aestivum et melano que faire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous . sur ma parcelle j'ai a proximite des truffieres de melano et d'aestivum ne serait il pas mieux de m'en debarasser je travaille pas mecaniquement mais les brulés s'agrandissent ne vais je pas me faire contaminer par la blanche le contraire ne me generait pas mais si risque il y a je sors ma tronçonneuse au mois d'aout :mad: si vous avez une idee la dessus ou un mauvais souvenir je vous remercie a bientot matheo meme un bon souvenir a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Même en coupant, tu n'enlèveras pas tous les germes, spores et autres contaminants. Donc le mieux que tu es à faire est de bien prendre soin de travailler tes arbres à la main, de bien garder ton milieu ouvert et de ramasser tes blanches pour éviter qu'elles ne pourrissent sur place.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Matheo

Il y a quelques temps je me posais les mêmes questions que toi sur la cohabitation possible entre mélano et aestivums dans une même parcelle. En fait il semble que ce soit finalement assez fréquent. J'ai comme exemple une lisière de bois où se trouve une bande brûlée quasiment tout le long de la parcelle qui produit aestivum exepté à un endroit particulier où le brûlé est beaucoup plus marqué et où il y a mélanosporum. Apparemment un équilibre s'est établi, les zones à aestivums touchent celle à mélano mais chacun reste à sa place. Comme le dit melano, essaies de maintenir le plus longtemps possible les choses en l'état (milieu ouvert) et profites des deux espèces de truffes (c'est sympa aussi de caver au printemps et en été).

A+
phil
stadnicki
Membre
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2008 12:56

Message par stadnicki »

Comment fait-on pour caver les aestivum lorsqu'on n'a pas de chien. Pour la mélano je fais à la mouche mais je n'ai jamais vu de mouche sur un brûlé qui produit des aestivum. Et impossible d'utiliser mon nez comme pour la mélano.
catherine
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Catherine

Quand une truffe aestivum est bien mûre, il y a des mouches. Les mêmes que pour la mélano. Le problème c'est qu'au printemps et en été, il y a beaucoup plus d'insectes (genre sauterelles, ...) et donc les mouches sont plus difficiles à repérer qu'en hiver. Bon en plus comme l'aestivum sent moins que la mélano, les mouches sont moins nombreuses en général. Mais c'est quand même jouable avec un peu d'expérience. Je pense que c'est en fin d'après-midi (soleil couchant) qu'on les repère le mieux.
Quand une aestivum est bien mûre, la terre est quand même bien odorante donc peut-être qu'avec un bon nez ...
Enfin, les aestivums sont souvent en surface juste sous la mousse donc finalement assez facile à repérer.

A+
phil
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous et merci pour vos reponses. cela me rassure j'espere que comme dit phil que chacun restera a sa place mais les brules a blanches son aussi marque que ceux a melano les annees precedentes je cavais pas assidument les blanches que pour sortir mon chien et faire plaisir a moi et mes amis j'en trouvais souvent des pouris pleines de vers cette annee j'eviterais comme dit melano . 4 jours qu'il pleut bientot je deprime :( salut matheo
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

donc en fait ,tes aestivum te servent à élever tes mouches pour trouver les mélano en hiver?!!:D
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut,

Patite question:
Ces deux sortes de truffes poussent dans le même sol OK, mais en ce qui concerne le PH est-il différent entre les deux comme avec la brumale par exemple ?
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bientot une nouvelle varietee de mouche va naitre cher moi une mouche aquatique il pleut toujours :(:(a+
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut fred. je ne sais pas si le ph est different,cette terre d'environ un hectare de glands seme il y a 17 ans donne de la melano et de la blanche de la brumale aussi,un peu partout la brumale regresse fortement depuis quelques annees la melano s'instale vraiment bien des arbres qui brules pendant 2 ans et s'ouvre mais a condition egale j'ai des arbres presque cote a cote melano et blanche la en explorant un magnifique brule une blanche tempis une truffe quand meme:/mais bon si elles cohabite ensemble sans se melanger on va vivre ensemble mais j'ai un petit peu peur:(: je vais me renseigner pour mon ph trouver un test a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Effectivement, si le milieu se referme, l'aestivum va avoir tendance à gagner de la place dans la truffière.

Donc, je néglige pas la taille. Si tu as des arbres à charcuter commence par ceux qui donnent de la blanche. Tant que tu as moins de 30% d'ombre au sol au zénith, c'est favorable à la mélano. Au dessus : danger.

Fred
benito
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2009 13:09
Localisation : uzes

Message par benito »

bonjour à tous. je viens de nettoyer un bois qui etait à l'abandon depuis 15 ans, donc trés ombragé. on y trouve des aestivum, pourrai-je esperer voir apparaitre des melano sachant qu'il y en avait il y'a 20 ans(d'aprés ce qu'un ancien m'a dit)
Dernière modification par benito le 13 mars 2009 07:13, modifié 1 fois.
Répondre