments sous forme de petites boules noires ou blanches. jerome
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut jerome
c'est se que j'ai actuellement les spores sont blanches
Alain
alain
filipe

Message par filipe »

Salut Homme des bois,
des spores directement sur le mycélium ? Si tu pouvais mettre une photo de ses spores, ce serait bien !!!
filipe
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut philipe
je n'ai pas l'apareil pour , par contre je viens de constater que le mycélium avance plus vite que se qu'ont dit, j'attends encore un peux car j'ai mis des carottes crue avec ,dans une quinzaine de jours je sortirai une carotte et je regarderai si si le mycélium y est dessus
Alain
alain
filipe

Message par filipe »

J'ai eûs fait des photos au microscope de filaments blancs directement sur la truffe, entre et en surface des écailles, s'agissait-il de mycélium ??? rien de sur et jamais vus de spores, dont vous parlez Jérome et toi, directement au contact des filaments blancs .
Curiosité quand tu nous tiens !!!
filipe
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

les filaments blancs que tu parle et certainement le mycélium, on le vois bien dans le bocal se propagé, par contre j'ai remarquai aussi au début beaucoup de petit vers blancs que l'on vois que a la loupe bino, c'est dire comme il sont petits
je ne suis meme pas sur que se soit des vers ,mais ca bougé?????il n'y en as plus maintenant, je vous tiendrai au courent de tout! ca reste assez passionnant
Alain
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est donc bien un saprofite que tu observes alain , je n ai plus son nom en tete et j ai pas trop le temps .jerome
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Message par Sagitari »

Bonjour.
Il y a du nouveau...???
Répondre