apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a tous , moi je mets 1 kg par arbres avant le travail du sol et je vais continuer a+ matheo
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonsoir,
Je viens de recevoir 1tonne de lithotame en sacs pour 212roros ,livraison comprise.
Est-ce cher,ou est-ce correct?
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Message par clapille48 »

Bonsoir
Je pense que c'est correct : je l'ai eu a 9.55 les 50 kg mais pas livre
Olivier
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
Je serai intéressé pour acheter un sac de 50KG comme clapille 48 mais où te procure tu le lithotame.
Je suis du lot et garonne et j'espère que tu le trouve dans un réseau de magasin???
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour Genevrier,
chez nous, les coopératives agricoles sont Terres du Sud ou Gamm vert et je vais demander mais je doute ... déjà qu'il a fallu que je commande de la vermiculite!!!!
je vais voir sinon je fais un saut en dordogne...!!!
Merci pour ta réponse
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Itack,
la vermiculite se trouve assez facilement dans les grandes surfaces pour bricolage et bâtiment et le prix est certainement bien plus intéressant. C'est un excellent isolant à mettre sur les combles, c'est le même produit utilisé en jardinerie.
Pour le calcaire inutile de prendre le plus sophistiqué, le récalcit convient très bien.:|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour Bernard,
Pour la vermiculite, c'est bon à savoir mais maintenant c'est fait, j'en avais besoin pour surmychoriser les plants que j'ai achetés par la proposition de Truffalou et maintenant ils sont plantés (il faudra que je mette des photos de la plantation d'ailleurs!). Par contre, pour ensemencer des arbres producteurs qui ont 12-13ans, je voudrais faire un mélange de vermiculite+broyat+lithothame à répandre sur les brûlés et pour certains arbres à brûlés stériles, je voulais faire une saignée, appliquer le mélanger et recouvrir...
Je ne fais pas la différence entre le récalcit et le lithothame et donc je ne savais pas qu'il y en avait un plus sophistiqué que l'autre. Etant donné que je ne l'ai jamais fait, je serai plus rassuré de le faire avec le lithothame pour commencer.
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour Truffalou,
Message reçu pour le lithothame, le terreau stérilisé, je suppose...!!!
Les sangliers n'ont pas encore fait de dégâts mais les températures de ces deniers jours (hier -11C°) peuvent avoir "secouer" les Kermès... si c'est le cas, ils seront déjà tailler pour l'année!!!! mais ils devraient repartir de la base!!!!
De doute manière, ils sont à leur place et je ne m'en fait pas pour eux.
Sur la première plantation, certains pubescents ont souffert de l'oidium, des cochenilles, des broutages des chevreuils, des conditions climatiques bref un peu de tout et maintenant ils sont petits genre bonzaïs naturels peu poussant et pour j'ai trouvé des truffes dans le petit brulé qu'ils avaient!!!!
Itack
PS: je vais aller voir la plantation pour voir si tout est OK et j'essaierai de mettre des photos A+
Garderem la tèrra e lo truffaïre
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Message par clapille48 »

Bonsoir
le lithothame je l'ai trouve dans les magasin vert ou point vert mais je l'ai eu sur commande
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonsoir clapille 48
Je vois que tu as les mêmes pbs que moi, il faut commander pour avoir les choses!!!!
Maintenant que truffalou me dit que ça peut être nocif, je vais voir ce que je fais... je vais commencer par lire ou relire les discussions sur l'ensemencement :
-pour arbres producteurs
-pour brûlés stériles
-pour pièges à truffes
etc....
Mais surtout les proportions des mélanges...
Merci pour vos réponses
Garderem la tèrra e lo truffaïre
clapille48
Membre
Messages : 64
Inscription : 10 oct. 2007 14:08
Localisation : lozere

Message par clapille48 »

En fait je voudrais faire des essais sur une plantation de 200 arbres qui a 15 ans : travail du sol, apport de dolomie, reensemencement et sur certains lithothame. Je ferais mieux de replanter, je gagnerais surement du temps mais ca fait toujours mal au coeur alors pour lme moment j'essaye autre chose
olivier
chalexdos
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 déc. 2010 18:42

Message par chalexdos »

Bonsoir à tous !

Una pport de calcaire sur des arbres de 14 ans (qui ne donnent pas encore...) c'est bien ou pas ?
Litothame ou vermiculite ou autre chose ?
Merci pour vos réponses.

Stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai parlé de cette question à G Chevalier il y a quelques mois, il m'a dit qu'il fallait apporter du calcium, qu'il était inutile de prendre un produit sophistiqué plus cher et que le récalcit convenait parfaitement.
Pour ma part j'ai essayé deux ans de suite le lythotamne et le physiothe et j'arrête, plus cher, plus difficile à trouver, sans voir un plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Désolé mais je ne peux pas te répondre, je pense qu'il existe en poudre peut-être, en granulés certainement. Dans un mois je m'en occuperai. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Genevrier
C'est de la poudre
Ado
Répondre