peut-on bruler des vegetaux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

je me pose la question de savoir si après avoir couper des arbres (abricotiers,pruniers,ronce...)on peut bruler les vegetaux sur place. Sachant que sur ce terrain je dois planter des chènes truffiers. Le tas de vegetaux prends la place de 2 arbres.
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
j'avais fait l'expérience et plant là ou j'avais brulé sans retourner le sol.(restanques)
Bilan J'ai déjà remplacé deux fois les plants à cet endroit et ils sont morts au premier hiver
Par contre si tu brules et que ensuite tu mélanges la terre au griffon sur la parcelle la pas de problème du moins chez moi.
Steph
filipe

Message par filipe »

Salut Chris, si tu n'as pas moyen d'évacuer tes végétaux, faits plusieurs tas pour brûler, comme ça la terre ne sera pas brûlée trop en profondeur et suits les conseils de Steph pour le travail .
filipe
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

merci pour les infos . Je pense laisser la place et planter les 2 chènes l'année prochaine.....
Dernière modification par chris30 le 26 janv. 2009 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Brûler des végétaux dégage de la potasse, ce qui est très bon pour le sol et la truffe, mais si le tas est grand la production de potasse est également importante. Si tu mets une dose d'engrais dix fois trop grande tu auras le même résultat et plus rien ne poussera pendant plusieurs années.
Ta truffière y gagnera si tu fais plusieurs petits tas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre