truffe dans le pas decalais

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kempes62
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009 17:26

Message par kempes62 »

bonjour,je suis novice dans la truffe felicitations pour votre site,je souhaite m interesser svp plus a la truffe mais j aurais voulu savoir svp si la truffe est propice au nord pas de calais si oui dans quel terrain est ce realisable en sachant que j ai une prairie quel test puis je realiser pour savoir si le sol est bon pour ceci si oui quels arbres me conseillez vous desole si mes questions vous semblent legeres je m y interesse depuis peu merci d avance pour tous vos conseils bonne continuation a votre site cordialement
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Kempes62

Il va falloir rebaptiser le site Ch'ti-teTruffes.com si on se met à produire des truffes dans le Pas de Calais. :happy:
Plus sérieusement, ta région n'est malheureusement pas connue pour être propice à la truffe Tuber melanosporum (truffe du Périgord). Peut-être qu'il y a des coins à Tuber Uncinatum (truffe de Bourgogne) mais je ne le pense pas. Pour le sol il faut qu'il soit calcaire (pH proche de 8), c'est le premier critère.
Si tu veux te faire peur, regarde la carte donnée dans la dicussion : Le sol, le choix du terrain : "truffes en Bretagne ?".

A+
phil
kempes62
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009 17:26

Message par kempes62 »

merci phil,donc a voir la truffe n est pas propice aux terrains mais aux regions si l on se refere a la carte merci encore pour votre reponse bonne continuation sinon comment definis t on svp le taux de calcaire d un terrain merci a nouveau cordialement
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25