eau stagnante

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

Les pluies prolongées de cet automne et hiver ne permettent plus au sol d'absorbé, l'eau stagne dans ma plantation est-ce grave pour d'eventuel future récolte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En principe, la truffe n'aime pas l'eau qui stagne. Si c'est un jour où deux, c'est pas trop grave. Mais si c'est une grosse inondation, ça peut être plus problématique...

Certaines truffières situées en zone inondable ont vu leur production s'arrêter et leur brulé régresser suite à une submersion.

Je ne te le souhaite pas mais surveille tes brulés pour avoir une idée.

Ici, dans l'Est du Périgord, malgré la pluie, la terre ressemble à de la semoule. Le froid a fait son ½uvre. J'ai travaillé mes arbres cet après-midi, je leur ai mis de la truffe fraiche, c'était un vrai plaisir à faire avec ce beau soleil et ces températures printanières.

Bon courage pour la décrue.

Fred
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

en fait ce n'est pas une innondation mais plutot des grosses flaques.Merci pour ta reponse
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

chris30 a écrit :en fait ce n'est pas une innondation mais plutot des grosses flaques.Merci pour ta reponse
c'est pas bon signe !
excés d'argile ,pas de pente ,drainage naturel insuffisant
c'est un lit nuptiale pour la brumale
danger
filipe

Message par filipe »

Si c'est pas trop de boulot et si c'est possible, faire des drains pour l'avenir . Sans air je ne sais pas si les myco vont résister longtemps surtout si le phénomène est régulier, si c'est passager ce ne doit pas être trop méchant, c'est ce que je te souhaites .
filipe
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

c'est la premiere fois que je vois ça .Cela fait 12 ans que j'ai le terrain ma plantation 8 ans j'ai plein de brulées autour des arbres,cette année j'ai caver ma premier truffe de 150grs.Aujourd'hui je suis un peu abattu..........demain je vais essayer de passée le motopompe si cela est possible sinon je ferai des tranchées......s'il ne pleut pas..........
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Chris

Malheureusement, la météo annonce encore des pluies par chez vous dans les prochains jours... mdr ...
Ce qu'il faut espérer c'est que l'eau ne stagne pas partout dans ta parcelle.
Bon courage.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

essaie de bien visualiser sur un croquis les endroits où l'eau stagne sur ta parcelle et fait un repérage pour savoir où tu peux creuser des drains si le développement de tes arbres permet encore de le faire.
il est possible de louer une mini pelle pour le faire soi même
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

merci pour tous........ Aujourd'hui après avoir sortit la voiture d'un embourbement...........j'ai eu une belle surprise de voir ma parcelle moins innondé que hier. Sur les 5 rangées comprenant 15 arbres, 2 rangs étaient dans les flaques. J'ai fait une tranchée sur le bord et pompée avec le motopompe, des seau et beaucoup huile de coude pour evacué l'eau au pieds des arbres. Une autre bonne nouvelle il n'a pas trop plu.
filipe

Message par filipe »

tant mieux pour toi, ça n'à pas duré trop longtemps, les conséquences ne seront pas grave pour le futur .
filipe
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

le temps me le dira. Mais quand meme je flippe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Putain, c'est glauque cette histoire quand même. Perso, j'ai une zone qui réssuit moins vite dans mon terrain et maintenant j'évite d'y aller voir lorsqu'il pleut, ça me fout trop les boules de les voir dans l'eau.

D'aillleurs à cet endroit, les arbres ne poussent pas, la terre est lourde et il n'y a pas de brulés. Si dans trois ans, ça ne change pas, j'arrache, je draine et je replante sur bute.

Enfin, j'espère vraiment pour toi que la pluie va s'arrêter.

Fred
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

c'est la premiere fois que je vois ça. pourtant il y a eu des innondations mais mon terrain lui pas d'eau.Des brulés j'en ai plein. Un vieu rabassier ma dit que c'etait bon signe et prometteur.J'ai bon espoir, mais avec cette flotte..........
Répondre