Pour ceux qui cherchent du sable calcaire.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je viens d'expérimenter une nouvelle carrière de calcaire oolithique. J'ai fait la granulo du 0/6 (ou 0/10 vu les graviers d'après moi) :

- 54% de graviers de taille sup à 2 mm
- 10 % de particules entre 1 et 2 mm
- 10 % entre 0.5 et 1 mm
- 7 % entre 0.25 et 0.5 mm
- 4 % entre 0.125 et 0.25 mm
- 15 % sous les 0.125 mm

Donc vraiment peu d'argiles. Ce granulat est en cours d'expérimentation coté encroutement.

Carrière des fours à chaux commune de Terrasson route de Chavagnac.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj melano,
comment à tu procédé ; avec des tamis ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

oui, avec une collone de tamis spécialement faite pour faire la granulométrie. On dispose de tamis superposés dont la maille est divisée par 2 à chaque niveau. On commence par du 2 mm puis 1, 0,5 etc. Le seul soucis, c'est que ce n'est pas normalisé par rapport avec les tailles de la nomenclature habituelle :

- gravier pour du sup à 2 mm
- sable pour du 0,05 à 2 mm
- limon pour du 2 µm à 50 µm
- argile pour du inf à 2 µm

voir là : http://www.lano.asso.fr/web/analyse_gra ... rique.html

Mais en première approximation, ça me suffit d'autant plus que je teste au champ. ;)

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Moi j'ai enfin trouvé mon bonheur sur une carrière pres de chez moi .....
je fais mon mélange moi même je prends du calcaire broyé ( sable à tranchée) non lavé en diamètre 0-2 mm.
Je rajoute suivant ce que je pense etre le taux d'argile du sol du granulat (concassé) de ce même calcaire en 10 -14 mm .
Je melange le tout dans la brouette et hop un seau autour de chaque arbre.
A priori je n'en mets pas directement contre le tronc mais autour de mon paillage en liège .
J'espere que la poussière de calcaire sera assimilée .....

j'essaierai de vous mettre une photo .
J'ai l'impression que les arbres ont apprécié cette année donc je généralise sur les 2 trois ans .....
Mais cela fait des voyages un seau par arbre sur 400 arbres cela fait donc 400 voyages bref mal aux bras rien que d'y penser
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai l'impression que les arbres ont apprécié cette année donc je généralise sur les 2 trois ans .....
Bonjour Steph,

même constat que toi, les arbres poussent pas mal avec un paillage calcaire. Je trouve même qu'en paillage de 5 cm d'épaisseur pur sur 2 m de rayon ça pousse trop les arbres. Je ne sais pas si c'est dû aux pluies de cet été mais ceux que j'ai paillé à titre expérimental ont vraiment beaucoup poussé.

Plus même que ceux paillés plastique c'est pour dire. Bref, je ne pense pas que je vais en routine renouveller ce type de paillage hormis sur les arbres qui poussent mal.

Par contre, mélangé avec la terre de la butte de drainage, ça va.

Fred

PS : elle n'a pas de roue ta brouette plutôt que de t'user les bras avec tes seaux
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

PS : elle n'a pas de roue ta brouette plutôt que de t'user les bras avec tes seaux
un jour tu verras que monter une brouette dans les restanques c'est pas si simple .
Nous on n'a pas la chance d'avoir des terains plats comme vous .
La truffe chez nous elle nous fatigue les jambes et les bras .;)
(D'un autre coté je peux arroser sans pompe juste la gravité et j'ai les canons qui tournent).
Par contre sur des arbres qui demarraient mal le sable leur a fait un bien fou

Steph
Dernière modification par steph06 le 04 sept. 2009 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Même constat que toi, la présence du calcaire assouplit considérablement la terre. Il doit bien y avoir une explication. Mais je ne la connais pas.

Au fait, tu montes en Charente samedi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je confirme, le calcaire assouplit le sol. Il y a deux ans j'ai apporté trois brouettes de calcaire concassé ( 15/20 ) au pied de 2/3 des mes arbres de cinq ans sur environ 1,5m de diamètre. Quand j'ai une adventice à arracher dans le cercle, elle vient bien plus facilement.
Je pense que le calcaire en surface forme un paillage et doit développer la microfone du sol. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bjr Mélano.
Peux-tu me dire ou tu vas en charente,je ne suis pas au courant de cette visite et à
quelle heure est-ce.merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Opti,

je ne peux pas te dire grand chose si ce n'est que je vais visiter deux truffières. J'ai rendez-vous à 6h30 sur la place de mon village où le bus va passer me chercher. C'est une sortie de l'association des trufficulteurs à laquelle j'adhère.

Mais j'en saurai plus une fois la visite effectué parce que pour le moment, je ne sais ni le lieu ni le nom du propriétaire.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

moi ca fait maintenant trois semaines a peu prés que j'avais laissé une truffe d'été dans un bocal de verre avec du papier absorbant, elle a trés bien tenu, toujours odorante, un peu marqué iode en plus, mais pas de développement de mossisures verte ou blanche et pas de pourriture, au départ il faut dire qu'elle était trés dure, trés ferme.
Dernière modification par rabase le 05 sept. 2009 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

nouvelle analyse granulométrique de sable calcaire d'une carrière de mon coin.

- particules de taille sup à 2 mm : 16 %
- entre 1 et 2 mm : 13 %
- entre 0,5 et 1 mm : 12 %
- entre 0,25 et 0,5 mm : 8 %
- entre 0,125 et 0,25 mm : 6 %
- inférieur à 0,125 : 44 %

Conclusion : inapte pour l'utilisation que je veux en faire. Trop riche en particules fines.
Ces résultats sont confirmés par le comportement au champ : encroutement impressionnant. Collant à la pluie...

Fred
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour,

Si il y a un problème de fine...
Pourquoi ne acheter directement du 4/6 ou 4/10 directement ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pourquoi ne acheter directement du 4/6 ou 4/10 directement ?
Ben parce que là, on n'est plus dans du sable mais dans du gravier. La taille des particules étant plus grande, cela n'a pas du tout le même impact. Le rapport surface des grains sur volume est totalement différent. Du coup, les échanges ne sont pas les mêmes.

En plus, dans certaines catégories, les granulats sont lavés avec une eau douteuse : bilan, ça sent les hydrocarbures même des années plus tard. J'ai pu le vérifier la semaine dernière où j'ai réouvert une tranchée. La maison a 5 ans et le sable sent toujours autant le mazout.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est du gravier pour faire de l'enrobé ?
je me demande pourquoi il est lavé avec du pétrol !
PAS bon du tout pour la truffe....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre