Association Chêne blanc/chêne vert

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

J'ai dans mes plantations quelques arbres "doubles" Chène blanc/Chêne vert cote à cote, je remarque que la réussite est de 100/100 et qu'ils ont été les premiers à produire aussi bien en myco qu'en non myco..... et en quantité...
Avez vous remarqué quelque chose de similaire ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :J'ai dans mes plantations quelques arbres "doubles" Chène blanc/Chêne vert cote à cote, je remarque que la réussite est de 100/100 et qu'ils ont été les premiers à produire aussi bien en myco qu'en non myco..... et en quantité...
Avez vous remarqué quelque chose de similaire ?
Bonjour Joël
Dans ton explication de plantation de doublon, quel âge ont tes arbres qui ont déjà produit ?
Quand tu dis côte à côte, cela veut il dire qu'ils ont été mis en terre à quelques centimètres l'un de l'autre ?
Ton sol d'après tes observations devait déjà avoir la présence de mycorhize. Tout cela est très interessant, a savoir maintenant si cette production va perdurer, en tout cas je te le souhaite très sincèrement.
On ne peut malheureusement pas tirer de conclusions certaines, comme a chaque tracé d'expérience réussie, mais des pistes sérieuses ressortent de ces exemples. As tu la possibilité de nous mettre une photo de tes arbres doublons ?
Merci pour tes observations qui nous permettent à tous d'avancer et de tester de nouvelles solutions.
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Excuse moi jacques mais j'ai lancé aussi cette discution dans la section " pratique culturales", j'ai peur que ça fasse un peu brouillon.... j'ai déjà répondu en partie à tes questions mais je vais faire un résumé:
Deux cas: 1) la plus vieille parcelle plantée par mon grand père 35 ans: des arbres à environ 1m l'un de l'autre, en production depuis 13 ans
2) une plantation de 18 ans: les glands de chênes blanc/Chène vert ont été semé dans le même pot, en production depuis 6 ans

Pour ce qui est du terrain je suis certain qu'il n'y avait pas de spores de truffes ( sauf apport par un animal), du maraichage pendant 60 ans suivi d'une pépinière de vignes pendant 3 ans avec tous les traitements possibles .... et avant le maraichage un près artificiel avec des moutons...., de l'autre coté de la route j'ai une autre parcelle qui n'était pas encore en production au moment de la plantation de la 2.... donc pour trouver des spores "naturelles" provenant d'anciennes truffières il faut aller 500m à l'est de l'autre coté d'un canal, et encore..... elles ont été arrachées pour faire du maraichage dans les années 60.... donc les spores étaient plutot dans la terre de chez le pépi qui vendait les plants


Pour les photos je vais essayer dans la semaine
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci Joël mais je m'étais branché sur l'autre discussion.
Jacques 37
Répondre