besoin de conseils pour néophyte!

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gigilafleur
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2009 20:02
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par gigilafleur »

bonsoir à tous!
voilà, j'ai un terrain familial dans les alpes de haute provence où il y a un chêne (au moins) qui brûle nettement.
j'ai le projet de faire une analyse du sol avant d'envisager l'achat de quelques arbres mychorisés de melano ou d'ulcinatum selon le cas.
je n'habite pas pour le moment dans ce département et ne m'y rends que pour les vacances, quels conseils de base pouvez-vous me donner?
j'en ai bien besoin!!! :rolleyes:
gigilafleur
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2009 20:02
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par gigilafleur »

c'est là tout mon problème!!! je n'en sais rien, nous n'avons jamais cherché!!! je n'ai pas de chien, et seulement 2 tentatives à la mouche en décembre...

ce dont je suis certaine, c'est que le sol est fouillé chaque année soit par des sangliers selon moi, soit par des bracos pour mon père qui, avec ses chiens de chasse ne fait aucune recherche!!
ainsi, je pense qu'il y a fructification pour qu'il y ait de la fouille...
enfin je n'en sais rien sauf ma découverte de passion pour les champignons et la truffe...

j'envisage de revenir dans mon département d'origine à moyen terme et l'idée de construire aujourd'hui un projet dans ce sens me plait beaucoup... pour mon plaisir de demain!
merci pour ta réponse. je sais que je suis un peu confuse, mais c'est que je ne sais vraiment pas par quel bout commencer.
filipe

Message par filipe »

Salut Gigilafleur,
les sangliers bouinent un peu en longueur et tout est retourné, tandis que les bracos font des trous réguliers, pratiquement ronds . Sauf si vendale à la pioche .
Une analyse de sol revient aux alentours de 100¤ . Si tu as la possibilité d'y retourner avant la fin de saison, essayes encore à la mouche pour avoir la certitude de la présence de truffes ou pas . Tiens nous au courant de tes découvertes .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour giglafleur, c'est sympa comme nom gigilafleur
Bienvenu sur le Forum. On va tenter de t'éclairer dans la limite des possibilités offertes par les capacités des blogueurs du site.
Petite suggestion, il y a peut être un proche de chez toi, ou plutôt là ou se trouve ton terrain, qui pourrait passer te voir un jour prochain avec son chien truffier. Qu'en penses tu ? Et si cela était possible, lances un appel sur le Forum, tu vas bien déclencher une réponse.
Jacques 37
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Bienvenue
Dis nous ou tu es et tu trouveras certainement quelqu'un du forum qui t'eclairera sans arrière pensée
Steph
gigilafleur
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2009 20:02
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par gigilafleur »

eh bien merci pour toutes vos réponses!!
je pense qu'au regard des éléments de bon sens que vous me donnez, cela doit être des sangliers qui fouillent le sol.
parcontre, je dois encore acquérir des connaissances avant de lancer un appel sur le site. c'est que j'aurai honte devant un vrai pro!!!

je commence à assimiler certains échanges du forum : c'est génial, en effet, de voir son brûlé depuis géoportail!!!
j'a donc décidé que cela valait la peine de lacher 100 euros pour une analyse du sol (environ 11 000 m2). Pouvez-vous me conseiller un organisme?
Mon terrain est difficile d'accès en voiture, car cela fait trente ans qu'un naze interdit le passage sur un chemin collectif... avec géoportail, je crois en avoir trouvé un autre!
pour la terre, dans mon dernier souvenir en creusant, la terre doit être un peu argileuse vu la couleur. je suppose aussi calcaire, vu qu'il y a pas mal de caillasses (muret entre 2 parcelles). ensuite, pour la végétation, cela devait être un ancien paturage où la nature reprend sérieusement ses droits (genièvres, cinérhodons, genêts, petite luzerne par endroits, sumacs, et d'autres végétaux que je ne connais pas!!)
bon je vous tiens au courant, et merci de tous vos conseils pour démarrer avec mes premiers futurs arbres!!!
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut gigi

L'analyse de terre, pourquoi pas (Laboratoire LCA à La Rochelle par exemple) mais cela ne te donnera aucune garanties. Par contre, cela peut t'éviter de faire des erreurs si ton sol présente certains "défauts" vis à vis de la truffe.
Je serais à ta place je ne m'empresserais pas à faire une analyse de terre. Tu n'es pas à trois mois près.
Il faudrait d'abord que tu arrives à savoir si tes brûlés sont productifs. Visites les le plus souvent possible jusqu'au mois de mars en essayant de repérer l'envol de nos amies les mouches (tu as des photos dans la galerie du site pour t'aider à les reconnaitre). Il faut de la patience mais quand tu auras réussi à en repérer une, tu ne pourras plus les rater car leur vol est particulier, sans bruits et très différent de celui des autres mouches. Si tu peux confirmer la présence de truffes sur ta parcelle, ça vaut toutes les analyses de terre.

A+

PS : si des sangliers viennent fouiner dans tes brûlés (pour croquer des truffes ou manger des vers de terre), je dirais que c'est plutôt bon signe. vers chez moi, en général, les cochons ne se trompent pas, ils visitent plutôt les bons sites producteurs.
phil
gigilafleur
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2009 20:02
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par gigilafleur »

merci phil pour ton éclairage! je dois dire que ton avatar d'amanite me plait beaucoup!! même si ce n'est plus de saison, sniff!!
bon, tu me conseilles de poursuivre mes recherches jusqu'en mars... tu penses que la saison peut aller jusque là pour de la melano?
j'ai repéré la physionomie des mouches....sur le site... dans la réalité je n'ai pas encore assez poussé mes recherches pour en apercevoir une, même si tu me dis que leur vol est spécifique...
bon, si tu me confirmes, je prends un gros we pour m'affairer dans ce sens!!!
encore merci de tes conseils d'étapes à suivre!!
filipe

Message par filipe »

D'accord avec Truffalou pour l'adresse qu'il t'as donné, mais certains coins dans les Alpes de Haute Provence gèle fort l'hiver et le chêne vert craint les forts gels . Peut-être ne pas tout planté en chênes verts et mettre des pubescents qui résistent mieux aux grands froids . Pour avoir une bonne idée de se que tu doits planter regarde les arbres autour de ta parcelle et mets les mêmes . Pour le vol de la mouche Phil à raison de dire "un vol particulier" on dirait qu'elles sont bourrées .
filipe
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut gigi

On peut trouver des mélano jusqu'à la mi mars même si les quantités déclinent en général à partir de février.
Pour la recherche à la mouche, choisis une journée où la température est douce, si possible ensoleillée (mais nuageux sans pluie ça le fait aussi) et vas y à partir de la mi-journée pour que le soleil ait bien réchauffé l'air et le sol et que les mouches soient bien "réveillées". Ces fameuses mouches, elles sont assez longilignes (de 0,5 cm à 1 cm de long). Leur couleur va du marron à l'orangé. Tu peux aussi te munir d'un baton que tu balades devant toi sur le brûlé pour les "lever". On dit également qu'il faut se mettre face au soleil pour que ton ombre ne perturbe pas ta recherche.

Bon courage et tiens nous au courant.

PS : pour mon avatar, c'est vrai qu'en plus de la truffe j'ai également un penchant prononcé pour certains autres habitants des sous bois ... oronges, cêpes, girolles, mousserons de la st georges, ... un vrai plaisir d'aller les chercher et un régal dans l'assiette ...
phil
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

salut
ce sujet a déjà ete traité dans d'autres posts mais les éléments indispensables à analyser sont :

- granulométrie
- pH eau
- calcaire total et actif
- matiere organique
- éventuellement azote pour avoir le rapport C/N.

la couleur rouge peut être liée à la présence de fer oxydé et pas seulement à l'argile.

D'une manière plus gnle, tout le quart sud ouest du 04 et en particulier le plateau de valensole et le verdon en aval du grand canyon sont propices à la mélano.

Mais actuellement, la récolte est assez médiocre dans cette région donc il n'y a peut etre rien à trouver sous tes arbres cette année.

Les chênes verts peuvent être plantés à l'automne en situation protégée et au sud du département à condition de bien les protéger.
Le problème est plutôt de s'en occuper les premiers étés surtout en habitant pas sur place...

Ces anciens parcours sont idéaux pour la mélano à condition qu'ils ne se soient pas trop fermés. Sinon, il vaut mieux supprimer d'abord les pins et chênes qui y poussent (sauf s'ils brulent !) et les plus gros arbustes, cades, buis etc...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr filipe, pour ma part je n'ai jamais vu un chêne vert geler même en 56 moins 18 ° et au mois de février les arbres avait la sève montante, la 1er année de plantation d'autant plus s'il vient d'une serre il sera sensible au gel , par contre il lui faut de la chaleur le printemps l'été et l'automne, mais bien entendu regarder autour les arbres qui pousse naturellement.
Bonjour Truffalou et vous tous
Notre secteur de Touraine a particulièrement souffert du froid durant les semaines passées, -17° pendant quelques jours. Mes chênes vert et Kermès semblent avoir résisté au froid. J'avais hésité en septembre a enlever les Tubex. Sur les quelques arbres (chênes verts) ou j'ai retiré les Tubex, les feuilles sont devenues marrons. Je ne pense pas qu'ils aient été atteint au racinaire. Je constaterai, je pense en mai, juin, les résultats. Je pense que la nature du terrain est prépondérante sur le comportement de jeunes chênes. Si le terrain est perméable et que le gel s'installe assez brutalement alors que le sol a évacué l'eau, le risque est moindre; alors que l'inverse, le racinaire de l'arbre doit plus souffrir ?
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

le chene vert ne craind pas le froid , pour preuve a navaleno en espagne a 1100 metre d altitude se trouve la plus grande plantation au monde de chene truffier et plus des 3/'4 sont des chene vert .Il y fait courament moins 15 et meme des pointes a moins 20 .Par contre ce qu il craint c est d avoir les pieds dans l eau .jerome
filipe

Message par filipe »

Et quand ils sont jeunes, la première année de plantation ils ne craignent pas le gel ??????????
A moins 20° j'aimerais bien voir comment sont les truffes .
filipe
Dernière modification par filipe le 27 janv. 2009 18:00, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

surgelées , prete a etre exportées aux USA !!§§§§§ jerome
Répondre