presence de cuivre dans le sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

Salut césar

désolé de ne répondre que 4 mois aprés la question mais je n'avais pas vu ton post.

Il faudrait savoir ce que tu entends par "pas mal" de cuivre.

comme les autres oligo éléments seule une petite part du cuivre total est sous une forme assimilable et donc potentiellement fertilisante ou toxique selon les concentrations.

Les phytotoxicités dues au cuivre ne s'observent généralement que sur sol acide, pauvre en matière organique.

Cet élément est trés fortement fixé par la matière orga et également, dans nos sols calcaires, par les oxydes de fer (je crois...).

ça a 2 conséquences, la première étant qu'une fois le cuivre dans le sol, il y reste, la seconde c'est qu'une fois fixé, il n'embete plus personne.

Je crois que des toxicités sont observées en sol acide vers 100 mg/kg de Cu (extraction EDTA).

Je ne connais pas de plantes qui exportent de grandes quantités de Cu. Le blé en demande environ 100 g /ha.an.

100 mg Cu/kg = 0.01%

Un sol avec une densité de 1.3 en contiendra environ 400 kg/ha dans les 30 cm de terre arable !!!
Répondre