besoin de conseils pour néophyte!

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonsoir,

Galistruffe, tu connais quelqu'un chez Arotz ? ca doit être génial à visiter...

Salut
gigilafleur
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2009 20:02
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par gigilafleur »

bonsoir!! par curiosité, pourquoi penser d'abord à du chêne vert?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui je connais bien les dirigents de catessa arotz , avant que ce soit vendue en 99 j'avais meme fait une etude en commun avec eux .J y ai passé 3 semaines par ans de 96 a 2000 .Nous y avons realisé de nombreuses experiences , malheureusement le directeur de culture a été mis a la porte a cause de probleme de vol organisé et tout est tombé a l eau .

le chene vert a été selectionné car il represente 100 % des arbres qui produisent naturellement dans cette zone.quel domage qu ils aient choisie ce site pour un tel projet .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut truffalou , je ne pense pas que le vert soit plus precosse , je dirais meme le contraire , le pubessant chez moi donne toujours plus tot et tous le monde dit que le noisetier porte facilement a 5 ans .pour le vert , 10 ans pour les precosse et 12 a 15 ans pour un bon % . jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

he bien je pense que la literature ce trompe puisque de toute facon ce sont les conditions environementale qui feront ou non la précossitée .
le climat change , et je plante de plus en plus de chenes vert pourtant mes grand parent n en plantaient presque aucun car il avait bien remarqué a leur époque que le chene blanc etait plus précosse et surtout meilleur producterur ,en plus il est bien plus facile a mychoriser que le l'ilex ou le quermes .jerome
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous. pour mois je prefere le chene vert dans le gard enfin dans mon quartier . pas pour une question de precossitee mais j'ai une majoritee de truffiere sauvage et en plantation dans cette essence par contre ma plus belle truffiere question quantite est en chene blanc il faut bien regarder dans son terrain et autour ce convient le mieux maintenant ce qui est bon pour l'un n'est pas forcement bon pour les autres mais je suis souvent a genoux devant un blanc alors vert blanc le terrain surtout!!!! cette annee je me suis decide a planter 100 vert que je prends a richerenche samedi a robin sur vos conseils et je vais aussi semer des glands car comme je vous dejat dit j'ai des bons resultats a bientot matheo
filipe

Message par filipe »

Salut Mathéo,
quand tu sèmes tes glands combien en mets tu ensemble, et n'as tu pas trop de disparition à cause des rongeurs ou oiseaux ?
filipe
filipe

Message par filipe »

J'ai les mêmes à la maison !!!et pas de solution . Il faudrait mettre un grillage plus haut qu'un lièvre debout à chaque arbre, alors pffffffff ...
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le gibier n'est pas friand du chêne vert, peut-être parce que les feuilles sont piquantes ?!!
J'avais utilisé un engrais foliaire avec un dosage légèrement supérieur il servait de répulsif pour gibier et moutons.L'effet durait environ trois mois. Je vais faire des recherches pour retrouver le nom du produit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Pour les lièvres et les lapins il existe un répulsif . On enduit une cordelette que l'on place sur le pourtour de la terre mais il faut reimprégner cette cordelette souvent, après une pluie, une rosée, après quelques jours de vent ...Le plus rageant c'est que les lièvres ne mangent pas les rameaux qu'ils coupent, c'est juste pour se faire les dents .
filipe
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut philipe quand je seme des glands j'en mets 4 ou5 et apres je garde le plus beau je n'ai pas trop de predateur sur les glands a par moi avec ma debrousailleuse :o a+ matheo
filipe

Message par filipe »

meci Mathéo, t'as de la chance de ne pas avoir des prédateurs de glands, quand ils s'y mettent c'est la cata .
filipe
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

J'ai repris une truffière dont les arbres ont été plantés il y a maintenant 3 ans.
Je suis très très débutante, et j'aimerai avoir votre avis. En effet, en parcourant les différentes discussions, on s'aperçoit vite que ce n'est pas une science exacte, mais je trouve ça très intéressant.
J'envisage de continuer à planter. J'ai lu sur le forum qu'il n'était pas forcément conseillé de planter en bordure de bois.
Or mon terrain se situe à proximité d'un bois de chênes pubescents. Est-ce que je dois éviter de planter, ou bien à quelle distance je peux le faire.
Précision, ce bois se situe à l'est et au sud de mon terrain.
J'ai éventuellement la possibilité de faire une coupe de bois de chauffage dans ce bois. Est-ce que j'ai intérêt à le faire ? En effet, cela réduirait la zone d'ombrage, mais par contre ce bois protège peut être un peu en cas de gel.
Par avance merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut truf36

Dans les ouvrages dédiés à la truffe, on trouve souvent comme recommandation de laisser une bonne dizaine de mètres entre la lisière d'un bois et la première ligne de plantation. Certains préconisent également de passer un coup de sous-soleuse en bordure de bois pour casser les racines "contaminantes" provenant des vieux arbres du bois. D'autres installent en bordure de bois (première ligne de plantation) ce que l'on appelle des "plants pièges" (souvent des noisetiers) qui vont servir en quelque sorte d'écran entre le bois et la plantation.
Personnellement je n'hésiterais pas à couper les arbres en bordure de ta parcelle. En plus, pour le gel, il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'arbres car les zones qui restent à l'ombre sont bien souvent gelées toute la journée si le froid est intense.
Attends d'autres avis.

A+
phil
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a toi truffe 36. je rejoins phil je n'hesiterais pas a couper les bordures bien au contraire a+ matheo
Répondre