Aides de la PAC

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jérome

Une petite question : tu interviens beaucoup sur tes arbres (piochage et taille sévère) avec la réussite que l'on sait. Mais as-tu déjà essayé d'arrêter ce travail sur quelques arbres ? Si oui qu'as tu constaté : arrêt immédiat de la production, arrêt différé de quelques années, continuation de la production ... Si tu trouves le temps de me répondre, par avance merci ...

Sinon je reviens sur le point soulevé par Jacques37, à savoir les différences entre la pérennité de production des arbes plantés et des truffières spontanées. Ca c'est surprenant et pour moi difficilement compréhensible. A titre d'exemple, j'ai un pubescent de plus de 50 ans sur une parcelle en friche. Certaines années, il peut produire jusqu'à 1 kg de truffe (par exemple lors de la saison 2006-2007, l'an dernier un peu moins à cause d'un sanglier gourmand) et il produit depuis les années 80 au moins. Aujourd'hui le brûlé est détaché du tronc (retour de l'herbe près du tronc) et le front du brûlé est à environ 6 à 7 mètres du tronc. Cet arbre ça fait au moins 20 ans qu'il donne alors pourquoi des arbres plantés devraient absolument s'arrêter après 5 à 10 ans de récolte ?

En tout cas cette discussion est vraiment intéressante. On est dans le concret.

A+
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

arretez de comparer une production spontanée et une truffiere cela vous perdra .Ton pubescent tu le dis toi meme n a pas de concurence puisqu il est dans une friche .La truffe a gagnée sont combat pour des 10 ene de raisons que tu n as pas maitrisé puisque tu ne les as pas initiées alors n essaie pas de le reproduire c est perdue d avance .

non je n ai pas fait d essaie sur l arret du travail , je n en vois pas l interret , d autant que j ai des 10 ene de plantations autour de chez moi qui sont " menée "sans taille et sans travail reel et je connais les truffes quelle produisent puisqu elles arrivent chez moi

Attention j ai jamais dis qu il faut faire la meme chose que moi car je connais beaucoup de sol bien different et je sais que chaque condition differente a des incidence differente ( par exemple si tu es au dessus de roman dans des sol a dominance de sable grossier , sous sol de saffre et bien tu n as pas besoin de regenerer ton systeme racinaire le gel s en charge presque tout les hivers sur plus de 10 voir 15 cm .Si tu es dans la province d aragon en espagne , tu nas besoin de tailler tes arbres car leur fenetre de croissance est deux fois moindre que chez moi et en plus les cerf s font un tres bon travail )).J aimerai juste que quelqu un m'explique qu il fait autre chose et qu il soit capable de me l expliquer dans sa globalitée .
jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jérome

Je comprends que tu veuilles confronter ta pratique (qui fonctionne) avec celle de quelqu'un d'autre qui serait différente et qui fonctionnerait aussi. Malheureusement, en ce qui me concerne et je crois que pour beaucoup de monde c'est pareil, je suis bien incapable de te dire pourquoi ça marche ici et pas là surtout quand je vois vers chez moi les disparités de sols (argileux, sableux, caillouteux, ...) qui donnent de la truffe. Désolé...

Pour Truffalou, en effet, les quantités produites en spontanées sont souvent très supérieures à celles des plantations. Encore une énigme...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

Bonsoir a tous
PFF il est tard pour lire tout cela mais c'est un des posts les plus interessant que j'ai lu ici. merci.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben pourquoi les arbres qui produisent dans le sauvage ne seraient pas à l'endroit idéal où naturellement les conditions font qu'il ne pousse pas trop vite (juste à la bonne vitesse) et que ces racines soient taillées tous les ans (bestiole? sécheresse? gel? autre?).

Il n'y a rien d'incompatible entre ce que décrit Jérôme et vos constatations en sauvage.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je me repette , un arbre naturel ne doit pas etre pris comme exemple .Ce sont toujours des cas particulier ou la truffe a gagné seule sont combat sans aucune intervetion humaine , cela a pris généralement beaucoup de temps et cela arrive a moins d un arbre sur ??? 1000 voir 10000 .Il est conue que pour certains arbres les quantitées sont remarcable mais comme l a dit fred peu etre que toutes les conditions etaient reunie , bien que j ai une autre hypothese .
dans une plantation de nombreux arbres dépassent quand meme le kg et toutes les années .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a un autre truc très important qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'avant de songer à maintenir la truffe dans un espace restreint autour de l'arbre par la taille des branches et des racines, il faut déjà faire installer la truffe dans ce périmètre.

Donc, dans les premières années après la plantation, il faut essayer de faire proliférer les racines de surface dans ce périmètre. Certains pensent que le paillage plastique de la zone permet d'obtenir un tel résultat, d'autres arrosent juste sur périmètre, d'autres tailles les racines qui dépassent... Il y a certainement des arbres qui auront du mal à rentrer dans ce schéma de manière spontanée. A nous de les former pour. Mais comment? Là encore un nouveau lot de questions.

A chaque jour suffit sa peine, mais les choses avancent grâce à la mise en commun des différentes observations des pros de la truffes qui nous font l'honneur de nous livrer leurs conclusions. Merci à vous messieurs de participer à ces débats.

Fred
Répondre