pH du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Quelqu'un aurait-il une manière simple mais efficace, pour déterminer le pH d'un sol? Je suis aussi preneur d'une manière plus difficile. Le laboratoire LCA me l'a analysé il y a quelques mois de cela, et j'aimerai suivre l'évolution. Merci d'avance
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dan a écrit :Quelqu'un aurait-il une manière simple mais efficace, pour déterminer le pH d'un sol? Je suis aussi preneur d'une manière plus difficile. Le laboratoire LCA me l'a analysé il y a quelques mois de cela, et j'aimerai suivre l'évolution. Merci d'avance
Bonjour Dan
A mon avis tu ne dois pas t'obstiner a mesurer les PH de ton sol tous les 6 mois. Les mesures effectuées par le laboratoire, ne vont pas changer de suite s'il y a évolution. Mais les participants du forum plus avertis vont sans doute te donner quelques conseils supplémentaires. Ne te focalises donc pas sur ce seul critère.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je pense que Dan a du apporter du calcaire sur sa parcelle et il aurait aimer mesurer de nouveau le pH après son amendement. Me trompe-je?

En première approximation, tu peux faire avec du papier pH (20 grammes de terre fine dans 50 ml d'eau et tu mesures le pH de l'eau). Sinon, il faut que tu utilises un pHmètre (il y en a dans les labos analyse, collége, lycée).

Fred
Répondre