apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Le mieux c'est du RECALCIT de la dolomie mycronysée comme du platre et facilement assimilable par les hyphes de la truffe.
Le carbonate de calcium fait aussi mais sa décomposition est plus lente et de granulométrie plus grosse petit gravier.
Je pense que le meilleur pour la trffe est le lithotame que je vais essayer cette année dans ma tuffière. Son prix est 0,33 e le kgHT.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 08 févr. 2009 20:08, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonjour Mélano
Tu dis que tu va faire rentrer 15 tonnes mais pour mettre et répartir sur quelle surface ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Leromain.

calculer la surface exacte est délicat car à certains endroits pour les plantations de mars, je vais en mettre avant le passage de la herse rotative et de chiesel sur toute la surface de la zone. Et ailleurs, j'en amène un peu sur les brulés des arbres que je traite avec ce type de paillage.

En plus, j'espère que ça va me faire plusieurs années.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Prix d'aujourd'hui du carbonate de calcium + magnésie : 10,50¤ ttc le sac de 50 kg (optiflore).

Le Romain84, comme toi, je voulais mettre du lithotame il y a quelques années, mais je n'ai pas osé craignant qu'il n'y ait du sel, mais cela me tente toujours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je voulais mettre du lithotame il y a quelques années, mais je n'ai pas osé craignant qu'il n'y ait du sel
C'est l'idéal pour les truffiers mais il faut se dépêcher d'en acheter car ce produit ne devrait bientôt plus être vendu pour l'amendement de terrain mais uniquement pour l'alimentation animale.

Fred
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous ,pouver me dire la diference entre le carbonate de calcium et le lithotame?? pouvons nous faire des apports des deux produits et doser comment ? et svp pourquoi le lithotame??? merci a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

De mémoire, le lithothamne, c'est 98% de CaCO3 et 2% de MgCO3. Le lithothamne est semble-t-il plus soluble que le calcaire broyé classique.

Lu sur un forum mais à vérifier : "Le lithothamne est un calcium issue d'une algue marine. Il a l'avantage d'être très soluble. Ex: Un carbonate terrestre est soluble à 40-45%. Le lithothamne est soluble à plus de 80%.
(solubilité carbonique).Il s'agit donc de calcium très facilement assimillable. En plus dans la composition même du lithothamne, il y a 32 oligo-éléments."

L'avantage que je lui trouve est d'amener tout un tas l'oligoéléments.

D'autres infos : http://fr.carmeusegroup.com/page.asp?q= ... s%20marins

Perso, je fais une année dolomie pour amener de magnésium et une année lithotamne.

Pour le dosage, c'est au pifomètres. Je passe entre mes arbres et je saupoudre en jetant des poignées à la volée. Certains prennent une gamelle de 1 kg et en mette une par arbre (si 400 arbres à l'hectare, ça fait 400 kilos hectares.

Fred
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut fred franchement merci pour tes explications un vrai plasir de comuniquer avec toi merci pour le serieux de tes reponses et merci aux autres aussi ;) a bientot matheo
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Mélano ,
je pratique exactement comme toi pour l'application.
ce qui m'attire dans le lithothamme c'est les oligos éléments qu'il contient; Aussi je vais en faire rentrer une palette pour un Ha de truffière car là où j'en avais mis , j'ai eu cette année de la jolie truffe avec de la cendre de cheminée associée.
Comme le dit mathéo encore merci pour tous ces échanges qui nous ferons avancé et fructifiant dans nos connaissances car tous le monde peut y trouver des idées.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

car là où j'en avais mis , j'ai eu cette année de la jolie truffe avec de la cendre de cheminée associée.
Salut JM,

trés interressant ce que tu d'écrit avec le lithotame.
En avais tu apporté beaucoup ?
c'était sur un bruler déja producteur ?

merci d'avance pour tes renseignements

A+ stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci à tous pour ces informations fort utiles. Je vais mettre donc du lithotame, à condition d'en trouver à un tarif acceptable, car celui contenu dans les gélules pour complément alimentaire dépasse 250¤ le Kg, d'où certainement les craintes de Fred de voir disparaître celui vendu à 0,33¤ le Kg.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut, pour savoir si l'on a + ou moins de 35 % d'argile vous faites comment ?Merci d'avance. François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le test du cigare (copyright Maurice). Tu roules la terre mouillée dans ta main pour former un boudin en forme de cigare. Tu appuies aux deux extrémités, s'il se tord sans casser : pas bon.

S'il se casse en un ou plusieurs morceaux : ton pourcentage d'argile est compatible avec la truffe.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Le test du cigare (copyright Maurice). Tu roules la terre mouillée dans ta main pour former un boudin en forme de cigare. Tu appuies aux deux extrémités, s'il se tord sans casser : pas bon.

S'il se casse en un ou plusieurs morceaux : ton pourcentage d'argile est compatible avec la truffe.

Fred
il faut enlever les petits cailloux avant de rouler la terre mouillée!

si ton cigare se brise ,tu es à moins de 35% d'argile
si ton cigare se plie bien au départ puis casse tu approche 40% à 45% d'argile
si tu peux le plier en anneau ,ouvre un club de poterie:D
Dernière modification par Benoit le 11 févr. 2009 15:43, modifié 1 fois.
Répondre