Aides de la PAC

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

merci Jérome .
filipe
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Merci Jérome,

Celà fait quand même cher l'hectare...mais pas étonnant.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut truffalou , deja tu n'est plus d accord avec ce que tu as dis un peu plus haut .Il est vraie que dans la région il fallait etre stupide de planter des truffier vue le rapport de la vigne mais les chose évolue et il ne faut jamais dire jamais .
tu dis qu on ne peu pas vivre aujourd hui avec la truffe mais peu on vivre avec 20 hectares de céréale , de vigne , de vergé ??? je dirais tout dépend les moyens que tu t'es donné .Combiens tu connais d agriculteur qui on plus de 20 hectares de truffiers ??
La trufficulture est considéré a tort par la plus part comme un appoint alors que bien reflechie et convenablement structuré dans le temps cela peu largement etre viable .
ce que tu appelles industrialisation , je le nome : "adaption de la culture a l outil existant" alors qu il est vraie que c est le contraire qu il faut faire .le meilleur exemple est le griffon , pas cher , present dans toute les exploitations , tres facile d utilisation mais devastateur pour l'éco systeme truffier .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bsr Jérome,
Si la truffe nourrit son homme il faut nous donner la recette, car si je suis ton investissement*sans aucune garantie d'avoir 1 euro en recette* et attendre pas mal d'années dans le doute et bouffer des cailloux car aucune rentrée de pécos je suis curieux de connaitre cette recette.CM
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

30000 ¤ par ha c'est a peu près le prix d'un ha de verger ( Golden ) comprenant plants palissage filet paragrêle main d'oeuvre , investissement amorti sur a peu près 10 12 ans il te reste en gros 5 ans pour gagner un peu d'argent , c'est des pommiers tu es pratiquement sur de ramasser des pommes !!! et beaucoup hésite quand même pour de tels investissements
Pour des truffiers c'est beaucoup sachant que les récoltes sont aléatoires .

David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est exact david , 30OOO euros c est a peu pres aussi l investissement pour l instalation d une aspergeraie , pour un vigne un peu moins et le calcul est toujours le meme .Si aujourd hui un viticulteur par de 0 et qu il plante 20 hectare , qu il monte sa cave , il lui faudra 500000 euro plus 20000 euros annuel pour l entretien et dans le meilleur des cas il aura a la vente un vin tres basique a vendre dans 7 ou 8 ans ; IL lui faudra 15 ans pour que ca structure commence a etre rentable et en attendent il lui faudra faire comme tous les autres travailler beaucoup, ne jamais ce verser de salaire, manger des pates ,negocier avec les banques ... rien de facile c est sur mais si mieux existe j ai pas trouvé .jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Tout ça c'est vrai , je suis un paysan sans terre , j'ai toujours aimé ce milieu , pour y avoir vecu depuis tout petit , mes grand parents étaient agriculteur , mais sur une structure trop petite pour espérer en vivre , eu pouvaient pas moi . c'est pour ça que je travail pour les autres . Il est vrai qu'il faut se lancer , un jour , faire le grand saut , mais quand j'avais 20 ans je me voyais pas emprunter toute ma vie pour payer mes oncles et tantes , investir pour moderniser etc ...
Je me suis renseigné a la chambre d'agriculture , le message est le suivant , associe toi avec un paysan qui a des vaches , et tu n'auras pas besoin de travailler pour vivre !!!! Faire autres chose c'est brasser de l'argent sans pouvoir en vivre , s'installer quand tu as rien et sans passer par la chambre c'est suicidaire , c'est aussi pour pour ça que je t'envie pour ton audace , et bien sur je te souhaite de réussir , puisque tu as le courage de tenter ce que moi et peut-être d'autre n'ont pas osé

David
romarin34
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 sept. 2008 14:22
Localisation : Hérault Est

Message par romarin34 »

Galistruffe a écrit le 12 /12/2008: « le meilleur exemple est le griffon, pas cher, présent dans toute les exploitations , très facile d’utilisation mais dévastateur pour l'éco système truffier». Peux-tu m’expliquer pourquoi sachant qu'on voit quand même pas mal de truffière griffonées? Merci.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

he bien pose toi la question ? pourquoi passer un griffon dans tes truffieres ?qu attend tu de cet outil ?est il adapté a ton sol ? a Ta culture ?
moi je travaille le sol pour deux raisons principale : le décompacter, ou l aerer pour que les truffes trouvent un environement obtimal a leur développement et casser des racines pour equilibrer les systemes racines et feuillage ( que je taille régulierement ).Une troisieme raison mais secondaire est qu il est plus interressant pour la qualitée des truffes de ne pas en avoir superficiellement .Pour décompacter le griffon ou vribroculteur ou autre outil de la famille c est tres bon pour le reste beaucoup moins .Cet outil a l incoveniant de peigner les racines , de les faire remonter a la surface et d empecher leur régénération .désolé j ai pas plus de temps . jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous

j'essaie d'apporter modestement ma contribution, je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau en trufficulture ( bien que jeune pour un trufficulteur, j'ai 45 ans), je me suis présenté recemment dans le "sujet": "bonjour les amis"

Donc voici ce que je pense: il y a quelque chose d'aléatoire dans la production si on ne sais pas si le terrain est propice..... et ma foi, tant qu'on a pas essayé effectivement il y a un risque.
Sur mon exploitation on en est à la 7 ème plantation qui fonctionne, sur des plantation faite régulièrement depuis 1976, dont une jeune truffière plantée sur une ancienne qui ne donnait plus..... donc là ce n'est plus aléatoire.....
Comme je n'ai pas pu acheter de terrains autour de chez moi ( pression foncière de la ZA toute proche, ils ont même voulu m'acheter !!!!!) je me "contente" de mes 6 hectares et j'effectue une rotation de plantations....
Je précise que mon sol est très superficiel, très sec, venté.... que je pratique l'arrosage .... et la taille à la machine....
Je ne sais pas quels résultats vous obtenez en terme de productivité mais moi grosso modo je produits bien pendant 5 ans, de la 10 eme à la 15 éme année, un petit peu avant 10 ans, et de moins en moins passé 15/17 ans...
Ces dernières années j'ai arrosé un peu moins, je ne sais pas encore si je vais arriver à prolonger la durée de production de cette façon, mais je ne suis pas loin de penser qu'a 20/25 ans sur mon terrain ( ne me faites pas dire que c'est valable pour tout le monde) on arrache tout et on recommence.
J'ai déjà entrepris de le faire sur une parcelle, avec un résultat qui semble prometteur ( entrée en production à 8 ans), j'ai généralisé cette pratique sur l'ensemble de mes plantations, certaines ont même été plantées inter rang après passage de la sous-soleuse ( zone travaillée de deux mêtres inter rang), et ceci afin de ne pas trop avoir de creux de production....
Vous allez peut être vous dire que je suis un peu fou ou kamikase, mais l'époque ou on plantait pour 40 ans est révolue dans la région de carpentras, nous n'avons plus de production "naturelle", la dernière année ou on a eu suffisament de pluie ( à part cette année par endroits) c'était 1996, donc nous n'avons pas d'autres choix que d'arroser.... seulement voilà quand on arrose on joue aux aprentis sorciers.... donc autant aller jusqu'au bout de cette "logique", plus on tente de choses, plus on fait des erreurs, et c'est super... parce que c'est comme ça qu'on apprend ..... les anciens avaient raisons, ils on fait de très bonnes observations, moi j'ai gardé les notations de mon grand père, et ça m'a servi.... mais les conditions de milieu ont changé, les conditions de production ne sont plus les mêmes.... il faut trouver, découvrir d'autre "pratiques"

Je vais même beaucoup plus loin, comme mes arbres sont destiné à être arraché à 20/25 ans, je peux me permettre de planter à plus haute densité, et même eventuellement en éliminant ceux qui ne donnent pas au bout de 12 ans, le problème c'est que les arbres mycos sont chers.... donc maintenant je produits mes propres arbres myco.... au binoculaire c'est correct... rendez vous dans quelques années pour voir le résultat... j'ai fait ma premiere plantation en plants perso en 2007.....
Sur une parcelle je tente une expérience en haute densité, des chênes verts espacés de 3m avec un inter rang de 7 m, mais dans l'inter rang une haie de kermes à 1,2 m entre chaque arbre pour pouvoir passer le taille haie "au carré", ça fait environ 1000 arbres/hectare.

En terme de production, à l'époque de mon grand père il y avait environ une année sur 3 de production ( les années pluvieuses), parfois il fallait attendre 4 ou 5 ans entre deux bonnes années, mais il y a deux choses qui ont attiré mon attention, la première c'est que les années de bonne production il arrivait toujours au même chiffre 60/70 Kg/ Hectare, la deuxième c'est que si il y avait deux années de pluie consécutive, la deuxième année la production était toujours réduite de moitié....
Il a produit ainsi pendant 30 ans sur deux parcelles, pour 10 années de production.... soit 400 Kg de truffes..... si j'observe bien ce qu'il c'est produit sur ma plus vieille parcelle arrosée et que j'ai arrachée, je me rends compte que j'ai obtenu pas loin du même résultat mais "condensé" sur 12 ans..... après tout, peut être qu'une truffière a un "potentiel " fonction de son milieu, et qu'on ne peut pas véritablement faire mieux... à part arracher et recommencer....
Sur une autre, en terrain un peu différent j'ai obtenu la moitié de ce résultat.... elle aussi arrachée.....

Bon voilà, il y aurait plein d'autres choses à dire, je vous ai tous lu longuement sur ce forum, mais aussi sur un autre depuis plus de deux ans, ma pensée est que le jours ou les trufficulteurs accepteront d'échanger leurs chiffres et leur pratiques comme ont toujours su le faire les apiculteurs, alors comme eux ils apprendront rééllement à devenir des trufficulteurs et non des ramasseurs de champignon..... et à se deffendre....
Il n'est pas si loin le temps ou les apiculteurs étaient des cueilleurs de miel, aujourd'hui si on est pas capable d'élever des reines et de faire de la selection on est foutu, on est condamné à voir mourir ses abeilles....

J'ai donné des chiffres, j'ai essayé d'être concret, ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnerait pas forcement ailleur, je ne sais pas.... j'espère pouvoir ainsi donner à d'autres l'envie d'en dire un peu plus.... et particulièrement à tout ceux qui nous lisent "en visiteur" et qui se cachent.... et qui sont de gros producteurs....

A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Bravo J Gravier pour ce message tres clair , et bien argumenté , c'est ça qui pourra faire avancer les choses , et aider , comme moi , ceux qui commence .

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :J'ai donné des chiffres, j'ai essayé d'être concret, ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnerait pas forcement ailleur, je ne sais pas.... j'espère pouvoir ainsi donner à d'autres l'envie d'en dire un peu plus.... et particulièrement à tout ceux qui nous lisent "en visiteur" et qui se cachent.... et qui sont de gros producteurs....
A Bientôt
Et bien voila un résumé qui me semble sincère. Merci à toi Joël d'avoir bien voulu nous livrer tes résultats, c'est tellement rare et on peut bien évidemment le comprendre. Chacun est libre de donner ou non ces résultats de récoltes, et c'est bien dommage que l'on ne puisse en avoir plus.
Mais quand est il pour ceux, "les rabassiers", qui récoltent en milieu naturel. Il semble a la lecture des écrits sur le forum qu'ils ont de plus en plus de difficulté à caver les mélano. Ceci semble être plus fréquent dans le Sud. Là encore, difficile de se faire une idée précise sans chiffres fiables. J'émets l'idée suivante sur la remarque de trufalou :"pourquoi, alors que sur le sauvage très légèrement entretenu c'est le maximum et une augmentation à partir de 20 ans régulière ou stable chaque année". Je rajouterai ou pas du tout entretenu par l'homme, mais simplement une adaptabilité du milieu nécessaire à l'épanouissement de la truffe. Je prends l'exemple suivant. Le milieu se ferme petit a petit, l'installation de la mycorhize se déplace au fur et a mesure et gagne du terrain, donc semble se multiplier. L'installation de nouveaux racinaires et de l'accompagnement de sa mycorhization permet il la prolifération de la truffe, nouveau milieu, donc nouvelles ressources, etc...
On n'est plus vraiment dans le thème initial de la discussion (Aides de la PAC) mais bon .....
Jacques 37
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'on est loin du sujet initial..... mais je pense qu'il y a un état d'esprit qui doit changer en trufficulture, on pratique trop la langue de bois.... et finalement ça nous retombe sur la gueule.... si on fait le calcul fonction des quantités qu'il est possible de produire, et les couts de plantation qu'à donné Gérome... on comprend très vite que la trufficulture peut nourrir son homme mais que ça ne va pas au delà..... donc il faut arreter de cacher les choses.... il n'y a rien à cacher!!!!! ceux qui gagnent beaucoup sont ceux qui font le commerce de la truffe, là ou il y a amalgame c'est que tous se disent producteur, certains le sont mais à 5 ou 10/100 de leur chiffre d'affaire, et eux effectivement n'ont pas toujours interet à dévoiler quoi que se soit.....

A l'époque de mon grand père c'est vrai qu'il y en a qui ont gagné de l'argent, mais il sagissait de "production naturelle", pas d'arrosage, pas de taille, pas de véritable cout de plantation..... juste du temps à passer pour caver l'hiver quand il n'y a rien d'autre à faire.... et en plus pas d'eau à payer, pas de taxes d'arrosage, pas de charges sociales, pas de facture d'électricité, de chauffage, de telephone..... etc etc.... le jardin et le cochon pour se nourrir. .... donc c'etait "tout bénef" même si la truffe n'était pas chere, je crois qu'on peut "relativiser" ce qu'ils ont gagné, au jour d'aujoud'hui malgrès une belle production, ils ne se seraient pas enrichis....

L'or noir est un mythe qui a la vie dure....

Pour ce qui est de la production en milieu naturel je confirme, j'ai un exemple qui s'en rapproche.....ma première truffière a été planté par mon grand père et abbandonnée.... de l'herbe partout.... un campas..... à la faveur des pluies en 1995 entrée en production à 21 ans..... des arbres non mychorizé entre 1 et 2m de haut, pas plus, juste un petit brulé de 50cm autour des arbres... ensuite plus de pluies, plus de production mais par contre les brulés gagnent du terrain ,et premier arrosage en 1998.... pleine production à 25 ans!!!! chute libre au bout de 5 ans , les arbres étaient planté très sérré, parfois seulement 2m, j'ai éliminé tous ceux qui ne produisaient pas, j'ai taillé, travaillé le sol et réintroduit des spores.... j'ai moins arrosé... j'ai replanté là ou il y avait beaucoup d'espace libre.... reprise de production 2 ans plus tard.... c'est la seule parcelle que je garde comme ça.... de vieux arbres qui produisent jusqu'à 4m du tronc.... et des jeunes qui attendent de prendre la relève....

Sinon j'ai une autre idée sur la biologie de ce champignon, c'est un champignon méditéranéen..... donc qui est adapté à la secheresse.... la truffe n'est qu'une fructification qui apparait quand les conditions le permettent... pour "reproduire l'espèce"... mais quels sont les "besoins" de la mychorize pour se develloper... à mon sens un arbre adapté à son milieu, qui croit lentement avec une alternance d'années seches et pluvieuses..... et voilà pourquoi l'arrosage perturbe cet écosystheme.... il faudrait pouvoir alterner les arrosages, ne pas arroser chaque années..... mais bon pour ça il faudrait avoir 50 hectares et effectuer une rotation...

j'essaie d'allimenter la discution non pas en eau mais en matiere grise, pour nos petits cerveaux qui fument très vite quand il sagit de réfléchir.... le mien a parfois tendance à la surchauffe....

bonne journée..... si c'est possible.... il pleut encore ici.... et c'est pour ça que je suis là....
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

bonjour ...
je rejoint ton avi jacques... pour ma part je loue des truffières plantées depuis quelques années... mais je peu dire chiffre à l'appui (si ça vous interresse) que le gros de ma récolte se fait sur des parcelles sauvages(louées)... de plus j'ai remarqué, malgré mon peu d'expérience, que en effet, les truffières se déplacent énormément... les seules expériences de petits travaux (déserbage, irrigation) que j'ai réalisé en sauvage se sont soldées par des échecs!!! (plus une truffe l'année d'après)... Après concernant les récoltes en sauvage, elles dépendent des conditions du printemps et de l'été..; cette année sur l'ouest du dep du gard, je suis en baisse au niveau de la quantité (je n'ai pas encore bcp cavé) par contre sur l'est , je suis environ a + 160% de récolte par rapport à l'an dernier ... des chiffres que je peux vous donner : truffiere/ sauvage/ tavail/ irrigation.... si vous voulez... mais bon je m'écarte complettement.. désolé... enfin la saison n'a pas encore attaquée..; on verra d'ici un mois, si les chiffres parlent.... salut
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Bonjour ,

J'apprecie énormément la lecture de tels messages pleins de bon sens et d'observations ancestrales.......
Je suis assez d'accord avec l'arrosage à alterner .
2006 tres bonne année chez moi apres la reprise de l'exploitation.
2007 pas d'eau donc arrosage l'été avec les moyens du bord (eau de ville et citerne de 1000l sur la source).
Résultat : production de 2006/2
Cette année, secheresse catastrophique mise en place d'une citerne de 40 m3 apports d'eau raisonnés tous les 20 jours.
Résultat à ce jour : production en baisse de 30% par rapport à l'année dernière.

Est ce que les truffières n'aurait pas besoin de cette alternance de périods de secheresse pour se régénerer et garder un pouvoir de production ??

Est ce que le stress de la secheresse sur une année ne pousserait pas la production à favoriser une année bonne des que les conditions s'y pretent.
Le fait de maintenir artificiellement des bconditions favorables n'épuiserait il pas ce pouvoir de production ????

On en revient à un vieux débat : qu'est ce qui favorise les naissances de truffes au printemps ??

J'aimerai bien alterner le cycle arrosage , pas d'arrosage, travail , non travail mais les imépratifs économiques rendent de telles décisions à prendre assez difficiles ......

Steph

P.S. :

Je suis à la recherche de truffes de milieu montagneux assez difficile (qui ne viennent pas de chez moi ou des truffières naturelles du coin) pour essayer de changer un peu les patrimoine génétique de mes truffières.
Donc si quelqu'un à de la truffe gelée de coins assez rocailleux et escarpée je suis assez preneur .;)
Dernière modification par steph06 le 17 déc. 2008 12:04, modifié 1 fois.
Répondre