Coin inondé = coin foutu?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Après la tempête de vent, les bourrasques de neige et la pluie, voici les inondations qui s''invitent au c½ur du Périgord.

Image

Lors d'une promenade, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un de mes bons coins à uncinatum sous les eaux. La vallée sèche habituellement est désormais un ruisseau en crue pour le plus grand bonheur des chiens d'eau.

Mais en principe, juste sous lui, il y a des truffes.

D'après vous, le coin est-il menacé sachant que ni le mycélium ni les myco n'ont la réputation d'aimer la submersion?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Si cela ne dure pas trop longtemps, qq jours la rivière, les espoirs sont permis. L'uncinatum craint nettement moins l'excès d'eau que la mélano.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Je pense que tout dépend de la durée de l'innondation . Si l'eau ne reste pas longtemps et si elle n'a pas tout ravinée ce n'est peut-être pas perdu, sans certitude aucune, mais je te le souhaite .
En tout cas ça fait au moins un heureux .
Chouette photo et chouette forêt .
filipe
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Je pense que s'il y a uncinatum c'est justement parce que de temps en temps il y a des innondattions à cet endroit, a moins que ce ne soit la premiere?
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le coin est inondé périodiquement (c'est la troisième fois cette année) mais les fois précédente, le coin avait échappé à l'eau. En fait, je pense que c'est un arbre de la bordure dont les racines déborde sur le plat. Je trouve aussi des truffes dans le talus.

Réponse l'an prochain pour voir s'il y a encore des truffes dans le lit temporaire.

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

non c'est pas foutu principalement chez nous les plus grosses sont dans les fond de vallon ou il y a eu de l'eau et dans les anciennes tranchées
ne désespère pas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, c'est cool. J'ai fait mes autres coins ce matin, il en reste quelques unes des unicnatums. Certaines gelées d'autres non. Pile poil ce qu'il me fallait pour mycorhizer. Le chien m'en a même levé de petites blanches. La rélève?

Impressionnant aussi le nombre de brumale qui cohabitent avec uncinatum et mésentérique dans ces bois.

Si un jour on arrive à faire la cartographie du peuplement des truffes de ces bois, on aurait je pense de quoi méditer.

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

incompréhensible sous un charme une truffe de 120Grs non gelée alors que nous avons eus des descentes de -15°
et sous une haie de noisetier mycorisé je trouve 3 truffes de 60 grs blanche a l'intérieur non gelée
par contre les mésentérique complètement gelée
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a quelques années encore, je croyais que l'uncinatum n'était gelée que par un sol dont la température atteignait environ -10 -12. Il est sûre qu'elle résiste à de petites gelées du sol sans bobo, en fait il y a des endroits où la profondeur du sol gelé est très variable. Cela peut aller dans un même secteur de dix centimètres à quarante pour cet hiver chez moi, je ne tarderai pas à faire quelques sondages, dans quelques jours je reprends le collier le dégel n'est pas complet.
Fred, si ton oued recommence à couler vers avril-mai, la saison sera certainement compromise, peu de risques actuellement. Bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, difficilement compréhensible l'impact du gel sur la truffe. A quelques centimètres près, on trouve des gelées et des non gelées. Peut-être qu'en fonction de leur état de maturation, elles sont plus ou moins sensible?

J'ai peur que le gel nous ait cramé les premières aestivum. Un passage en coup de vent sur un bon coin m'a permis de constaté la présence de quelques truffes gelées en partie...

Image

En haut, une unci gelée, la blanche est une aestivum en partie gelée (partie purgée) et l'autre est une unci ou une mésentérique en pleine forme.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, des nouvelles de mon coin à unci qui a été innondé : ben pas glop.

Alors que tous les autres coins donnent en ce moment, celui-ci est le seul à rester muet.

Bref, l'eau aurait-elle causé des dégats irréversibles? J'ai bien peur que oui.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

La truffe respire....
l' inondation les a asphyxiées.
"dégâts irréversibles" pour cette saison.
du déjà vu en bordure de ruisseau il à deux ans.
A+ :unsure:
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est pas la truffe qui a disparue c est le mycelium donc toutes les nouvelles racine sne sont pas myco et donc ne propage pas le champignon...... jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Toujours rien cette année. J'ai 3 ou 4 places dont celle-ci qui ne donne rien pour le moment. Mais la saison ne fait que commencer. Par contre, il faudrait de l'eau. Certaines truffes deviennent rances alors qu'elles sont encore bien blanches à l'intérieur.

Au pire, j'en amènerai des pourris pour essayer de réensemmencer le coin.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

mon chien m'a trouvé une brumale en surface dont il manquait la partie hors de sol
5 cm de plus grande dimension ,parfum mais pas mure .
on a eu 2 nuit avec gelée
Répondre