truffe dans le pas decalais

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kempes62
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009 17:26

Message par kempes62 »

bonjour,je suis novice dans la truffe felicitations pour votre site,je souhaite m interesser svp plus a la truffe mais j aurais voulu savoir svp si la truffe est propice au nord pas de calais si oui dans quel terrain est ce realisable en sachant que j ai une prairie quel test puis je realiser pour savoir si le sol est bon pour ceci si oui quels arbres me conseillez vous desole si mes questions vous semblent legeres je m y interesse depuis peu merci d avance pour tous vos conseils bonne continuation a votre site cordialement
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Kempes62

Il va falloir rebaptiser le site Ch'ti-teTruffes.com si on se met à produire des truffes dans le Pas de Calais. :happy:
Plus sérieusement, ta région n'est malheureusement pas connue pour être propice à la truffe Tuber melanosporum (truffe du Périgord). Peut-être qu'il y a des coins à Tuber Uncinatum (truffe de Bourgogne) mais je ne le pense pas. Pour le sol il faut qu'il soit calcaire (pH proche de 8), c'est le premier critère.
Si tu veux te faire peur, regarde la carte donnée dans la dicussion : Le sol, le choix du terrain : "truffes en Bretagne ?".

A+
phil
kempes62
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009 17:26

Message par kempes62 »

merci phil,donc a voir la truffe n est pas propice aux terrains mais aux regions si l on se refere a la carte merci encore pour votre reponse bonne continuation sinon comment definis t on svp le taux de calcaire d un terrain merci a nouveau cordialement
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
Kempes62 a écrit :donc a voir la truffe n est pas propice aux terrains mais aux regions si l on se refere a la carte
Mais c'est pareil. Les zones de production de truffes en France correspondent à des régions où les sols sont calcaires. Donc si tu veux espérer avoir des truffes, il faut que ton terrain soit calcaire sinon c'est même pas la peine. Le test de l'acide est efficace pour savoir si ta parcelle est calcaire.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

kempes62 a écrit :merci phil,donc a voir la truffe n est pas propice aux terrains mais aux regions si l on se refere a la carte merci encore pour votre reponse bonne continuation sinon comment definis t on svp le taux de calcaire d un terrain merci a nouveau cordialement
Bonjour kempes62
Tout d'abord bienvenu sur le site "grosses truffes".
Les conseils fournis par phil et genévrier sur les terrains calcaire où poussent les plantes calcicoles sont prédominants pour la présence de la truffe. Mais lorsque tu regardes cette carte, tu t'aperçois que la zone blanche là où il est indiqué, la non présence reconnue de truffes, donc tu en conclues pas de truffes.
J'habite comme tu le vois sur mon identifiant au nord de l'Indre et Loire. Et malgré ce que nous dit cette carte, je trouve de la truffe. Donc attention aux écrits et aux publications. Donc vérifie toi même la présence ou non de calcaire dans ta prairie, c'est ce qui doit te permettre de continuer ou non tes recherches. Après il te restera a déterminer les autres éléments susceptibles de présence ou non des Tuber.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous et à kempes62,
si ton sol ne contient pas de calcaire, tu peux très bien en rajouter à raison de 35 tonnes à l'hectare, ce qui couterait hors transport aux environ de 500¤.
Mais la mélano n'est très conseillée dans ton secteur (sans l'exclure totalement), l'uncinatum devrait par contre s'y plaire vu les conditions météo. On peut la trouver depuis l'Atlas Nord-Africain, jusqu' à l'Oural en passant par la Suède, donc l'espoir est réel.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
kempes62
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009 17:26

Message par kempes62 »

bonjour a tous et merci pour votre temps pris pour me repondre,je pense que seul le temps me donnera une reponse positive ou negative a ma question il est vrai que si la truffe serait dans le pas de calais cela se saurait mais l espoir fait vivre auriez vous svp une adresse qui delivre des arbres mycorhizés ou que me conseillez vous comme plantation chene noisetier autres merci encore pour toutes vos reponses bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut kempes62

Non ! Ne laisses surtout pas le temps te donner la réponse. Ne te lances pas dans une plantation d'arbres mycorhisés sans t'être assuré que ton sol présente un minimum de caractéristiques propices à la fructification de la truffe. Ce serait jeter ton argent par les fenêtres. Assures toi que ton sol est calcaire et si c'est bien le cas, fais éventuellement faire une analyse un peu plus complète pour en connaitre les caractéristiques principales et voir si c'est compatible avec la truffe. Comme tu le dis, dans le Pas De Calais, la production de truffe est inexistante donc à ta place je me méfierais. Peut-être que tu peux envisager Uncinatum mais pour Mélanosporum, à ta place, je ne m'y risquerais pas.

Sinon, pour répondre à ta question, tu as Agritruffe et les pépinières Robin qui vendent des plants mycorhisés certifiés INRA. Tu as également un assez grands nombres de pépiniéristes sérieux (par exemple chenetruffier qui est membre de ce forum) qui vendent des plants certifiés CTIFL.

Quoiqu'il en soit, prends ton temps et assures toi que ton sol présente un minimum de caractéristiques favorables à la truffe. Si c'est pas le cas, ne tentes pas l'aventure, ce serait perdu d'avance car la truffe est très capricieuse et elle ne vient pas n'importe où.

Je sais que c'est peut-être dur à entendre pour toi car tu as l'air d'être vraiment intéressé par la truffe mais ce ne serait pas te rendre service de te dire vas-y, lances toi si c'est pour te retrouver dans 15 ans avec de jolis chênes et absolument rien dessous parce que ton sol est inadapté à la truffe.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir Kempes62
Tu as toujours la possibilité de planter un % d'arbres mycorhizés Mélanosporum et le reste en Uncinatum. Mais ne mélanges pas les 2, le biotope, la "culture" étant différents il te faut une zone neutre pour éviter les contaminations.
Toujours dans l'idée de t'apporter quelques appréciations que nous ne mesurons pas comme toi et c'est bien ça l'avantage du Forum.
Jacques 37
mathieu
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2009 11:56

Message par mathieu »

salut pour info il y a la truffe de bourgogne(tuber uncinatum) elle pousse dans le nord est de la france en champagne en franche comte en loraine peut etre qu'elle pourait faire un peti tour dans le pas de calais avec les changement climatique et tout ;)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

La truffe de Bourgogne va jusqu'à l'Oural en passant par la Suède, donc le climat du Nord peut parfaitement lui convenir.
Kempes 62, il faut un sol drainé, s'il n'y a pas de calcaire tu peux en rajouter, nul besoin d'une grande quantité. Un pH de 7 à 7,5 lui suffit
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre