apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quelqu'un se souviendrait-il du lien sur la méthode Roland, un exposé d'Agri-Tr...., Merci
Sur le site agrituffe, en page d'acceuil, tu cliques sur le bandeau "35 ème anniversaire agri-truffe" ça devrait le faire.
une histoire d'ions negatif et positif si mes souvenirs d'etudiants sont bon
Vi, les argiles sont chargées négativement et la majorité des ions sont chargés positivement (Ca 2+, Mg 2+, Fe 2+ ou Fe 3+, K+, Na +...). Lorsqu'on amène du Calcium, on amène des ions Ca ++ qui font des ponts entre les molécules d'argile et cela structure la texture du sol.

Il n'y a guère que les NO3- qui ne s'accrochent pas aux argiles en raison de leur charge. Et à la moindre pluie, ils sont lessivés pour le plus grand malheur de nos nappes et nos rivières s'ils n'ont pas été utilisés par les végétaux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

J'ai pas completement perdu la memoire :D
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour Genevrier ,

Vu , je comprend le principe je te souhaite les mêmes resultats !!!:D
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Genévrier, avec un tel pourcentage d'argile, pourquoi ne tenterais-tu point l'uncinatum, je crois qu'elle s'y plairait bien. Elle a un bel avenir, pratiquement inconnue il y a trente ans, elle commence à être appréciée.
Proche de l'aestivum, c'est néanmoins une variété différente, d'après les scientifiques qui font la différence entre les spores et les mycorhizes.
Elle est très présente dans le grand Nord-Est de la France où l'aestivum est complètement absente, dixit...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour moi l'azote est à exclure pour la truffe , comme le disent pas mal de personnes ,mais je ne suis pas un scientifique des sols.
J'ai toujours apporté des engrais organiques peu azoté, dans ma truffière.
Avant d'en mettre prend des renseignements et d'autres conseils, car je suis septique.
Moi on m'avait dit d'apporter de la M O 15 tonnes /Ha, si je l'avait fait je n'aurais aucune mélano.
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Génévrier Fait comme moi . Pour l'urée réserve leurs ta vessie ! çà fait aussi bien et çà soulage.
Rire
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pourquoi ne pas apporter directement du sable de rivierre , celui que les macons ce servent pour monter les maisons.Son ph est en général superieur a 7 ,5 sa granulometrie est 0/4 , il est facile a trouver , pas tres honereux ,ne pertube pas le milieu par une libération trop importante de calcaire , aere les sols avec un effet garantie sur plus de 15 ans .Bien sur il faut compter je pense 200 litre par arbres ce qui represente presque 100 tonnes hectare .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

pourquoi ne pas apporter directement du sable de rivierre
Cela est certainement l'idéal si on peut disposer d'un tel matériau. Chez nous, dans le Sud-Ouest, le sable des maçon est siliceux et nullement calcaire. :(

C'est pour cela qu'on se rabat sur le 0/6 concassé de carrière.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

et le sable de liorac ,il est calcaire et siliceux????
romarin34
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 sept. 2008 14:22
Localisation : Hérault Est

Message par romarin34 »

Je viens de mettre 10 kg de O/6 TP par arbre, acheté dans une carrière GSM d’extraction de calcaire située à 5 km de ma truffière. Prix : 11 euros et des poussières HT la tonne. Vu le prix modique je me dis qu’ayant un sol en limite supérieure d’argile ça ne peut pas faire de mal.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonsoir, quelle est la limite en argile à ne pas franchir?
Dan
romarin34
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 sept. 2008 14:22
Localisation : Hérault Est

Message par romarin34 »

J'ai 37,3 % d'argile et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, cela fait déjà beaucoup même si l'analyse dit que mon sol est globalement favorable à la truffe noire.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Bonjour, merci pour vos réponses, moi en ce qui me concerne je suis à 37,9%, et comme romarin34, mon sol est globalement favorable, ne faudrait-il pas tenir compte de l'argile dans la texture globale du terrain, càd en tenant compte aussi des limons fins ou grossiers et des sables fins ou grossiers et pas uniquement que de cette valeur en argile qui peut être énorme dans certains terrains?
Dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un copain trufficulteur a une petite et jeune plantation sur sol acide au départ. Il a fait des apports de calcaire il vient de m'apprendre que les magasins G-mme v-rt ont dans leurs leurs notices techniques des indications qui préconisent l'apport du physiolith dans les truffières faibles en calcaire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suis entrain de finir de travailler mes arbres au bigot. J'avais fait quelques tests de paillage avec du sable calcaire (0/6). Les résultats sur la structure du sol sont impressionnants. La terre, sous 5 cm de paillage garde l'humidité, et se travaille comme de la semoule de couscous. Elle est très aérée dessous et il y a une grande quantité de boulettes fécales de vers et autres bestioles.

J'en suis très satisfait et cela me conforte dans ma démarche dans les coins où j'ai un peu trop d'argile.

Fred
Répondre